l’ENA apporte son soutien au projet européen CONVOI 77- 15/10/2018

L’ENA apporte son soutien au Projet Européen Convoi 77

le 15/10/2018

Et s’engage à promouvoir le projet mémoriel « Convoi 77 », l’ENA rejoint ainsi d’autres partenaires institutionnels français du projet.

Georges Mayer, président fondateur de l’Association « Familles et Amis des déportés du Convoi 77 » et Patrick Gérard, Directeur de l’École Nationale d’Administration, ont signé le mercredi 10 octobre une convention de coopération qui engage élèves, anciens élèves, intervenants et agents de l’ENA à promouvoir le projet mémoriel « Convoi 77 » auprès de leurs administrations et pays respectifs sur la base du volontariat.

L’ENA rejoint ainsi d’autres partenaires institutionnels français du projet, tels le ministère de l’Éducation nationale, le ministère des Armées, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la Ville de Paris, Sciences Po ou encore la SNCF.
Enseigner autrement l’histoire la Shoah et de la seconde guerre mondiale aux jeunes Européens en utilisant des pédagogies actives et les outils de communication du 21ème siècle, telle est l’ambition du « Projet Européen Convoi 77 ».

Destiné  à des lycéens et collégiens des 32 pays de naissance des déportés du dernier grand convoi  ayant quitté Drancy pour Auschwitz le 31juillet 1944, ce projet leur propose de réaliser une véritable investigation afin de retrouver les traces d’une personne déportée par ce convoi et qui était née ou avait vécu là où ils vivent aujourd’hui. Lancé en 2017, le projet a débuté dans 6 pays : 120 biographies de déportés ont été rédigées et sont d’ores et déjà accessibles  en ligne sur le site de l’association www.convoi77.org.

100 projets supplémentaires sont en cours de réalisation dans des établissements scolaires en France et à l’étranger. Le projet a été initié à l’ENA par la direction des relations internationales, qui assurera sa mise en œuvre.

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?