« Convoi 77 » cité dans un livre de Iannis Roder

Iannis Roder, historien, membre du Conseil des sages de la laïcité, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis et directeur de l’Observatoire de l’Éducation de la Fondation Jean-Jaurès, publie en 2020 « Sortir de l’ère victimaire : pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse » aux éditions Odile Jacob.

Il y raconte comment il a décidé de « renverser le prisme » en ce qui concerne cet enseignement. « Convaincu qu’il fallait sortir de l’approche victimaire, je décidai (…) d’entrer dans cette histoire par les bourreaux, par ceux qui sont les moteurs de ces processus politiques, écrit-il. Il me fallait montrer en quoi l’histoire de la Shoah devait dépasser l’aspect antiraciste moralisant pour avoir une véritable utilité. »

Dans cet ouvrage, Iannis Roder parle du travail réalisé par le projet Convoi 77 qu’il cite en exemple de bonne pratique.

Un livre qui s’adresse à « tous ceux qui pensent que l’enseignement de la Shoah peut éclairer et fortifier les citoyens que nous sommes ».

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?