
La Hongrie, 20ème pays à rejoindre le projet international
Cet été, le Mémorial de l’Holocauste de Budapest a officialisé un partenariat avec l’association Convoi 77.
Projet européen Convoi 77
Transmettre autrement l'histoire de la Shoah
En collaboration avec l'Union européenne
-> Des centaines de biographies à écrire
-> Des milliers de lycéens au travail à travers l'Europe
NOUVEAU ! Comment savoir si un projet de biographie de déporté est disponible ?
Découvrez notre outil de géolocalisation optimisé pour mobile.
Cet été, le Mémorial de l’Holocauste de Budapest a officialisé un partenariat avec l’association Convoi 77.
Le projet, mené par quatre classes de Terminale au lycée Jacques Cartier de Saint-Malo, est encadré par Fabienne Massard-Wimez et Stéphane Autret, professeurs d’histoire-géographie. Parmi ces déportés, l’un d’eux était originaire de Saint-Malo.
Les 1306 déportés du convoi n°77 arrivent au camp d’Auschwitz dans la nuit du 3 août 1944. Leur voyage a duré près de 53 heures dans des conditions inhumaines. Les nazis commencent alors leur cruel processus de sélection.
Le 31 juillet 1944, le convoi n°77 emportait 1306 hommes, femmes et enfants vers le camp d’Auschwitz. Il s’agit du dernier grand convoi de déportation avant la fin de l’Occupation.
Des élèves de 3ème participent à un chemin de mémoire, du Loiret à Auschwitz-Birkenau. Sur les pas de Mireille, Jacqueline et Henriette K., trois sœurs déportées par le convoi 77. Soutenez ce projet pédagogique et mémoriel d’envergure.
Joëlle Alazard, présidente de l’APHG et Georges Mayer, président de l’association Convoi 77 ont signé une convention de partenariat, afin de favoriser le travail pédagogique d’enseignement de l’histoire de la Shoah.
Dans chacun des 32 pays de naissance des déportés, des élèves vont rechercher les traces de personnes nées et/ou ayant vécu dans la ville ou le village où ils vivent aujourd’hui.
Seuls ou en groupe, les élèves se rendront à la mairie, consulteront les archives locales, rechercheront des témoins, des photos, des documents.
Encadrés par un enseignant, les élèves vont réaliser une véritable enquête, afin de retrouver des informations, des documents, des témoignages sur les personnes disparues.
La mise en forme des informations recueillies en vue de la rédaction d’une biographie sera l’objet de discussions et d’échanges entre les élèves et leur enseignant.
Pour les aider dans leur travail, les élèves recevront du matériel pédagogique élaboré spécialement à leur intention et auront accès aux archives dont nous disposons déjà.
Les biographies rédigées seront mises en ligne et accessibles aux familles, aux chercheurs et au grand public. Un forum permettra aux participants d’échanger sur leurs expériences.
Chaque groupe déterminera ses objectifs, sa méthode de travail, ainsi que la répartition des tâches entre ses membres : chacun doit pouvoir participer au projet.
Les élèves seront en mesure de mieux comprendre les événements historiques qui se sont déroulés dans leur environnement proche, tout en restaurant la mémoire d’un déporté.
Les familles et amis des déportés du Convoi 77 s’associent aux commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et souhaitent apporter leur contribution au si nécessaire travail de mémoire.
Vous pouvez vous associer à cette commémoration en allumant une bougie du souvenir à la mémoire des déportés et en laissant un message.