4 anciens ministres soutiennent le Projet « Convoi 77 »

Quatre anciens ministres de l’Éducation nationale soutiennent le Projet « Convoi 77 »

Vincent Peillon

Ministre de l’Éducation nationale (2012-2014)

« Convoi 77 est un projet important, qui met en œuvre une pédagogie active, innovante et profondément humaniste. Que notre jeunesse se souvienne et restitue aux victimes de l’abomination leur vie et leur humanité volées, c’est ce qu’il faut faire et c’est ce que vous faites. Bravo à toute l’équipe. Avec mon profond respect. »

Najat Vallaud Belkacem

Ministre de l’Éducation nationale (2014-2017)

« Donner un visage, un nom aux victimes de la Shoah. Situer les lieux où elles sont nées, leur environnement et le contexte politique qui les a contraintes à l’exil ; découvrir le processus d’anéantissement qui s’abat sur elles, la traque, les persécutions, l’internement, les humiliations, le traitement inhumain jusqu’à la déportation dans ces wagons à bestiaux : oui tout cela aide les élèves à mieux comprendre l’histoire et les fondements du nazisme à l’origine de ce génocide : le populisme, le nationalisme, le racisme, l’antisémitisme. De mieux se rendre compte, au-delà de ces chiffres assourdissants de plus de 6 millions d’êtres humains exterminés que la Shoah n’a pas de précédent dans l’ampleur de son inhumanité. Gratitude immense pour le travail réalisé par Convoi 77 dans cette période où parfois le présent ressemble étrangement au passé. »

Jean-Michel Blanquer

Ministre de l’Éducation nationale (2017-2022)

« Derrière les discours, il y a la réalité innommable. Le convoi 77 : 1306  juifs français et étrangers dont 300 enfants envoyés aux camps de la mort. Jamais nous n’oublierons ! Bravo à l’association convoi 77 qui permet aux élèves d’honorer leur souvenir et de préserver leurs traces. »

 

Pap Ndiaye

Ministre de l’Éducation nationale (2022-2023)

« La connaissance précise de l’histoire de la Shoah est cruciale et indispensable pour nos élèves, futurs citoyens de la République. Cette histoire est présente dans les programmes scolaires et bien enseignée par des professeurs le plus souvent très motivés. Mais le « projet européen convoi 77 » ajoute une dimension supplémentaire, active et personnelle, en incitant les classes à écrire les biographies de déportés parmi les 1306 du convoi 77, partis pour Auschwitz Birkenau en juillet 1944. Rendre hommage aux disparus martyrisés par la barbarie nazie, connaitre les processus de haine qui ont mené au génocide, transmettre ces savoirs acquis via la connaissance du destin d’un homme, d’une femme ou d’un enfant, voilà ce que propose remarquablement ce projet. Je le soutiens de tout cœur. »

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?