Biographie de Kalman Weiss
Elèves volontaires de Troisième et de Seconde de l’Ecole Française Internationale de Bratislava, en Slovaquie, nous avons participé durant l’année scolaire 2023-2024 au projet “Convoi 77”, encadrés par Madame Girault, professeure d’allemand et Madame Casale, professeure d’histoire et géographie.
Tous les lundis, nous nous sommes réunis afin de mener les recherches et de réaliser la biographie de Kalman Weiss, déporté avec sa fille, Juliette Weiss, dans un des derniers convois parti pour Auschwitz.
Pourquoi Kalman Weiss?
Nous avons choisi de nous intéresser à Kalman Weiss car il est originaire de Nitra, une ville près de Bratislava en Slovaquie. Il a ensuite immigré en France. Etant donné que nous sommes dans une école franco-slovaque, il nous paraissait pertinent d’étudier le parcours de cette personne.
De la Slovaquie à la France
Kalman est né le 30 Décembre 1878 près de la ville Nitra (Nyitra) à Horné Lefantovce (Felso Elefant) qui se trouvait alors dans l’Empire Austro-Hongrois. Il vivait dans une petite communauté israélite avec ses parents Ignatz Weiss et Mali Adler. Les sources mentionnent qu’il est le premier enfant issu de cette union. Nous supposons donc qu’il était l’aîné de la fratrie mais nous n’avons pas trouvé d’informations qui attestent qu’il avait des frères ou des sœurs.
Kalman est arrivé en France vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle mais nous n’avons pas pu déterminer la date exacte de son immigration. Nous pouvons supposer qu’il a décidé de quitter la Slovaquie suite aux pogroms dont étaient victimes les Juifs à l’est de l’Europe durant le XIXe siècle.
En France, Kalman Weiss habitait d’abord dans la banlieue parisienne, dans la Rue Zacharie, actuellement située dans la commune de Sartrouville. Il a ensuite habité au 142 Rue de la Pompe, dans le XVIe arrondissement.
Le 10 Janvier 1903, il s’est marié à Clotilde Vuillermet, une couturière, née le 3 Septembre 1880 à la Motte – Servolew en Savoie. On suppose qu’un an auparavant, Kalman et Clotilde ont eu une fille nommée Juliette Marcelle Weiss, née le 22 Décembre 1902 .
En effet, l’acte de naissance de Juliette nous permet de préciser que la mère de Juliette est Clotilde Vuillermet mais le père n’est pas nommé. Juliette devient la fille légitime de Kalman au moment du mariage de ses parents le 10 janvier 1903.
On peut voir une photo de Juliette ci-dessous.
Pour se faire accepter par la société française, il change son prénom de Kalman Weiss à Armand Weiss. Le prénom Kalman est d’origine allemande. Cependant, dans certains documents officiels, il gardait son prénom de naissance. Ainsi, sur l’acte de mariage paru au Journal officiel, il est écrit “Armand” mais dans les archives de l’État civil, on retrouve le prénom « Kalman ». Kalman Weiss reçoit la nationalité française en 1925.
Kalman Weiss était un fourreur, c’est-à-dire qu’il était un commerçant spécialisé dans les peaux et les fourrures. C’était une profession typique pour les immigrants venant en France. Son commerce se situait au 37 rue des Belles Feuilles, dans le XVIe arrondissement, à Paris, à 200 mètres seulement de son appartement. Nous savons que son commerce a été saisi le 18 décembre 1944. Le bulletin officiel du 26 décembre 1914 de la Chambre de commerce et d’industrie indique que la nationalité de Kalman Weiss était “autrichien”.
De Drancy à Auschwitz-Birkenau
Le 18 juillet 1944, Kalman Weiss, alors veuf, âgé de 65 ans, est arrêté avec sa fille Juliette Marcelle Weiss, âgée de 42 ans, par la milice. Ils sont internés à Drancy pendant 13 jours avant d’être déportés. Kalman est interné sous le matricule 25224 et Juliette sous le matricule 25225.
Le camp d’internement de Drancy est la plaque tournante de la politique de déportation antisémite en France d’août 1941 à août 1944. Situé au nord-est de Paris, dans la ville de Drancy (alors dans le département de la Seine, aujourd’hui en Seine-Saint-Denis), ce camp est pendant trois ans, le principal lieu d’internement avant déportation depuis la gare du Bourget (1942-1943) puis la gare de Bobigny (1943-1944) vers les camps d’extermination nazis, principalement Auschwitz. Neuf Juifs déportés de France sur dix passent par le camp de Drancy lors de la Shoah.
En octobre 1940, le régime de Vichy promulgue une loi sur le statut des juifs qui définit l’ appartenance à la “race juive […] toute personne issue de trois grands-parents de race juive”. Kalman Weiss et Juliette Weiss, considérés à la fois comme Français et Juifs, sont a ce titre déportés le 31 juillet 1944 par le Convoi 77.
Ce convoi est arrivé à Auschwitz le 3 août 1944. La mort de Kalman Weiss est estimée au 5 août 1944. L’acte de décès mentionne “mort en déportation”. Un certificat de déportation a été remis à l’employée de la boutique de Kalman Weiss, Geneviève Ollivier, le 7 septembre 1945.