Henri BLUM

1903-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Henry BLUM (les deux orthographes Henry et Henri furent utilisées pour lui sur des documents officiels) est né à Hochfelden, tout près de Strasbourg, le 6 août 1903. Son père, son grand-père, son bisaïeul, son trisaïeul, étaient nés au même endroit. Son arrière -grand -père avait même été décoré de la médaille de Sainte-Hélène. Dans le site de Judaïsme d’Alsace et de Lorraine, il est mentionné le nom d’Isaac BLUM, né le 21 fructidor, an VII (1799) entré au service en 1813, libéré en 1815, chasseur au 24è de Ligne. C’était son ancêtre.

Henry Blum se disait 100% français, et il revendiquait français israëlite, ce dont il était très fier. Il s’est marié avec Simone Moyse, en 1927, et ils habitaient Paris, où Simone se donnait à sa passion, le piano.

Il a été mobilisé en 1939, et démobilisé en 1940. Il n’a pas rejoint Paris, et sa femme était avec ses enfants à Juan les Pins. C’est dans la banlieue de Clermont-Ferrand qu’ils ont trouvé refuge jusqu’en 1944. Henry Blum a été dénoncé en tant que Juif et emprisonné, et Simone a été arrêtée en lui apportant une valise, trois jours après.

Ils ont été transportés à Drancy et font partie du convoi 77, dont ils ne sont pas revenus.

Henry Blum jeune
Henry Blum en voyage de noces à Bruges le 22 août 1927

Contributeur(s)

Francine BLUM MENICHINI
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?