-
Ce projet a été l’une des expériences les plus intéressantes pour moi, cela nous a fait beaucoup réfléchir. On a compris que toutes les victimes n’étaient pas des saints. Elles avaient leurs qualités et leurs défauts, leur propre vie, leur famille et leurs problèmes.
-
Pour moi, ce projet a signifié un voyage dans le passé. J’ai franchi la barrière du temps et en marchant délicatement et le cœur rempli d’émotion, j’ai découvert des précieuses informations sur la vie des juifs, sur l’Holocauste. J’ai compris qu’il s’agissait des leçons de vie, des valeurs morales qui étaient cachées et qui attendent d’être découvertes par nous, les petits chercheurs dans le temps.
-
Avant, la Shoah était une notion abstraite, imprécise pour moi. Je ne pouvais imaginer l’étendue des dégâts, des dérives de certains êtres humains. Aujourd’hui tout est différent. Mon engagement dans le projet m’a appris de nombreuses choses, mais j’ai vite compris que le sort pire que la mort pour ces familles innocentes, c’était l’oubli.