Edouard WAJNRYB
Dans le cadre d’une expérimentation sur la transmission de la mémoire de la Shoah à travers les textes, j’ai élaboré un projet de liaison CM2-3EME dont l’intitulé était : «Transmettre la mémoire de la Shoah à travers récits et chansons». Mes élèves de 3ème (3ème 4 et 3ème 5 du Collège de la Forêt), en posture d’ambassadeurs de la mémoire, ont travaillé en étroite collaboration avec deux classes de CM2 de Mme Morvan et Mme Guillaume, de l’école élémentaire de Traînou.
Par binômes de classes CM2-3ème, le projet s’est articulé, autour de la lecture et de l’analyse d’un récit de témoignage, La Petite fille du Vel d’hiv, d’Annette Muller, qui a fait l’objet de deux rencontres littéraires.
Pour ancrer les perspectives de la mémoire de la Shoah dans notre société actuelle, un projet parallèle a été mené autour de la chanson. Dans ce cadre, neuf chansons françaises ont été retenues, avec pour finalité monter un « spectacle » narré et chanté commun, unissant les CM2, les 3ème et une structure partenaire artistique professionnelle.
L’enquête mémorielle sur Edouard WAJNRYB, pour laquelle j’ai été épaulée par Mme Berna, Professeure de Documentation, avait pour objectif de faire en sorte que les élèves de 3ème conçoivent un film documenté qui permette d’expliquer aux CM2 le processus de la Shoah.
L’ensemble de ce projet pédagogique a eu comme finalités une sortie mémorielle commune, à la Gare de Pithiviers, lieu où a été interné Edouard, et deux concerts narrés et chantés, permettant de retracer la mémoire de la Shoah dans la chanson française. Les deux concerts ont été dédiés à Edouard, déporté par le convoi 77, et à Serge, son frère, enfant caché, survivant de la Shoah.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Souvenir français et de la Fédération André Maginot.
Responsable du projet : Marie POURRIOT, Professeure de Lettres, chargée de mission au service pédagogique du CERCIL-Mémorial de la Shoah