Gabrielle REIN
Gabrielle Rein, née Gabrielle Hirtz le 25 octobre 1899 à 5h30 du matin, à Sainte Marie-aux-Mines, dans le Haut Rhin, fut le fruit de l’union entre Benjamin dit Adolphe Hirtz, négociant, de religion israélite et Joséphine Lang. Enracinée dans la ville de Mulhouse, elle y a grandi et vécu jusqu’à ce que les tumultes de la Seconde Guerre mondiale viennent bouleverser son existence.
Jusqu’en juillet 1940, Gabrielle résidait avec son mari, Heinrich, et leur fils Marc, au 16 rue Illzach, à Mulhouse. C’était une période où l’Europe était secouée par les vents de la guerre, et de nombreux Juifs ressentaient déjà les premières oppressions du régime nazi. Elle fuit Mulhouse pour Chambéry pendant la guerre.
Le destin de Gabrielle prit une tournure tragique lorsqu’elle fut arrêtée à Chambéry et transférée à la prison Saint Paul de Lyon. Conduite à Drancy le 24 juillet 1944, elle fut contrainte d’affronter la dure réalité des camps d’internement. Puis, le 31 juillet 1944, elle fut déportée vers le camp d’extermination d’Auschwitz, où l’horreur atteignait son apogée. Son séjour à Auschwitz fut court et tragique, sa mort étant enregistrée seulement cinq jours après son arrivée, le 5 août 1944. Elle rejoignit ainsi les rangs innombrables de ceux qui ont perdu la vie dans les chambres à gaz, les exécutions de masse et les cruautés impitoyables des nazis.