
Comment combattre les propos négationnistes?
80 ans après la chute du IIIe Reich, malgré les innombrables travaux historiques sur le sujet, certains continuent de nier le génocide commis par les nazis.
Projet européen Convoi 77
Transmettre autrement l'histoire de la Shoah
En collaboration avec l'Union européenne
-> Des centaines de biographies à écrire
-> Des milliers de lycéens au travail à travers l'Europe
NOUVEAU ! Comment savoir si un projet de biographie de déporté est disponible ?
Découvrez notre outil de géolocalisation optimisé pour mobile.

80 ans après la chute du IIIe Reich, malgré les innombrables travaux historiques sur le sujet, certains continuent de nier le génocide commis par les nazis.

Comment honorer la mémoire des hommes, femmes et enfants déportés par les nazis? Il existe déjà bien des manières de le faire et d’autres sont encore à imaginer. C’est ainsi que Mme Justine Decourselle a entrepris une commémoration originale sous la forme d’une course à pieds.

Un livre récemment publié permet de redécouvrir l’histoire de sept hommes et femmes du convoi 77. Leur point commun : être nés en Lituanie dans des familles juives.

En posant cinq « pavés de mémoire » ce 9 octobre 2025 à Montargis pour les cinq membres de la famille Korman déportés à Auschwitz, une enseignante et cinquante élèves du collège de Traînou portent un travail de mémoire exemplaire et apprennent à résister à l’oubli.

Plus de 80 ans après la libération des camps et la fin du IIIe Reich, la communauté scientifique continue de s’intéresser activement à la Shoah. Nous proposons ici une revue des travaux menés à l’université et dans les instituts de recherche ces dernières années.

Un colloque universitaire s’est ouvert aujourd’hui à Caen et se poursuivra jeudi 25 et vendredi 26 septembre. Les discussions seront intégralement consacré à un objet intime, les journaux personnels, en prenant pour cadre historique les deux guerres mondiales.
Dans chacun des 32 pays de naissance des déportés, des élèves vont rechercher les traces de personnes nées et/ou ayant vécu dans la ville ou le village où ils vivent aujourd’hui.
Seuls ou en groupe, les élèves se rendront à la mairie, consulteront les archives locales, rechercheront des témoins, des photos, des documents.
Encadrés par un enseignant, les élèves vont réaliser une véritable enquête, afin de retrouver des informations, des documents, des témoignages sur les personnes disparues.
La mise en forme des informations recueillies en vue de la rédaction d’une biographie sera l’objet de discussions et d’échanges entre les élèves et leur enseignant.
Pour les aider dans leur travail, les élèves recevront du matériel pédagogique élaboré spécialement à leur intention et auront accès aux archives dont nous disposons déjà.
Les biographies rédigées seront mises en ligne et accessibles aux familles, aux chercheurs et au grand public. Un forum permettra aux participants d’échanger sur leurs expériences.
Chaque groupe déterminera ses objectifs, sa méthode de travail, ainsi que la répartition des tâches entre ses membres : chacun doit pouvoir participer au projet.
Les élèves seront en mesure de mieux comprendre les événements historiques qui se sont déroulés dans leur environnement proche, tout en restaurant la mémoire d’un déporté.
Les familles et amis des déportés du Convoi 77 s’associent aux commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et souhaitent apporter leur contribution au si nécessaire travail de mémoire.
Vous pouvez vous associer à cette commémoration en allumant une bougie du souvenir à la mémoire des déportés et en laissant un message.
