Projet européen Convoi 77

Enseigner l’histoire de la Shoah et de la Seconde Guerre Mondiale au travers des destins individuels

1310

BIOGRAPHIES

32

PAYS

586

VILLES & VILLAGES

Enseigner Autrement

Participation internationale

Dans chacun des 37 pays de naissance des déportés, des lycéens vont rechercher les traces de personnes nées et/ou ayant vécu dans la ville ou le village où ils vivent aujourd’hui.

Démarche de travail

Encadrés par un enseignant, les élèves vont réaliser une véritable enquête, afin de retrouver des informations, des documents, des témoignages sur les personnes disparues.

Outils pédagogiques

Pour les aider dans leur travail, les lycéens recevront du matériel pédagogique élaboré spécialement à leur intention.

Responsabilisation des élèves

Chaque groupe déterminera ses objectifs, sa méthode de travail, ainsi que la répartition des tâches entre ses membres.

Travail de terrain

Seuls ou en groupe, les élèves se rendront à la mairie, consulteront les archives locales, rechercheront des témoins, des photos, des documents.

Rédaction collaborative

La mise en forme des informations recueillies en vue de la rédaction d’une biographie sera l’objet de discussions et d’échanges entre les élèves et leur enseignant.

Plateforme multimédia

Les biographies rédigées seront mises en ligne sur le site et accessibles aux familles, aux chercheurs et au grand public. Un forum permettra aux participants des différents pays d’échanger leurs expériences sur le site.

Bilan

Les lycéens seront en mesure de connaître et de mieux comprendre des évènements historiques qui se sont déroulés dans leur environnement proche, tout en permettant de sortir de l’oubli la mémoire des déportés du Convoi 77.

Dernières biographies éditées

SPONSORIZED PARTNERS

Morgane Boutant : « Durant toutes nos recherches, le suspense était à son comble »

Morgane Boutant et ses élèves du collège Elsa Triolet (REP +) à Marseille ont travaillé sur la biographie de Félix Simon, un résistant « déterminé », « courageux », « un héros de la France et de sa libération ». Ce travail fait partie des onze projets européens sélectionnés par le ministère de l’Education nationale. Pouvez-vous vous présenter...

Continuer à lire

Marine Lechat : « Dans un projet comme celui-ci, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses »

Marine Lechat, Vincent Terrasson de Fougères et leurs élèves ont travaillé sur la biographie de la déportée Chasja Moinet, née en Lettonie et assassinée à l’âge de 37 ans. Ce travail fait partie des onze projets européens sélectionnés par le ministère de l’Education nationale. Pouvez-vous vous présenter et nous présenter...

Continuer à lire

WEEK SUMMARY TITLES

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?