BLINDERMAN BRUCHA

1888 - 1944 | Birth: | Arrest: | Residence: ,

Source in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Brucha Berthe BLINDERMANN

Brucha Berthe Blindermann (née Zabroniecka) est née le 10 septembre 1888 à Varsovie en Pologne. Elle est la fille de Bereck Zabroniecka(peut-être Zabroniecki en polonais) et de Marie Goldweiss. On sait qu’elle travaillait en tant que marchande des quatre-saisons. Elle s’est mariée à une date inconnue avec Salomon Blindermann (né en janvier 1891 à Prużana et mort le 4 janvier 1928). Elle donne naissance à Varsovie à une première fille, Marie en 1913,  puis à une seconde en 1915, Malka aussi appelée Malvina, puis, toujours à Varsovie, le 7 septembre 1918 à  Liba Ryska (sans doute Ryvka)  “Rose”  (morte le 26 septembre 1942 à Auschwitz). Elle a par la suite trois autres enfants : une fille,  Sarah, et deux fils, Bernard et enfin David né en 1928.

Brucha Blindermann, qui était modiste en Pologne, émigre en France, à une date qui ne nous est pas connue, et habite à Paris au 1, rue Ferdinand Laborie dans le 18e arrondissement. Elle gagne sa vie en travaillant comme marchande des quatre saisons et de fleurs. Elle est naturalisée par le gouvernement français le 8 avril 1931. Elle est arrêtée à son domicile le 20 juillet 1944 par la police française et la Gestapo et déportée à Drancy. A ce moment-là, elle possède 606 francs. Elle part pour Auschwitz par le convoi n°77 du 31 juillet 1944. Elle est déclarée décédée au camp d’Auschwitz le 5 août 1944.

Cette biographie a été rédigée pendant le semestre d’hiver 2018/2019 au Lycée Français de Varsovie par Jan  Eugui Rodriguez Maliszewski, élève de Terminale ES,  sous la direction de ses professeures de français et polonais, Mmes  Valerie Kuhn et Barbara Subko.

Cette biographie a été relue et rectifiée suivant les remarques d’une petite-fille de Brucha Berthe Blindermann, qui nous a fourni une photo d’époque et que nous remercions, en avril 2019.

Blindermann_Brucha_collection_familiale
74172-BLINDERMANN_Brucha_Berthe_nee_ZABRONIECKA_21P_426_637_74172_DAVCC_copyright_3817

Contributor(s)

Jan Eugui Rodriguez, élève de Terminale ES, sous la direction de ses professeures de français et polonais, Mmes Valerie Kuhn et Barbara Subko.
3 Comments
  1. Marie DELORME 6 months ago

    Bonjour,
    Je m’appelle Marie DELORME et je suis une arrière arrière petite fille de Brucha Blinderman et arrière petite fille de Rose Blinderman.
    Je souhaite vous remercier de m’avoir permis de découvrir certains détails de mon histoire familiale dont je sais malheureusement si peu de choses.
    Dans la biographie de Brucha il est fait mention de sa petite fille.
    Pourriez vous lui transmettre mes coordonnées afin qu’elle puisse entrer en contact avec moi si elle le souhaite.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement
    Marie DELORME

  2. Author
    Serge Jacubert 6 months ago

    Chère madame,
    nous avons transmis votre message et laissons à votre cousine le soin d’y répondre. Si vous possédez des photos de famille, ou d’autres détails sur la famille Blindermann de l’époque, nous serions ravis d’étoffer cette biographie. Bien à vous
    Serge Jacubert

  3. Marie DELORME 5 months ago

    Merci pour tout.
    Je suis maintenant en contact avec ma cousine.
    Je ne sais malheureusement pas grand chose sur les Blindermann et ne possède pas de photo de famille. J’ai toutefois quelques documents que j’ai obtenu au mémorial de la Shoah à Paris. Il s’agit notamment de l’acte de décès de Brucha, de sa fiche de déportation ainsi que de celle de sa fille Liba Ryska. J’ai également la liste des déportés des convois 77 et 35 et les fiches des camps de Pithiviers et Drancy où elles étaient retenues avant leur déportation. Bien sûr j’imagine que vous avez eu ces documents entre vos mains, donc rien de nouveau pour vous.
    Tout ce que je sais se trouve dans la biographie.
    J’espère que d’autres membres de la famille vous contacteront et auront des photos ou documents à vous faire parvenir.
    Encore merci pour le travail accompli.
    Cordialement
    Marie DELORME

Leave a reply

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?