Ida VALDIGER

1885-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Ida VALDIGER, née LINDNER

Ida Lindner est née le 9 septembre 1885 à Varsovie. Elle était la fille de Józef Naftal Lindner et de Sarah Rebecca Forcajg, et avait 19 frères et sœurs (y compris Louise et Nathan, dont nous avons retrouvé la trace).

Elle part et s’installe en France au début du XXe siècle. On suppose que c’est en France qu’elle rencontre son futur mari David Herich Valdiger. Ils se marient le 15 avril 1909 à Paris, et un an plus tard (le 19 avril 1910) leur fille Denise est née. Le 24 janvier 1928, Ida obtient la nationalité française. Nous ne savons pas si c’est à ce moment-là que sa mère et sa sœur viennent la rejoindre, ou si elles sont toutes arrivées en France en même temps.

Document 1 : Acte de mariage de Josef Naftali LINDNER et Sura Ryfka FORCAJG ,
fait à Varsovie en 1862
Document 2 : Acte de mariage de David Hersz VALDIGER et Ida LINDNE,
fait à Paris en 1909

Le couple est spécialisé dans la maroquinerie : l’entreprise sera transmise aux générations suivantes. La famille Valdiger vit modestement des revenus de l’entreprise située dans leur appartement, dans le 20e arrondissement de Paris (8, rue Louis Ganne). L’appartement est confortable, avec une radio traditionnelle, et l’immeuble dispose d’un ascenseur en fer forgé, avec un couloir en colimaçon desservant tous les appartements.

Ida et David Valdiger

En 1930, Denise épouse Maurice Langer ; leur fils Guy naît un an plus tard : le 19 janvier 1931. Le petit garçon noue un très fort lien avec sa grand-mère, Ida, qui prendra une grande place dans son éducation.

Malheureusement, ce lien est rapidement rompu lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939. Les Langers (Denise, Maurice et le petit Guy) fuient Paris pour se réfugier dans une ferme près de Toulouse. Dans ce climat inconnu, Guy ne retourne pas à l’école pendant un an.

Denise Langer

Ida et David, tous les deux de nationalité française, se sentent en sécurité en connaissant leurs voisins et décident donc de rester à Paris. Malheureusement, ils sont tous les deux dénoncés. Ida est officiellement arrêtée le 20 juillet 1944 et est envoyée au camp de Drancy le même jour, jusqu’au 30 juillet, sous le numéro 25 326. Elle est finalement déportée au camp de concentration d’Auschwitz, soit le 31 juillet, soit le 5 août ; nous ne sommes pas sûrs de la date précise. On peut supposer qu’Ida et son mari ont été gazés vers le 15 août.

C’est pourquoi Guy n’a jamais revu sa grand-mère. L’absence de funérailles a rendu difficile le vécu de ce deuil douloureux. En revanche, Denise a réussi à surmonter cette épreuve grâce à son caractère joyeux. Sa nature optimiste et son talent pour l’écriture sont autant de traits de caractère qui lui ont permis de surmonter les traumatismes de la guerre.

Denise s’installe avec son mari Maurice à Cannes, où ils rencontrent une importante communauté juive. Leur fils, Guy, est étudiant, un intellectuel très brillant et intéressant en société, mais difficile et hautain dans sa famille.

Guy s’est ensuite marié et a eu trois filles, Anne, Claudine et Aline (cette dernière a été assassinée à l’âge de 20 ans par un amant qu’elle aimait passionnément depuis l’âge de 14 ans). La connaissance du yiddish disparaît progressivement dans la famille, malgré la maîtrise de la langue par certains membres, et la famille devient de moins en moins pratiquante. Ses différents membres se convertissent au judaïsme, deviennent judéo-chrétiens ou même athées.

Anne et Claudine donnent à leurs enfants les prénoms qui honorent Louise et David.

Maurice et Denise Langer

Guy Langer à l’âge de 80 ans

Contributeur(s)

La biographie a été rédigée au cours du semestre d'hiver 2023/2024 au Lycée français de Varsovie par Mariem Baklouti, Anne Guesnu et Suzanne Peccoud, élèves de la classe de terminale, sous la direction de leurs professeurs de langue polonaise, Mme Anna Ciepierska et Mme Barbara Subko.

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?