Janine LUBETZKI
Extrait de la biographie réalisée par l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier):
est née le 25 juillet 1932 au domicile de ses parents au 7, rue Jean Menans à Paris (19ème). Son père
Albert est Médecin- commandant de la Garde Républicaine à Paris et sa mère
Lucy née LÉVY est sans profession. Photo transmise par l’AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes-Maritimes).
En 1942 son père ayant été mis en congé sans solde parce que Juif, la famille se réfugie dans les Alpes-Maritimes à Nice où Janine est scolarisée en 6ème 3, puis en 5ème 2 au Lycée Calmette. Voir ci-dessous l’extrait du registre du Lycée Calmette […]
Bonsoir,
je suis professeur au lycée Jules Ferry, Paris 9ème.
J’ai effectué des recherches avec des élèves concernant les jeunes filles juives déportées de notre établissement.
Janine Lubetski était scolarisée chez nous entre septembre 1940 et juillet 1942, en 8ème et 7ème classes. Elle aurait été admise en 6ème à la rentrée de septembre 1942.
Nous avons sa fiche d’inscription à disposition si vous le souhaitez.
Nos recherches ne nous ont pas permis de retrouver la fiche scolaire de Renée Cohen qui habitait dans notre quartier et a été déportée avec Janine dans le convoi 77.
Bien à vous, je reste à votre disposition
Monique Epelbaum
Bonjour Madame,
merci beaucoup pour cette contribution, nous prendrons contact directement avec vous par messagerie, pour la communication de ce document. Si notre projet vous intéresse, nous serions honorés de vous compter parmi les enseignants participant à celui-ci. Bien à vous. Serge Jacubert.
Bonjour,
Le nom de Renée COHEN figure sur les listes de l’AMEJD du 9e arrondissement. Elle était domiciliée, selon l’AMEJD, 2, rue Emile-Blémont dans le 18e arrondissement, un ensemble de HBM, en lisière de l’arrondissement. Il semble bien que Renée ait été scolarisée à Jules-Ferry, mais elle était plus jeune que Janine.
L’AMEJ est l’association pour la mémoire des enfants juifs déportés, mais vous le savez sans doute.
Bien cordialement,
Laurence Klejman (Convoi 77)