Moise SZWINDLER

1899 - 1944 | Birth: | Arrest: | Residence: ,

Source in French and Polish. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Mojsze Icchok SZWINDLER

Cette biographie a été instruite et réalisée par une classe du Lycée d’enseignement général non public « Union européenne » nr 1 à Zamość, classe 1 c, sous la direction de la professeure Agneszka JACZINSKA.

Les élèves ne disposaient pas des documents d’archive trouvés en France et une classe pourrait reprendre l’étude de cette biographie et l’améliorer avec l’apport de ces documents.

Si cette aventure intéresse une classe pratiquant assez bien le français pour tirer le plein parti de ces archives, n’hésitez pas  vous inscrire sur notre CONVOI 77.

 

Le protagoniste de notre présentation devait être Moshe Szwindler, un Juif polonais né à Tomaszów Lubelski en 1899. A un certain moment de leur vie, ses parents décidèrent de quitter la Pologne, pour la France où ils s’installèrent et construisirent leur nouvelle vie. Lors de la Seconde guerre mondiale, en novembre 1942, Moshe et son fils Louis furent déportés à Drancy puis à Auschwitz – un camp de concentration allemand, où ils moururent peu après leur arrivée.

A part l’acte de naissance de Moshe, retrouvé dans les Archives nationales de Zamość, et une information sur le sort des victimes de la Shoah concernant Moshe lui-même et son fils, provenant des archives de l’Institut Yad Vashem, nous n’avons pu trouver aucune autre information directe. C’est pourquoi nous avons décidé de reconstituer la vie des Juifs de Tomaszów Lubelski – ville natale de Moshe Szwindler et de ses parents.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans ce voyage dans le passé.

télécharger la présentation complète (en polonais)

NOUS RERCHERCHONS UNE TRADUCTION EN FRANCAIS DE CE DOCUMENT

 

Information sur Moshe Itzhak Szwindler provenant des archives de l’Institut Yad Vashem

Cela a eu lieu dans la ville de Tomaszów, le 14 novembre 1899 à 10 heures du matin. Shlomo Szwindler, 24 ans, habitant de la ville de Tomaszów, s’est présenté en personne en présence des témoins: Mayer Wolf Offen[?], 46 ans, et Moshek Lener, 64 ans, et il nous a présenté un enfant de sexe masculin, en déclarant qu’il était né dans la ville de Tomaszów le 7 novembre de l’année en cours, de son épouse légitime Sura, née Berman, 22 ans. Lors d’un rituel religieux l’enfant a reçu le prénom de Moyshe Itzhak.

Acte de naissance de Moshe Itzhak Szwindler

Archives nationales de Zamość

Louis Szwindler, fils de Moshe Szwindler

MoszeSzwindler1
MoszeSzwindler2
MoszeSzwindler3
MoszeSzwindler4
MSz

Contributor(s)

Lycée d’enseignement général non public « Union européenne » nr 1 à Zamość, classe 1 c, sous la direction de la professeure Agneszka JACZINSKA.
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?