Simone BLUM, née MOYSE

1906 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Simone BLUM, née MOYSE

SIMONE BLUM est née MOYSE, le 22 décembre 1906, à Rosières aux Salines, à quelques kilomètres de Nancy. Elle avait un frère et une sœur, déportée en même temps qu’elle.
Elle a vécu une enfance et une adolescence heureuses auprès de ses parents. Son père avait une petite entreprise de broderie de lingerie, faite à la main.
Elle s’est mariée avec Henry Blum, qu’elle avait rencontré chez des tante et oncle communs, à la synagogue de la rue Buffault à Paris. Elle avait deux passions, le piano et la broderie « au petit point ». Elle pouvait mettre des notes sur son programme quand elle était à un concert, pour reproduire ce qu’elle avait entendu. Elle allait le vendredi  soir à la synagogue de la rue des Tournelles avec son livre de prières qu’elle avait habillé de tapisserie et transformé en sac à main (pour le cacher) ! Elle avait tapissé ses fauteuils de la même manière !
Elle a eu deux enfants, un garçon et une fille. Quand son mari a été mobilisé, elle était à Chamonix, en convalescence et elle a rejoint de la famille de son mari à Juan les Pins. Et après, Vic le Comte, près de Clermont-Ferrand, où elle a passé quelques années. Elle était très patriote, et ses enfants arboraient des cocardes tricolores le 14 juillet.
En apprenant que son mari avait été arrêté à Clermont Ferrand, elle est allée lui apporter une valise, accompagnée de sa sœur, le 17 juin 1944.
Ils ont tous été conduits à Drancy, où ils sont partis le 31 juillet 1944, faisant partie du convoi 77.
Ils ne sont jamais revenus.

Contributeur(s)

Francine BLUM MENICHINI

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

References

  • Cyrille Fayolle, professeur d'histoire-géographie, a publié l'histoire de la famille Blum, jusqu'à la déportation par le convoi 77 de Henry Blum, Simone Blum et Gisèle Moyse, dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de Vic-le-Comte (lien ci-dessous) :

Liens

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?