Rosa LAMBERT

1871-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Rosa LAMBERT (1871-1944)

NAISSANCE & FAMILLE

Rosa Lambert, de son nom de naissance Merzbach, nait le 2 juin 1871 à Offenbach, en Allemagne. Ses parents sont Mathilde Levy (16/05/1845 – 02/04/1927) et Bernard Merzbach (06/01/1840 – 19/01/1900). La famille Merzbach compte sept frères et sœurs : Sigismund, Saul Samuel,Rosa, Pauline, Georges Jacob, Aline et Bertha. Malgré le fait que Rosa soit née en Allemagne, elle obtient la nationalité française le 12 mars 1872 par effet collectif attaché à la naturalisation de son père le 6 janvier 1840.

Bernard Merzbach est banquier et ses fils Saul et Georges le seront aussi. Ensemble, les deux frères fondent leur société « Les Fils de Bernard Merzbach » qui est l’un des établissements où sont déposés les titres Pathé. La famille est intervenue dans l’acquisition de l’usine Blair en 1906. Elle s’associe bientôt à Edmond Benoit-Lévy pour fonder la société Les Cinémas Modernes.  (Albert Capellani directeur artistique de la SCAGL ou l’émergence de l’auteur, Dominique Moustacchi et Stéphanie Salmon) Albert Capellani directeur artistique de la SCAGL ou l’émergence de l’auteur

En 1908, Saul et Georges Merzbach, liés à la société Pathé frères, fondent la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (S.C.A.G.L.) qui est une société de production cinématographique. Aux origines de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (S.C.A.G.L. ) : le bluff de Pierre Decourcelle et Eugène Gugenheim

À Paris, la famille Merzbach contrôle la Banque commerciale et industrielle (capital de 8,5 millions de francs) mais ses membres sont surtout implantés à l’étranger. Dans les années 1910, on retrouvera les fils de Bernard Merzbach en Égypte où ils dirigent la Banque commerciale et agricole d’Égypte. Edmond Bartissol (1841-1916) Du canal de Suez à la bouteille d’apéritif – Chapitre X. Seigneur à Fleury, roi en Roussillon p. 169-190

LA FAMILLE LAMBERT

Le 28 mars 1892, Rosa épouse Mayer Henri Lambert, né le 24 mars 1865 comme fils de Bernard Lambert (1834 – 1888), huissier et négociant, et de Rosalie Stern (1840 – 1924). Mayer Henri a quatre frères et sœurs : Mathilde Lambert et Cécile Lambert (1867-1938), Alfred Lambert (1870-1938) et Armand Lambert. Ses frères et sœurs, sauf Armand, décèdent tous célibataires avant le début de la 2ᵈᵉ Guerre mondiale.

Son grand-père paternel, le rabbin Lion Mayer Lambert (1787-1863), grand-rabbin de Metz, est le premier directeur de l’École Rabbinique de Metz, fondée en 1829, et transférée à Paris en 1859, devenant le Séminaire israélite de France (SIF)

https://www.bibliotheque-numerique-aiu.org/viewer/15648/?page=48&o=ocr#page=48&viewer=picture&o=ocr&n=0&q=

Le couple vit au 15 rue Cognac-Jay à Paris dans le 7ᵉ arrondissement. Rosa et Mayer Henri ont trois enfants : Bernard Lambert (1893-1894), Marcelle Rachel Lambert (1896 – 1906) et Sigismond Serge Lambert (17/11/1898 – 02/03/1969). Mayer Henri est avoué et Rosa est sans activité professionnelle, elle est femme au foyer.
(geneatet.org)

Mayer Henri, décède le 9 mai 1938 à Paris dans le 12ᵉ arrondissement.
Source : Archives numérisées de Paris

DÉBUT DE LA 2nde GUERRE MONDIALE

 Au 15 rue Cognacq-Jay, dans le 7ᵉ arrondissement, Rosa Lambert y a vécu avec son mari, avant que cette pension de famille soit perquisitionnée par les Allemands pendant l’occupation. En effet, c’est dans cet immeuble que commence la radiodiffusion française que l’Allemagne nazie utilisera comme outil de leur propagande.

Rosa est ensuite locataire depuis le 1 juillet 1943 de l’appartement 62 de la Villa Chanez, au 1 ter rue Chanez, dans le 16ᵉ arrondissement.

ARRESTATION

Rosa Lambert est arrêtée le 19 juillet 1944 au 46 avenue du Roule À Neuilly s/ Seine par la Gestapo sous sa fausse identité, Rose Canson. Madame Berneef, directrice de la pension à cette même adresse, est témoin de l’arrestation.

Armand Lambert, agrégé de mathématiques, astronome à l’Observatoire de Paris, professeur à la Sorbonne, directeur du Bureau international de l’heure à Paris est le benjamin de la famille Lambert. Il est dernier survivant de la famille Bernard Lambert.  Il est quant à lui arrêté le 21 août 1943 à son domicile, boulevard Arago, par la police parisienne, il est remis douze jours plus tard aux mains des Allemands. Le général Perrier, membre de l’Académie des sciences, adresse en vain une protestation, signée par tous les membres de l’Académie des sciences, au maréchal Pétain et à la délégation française près la commission d’armistice de Wiesbaden. Emprisonné au camp de Drancy, il est déporté à Auschwitz le 2 septembre 1943 dans le convoi n° 59, il décède le 15 août 1944.

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/16871/006FRFONDS-920482302-bpl

 

AU CAMP DE TRANSIT DE DRANCY

 

 

Rosa Lambert est internée au camp de transit de Drancy le 19 juillet 1944. 

Elle change 3 fois de chambre : elle loge dans la chambre 3.2 (escalier 3 ; chambre 2), puis dans la chambre 4.1 (escalier 4 ; chambre 1) et pour finir la chambre 18.2 ( escalier 18 ; chambre 2).

Sur cette image, une baraque qui servait de toilette. Les toilettes sont situées à l’extérieur comme toutes les installations sanitaires, car les travaux d’intérieurs n’étaient pas finis à l’époque de la réquisition des lieux.

 

DÉPORTATION

 

Le convoi 77 part de la gare de Bobigny.
Rosa Lambert est déportée le 31 juillet 1944. Le Convoi 77, dans lequel elle se trouve, part de la gare de Bobigny.

Il part à Neuerburg, puis à Auschwitz-Birkenau sous la direction du commandant Denrienmacher, du commandant Brunner et de cinq sous-officiers de la ville de Paris. Il est fort probable que le voyage ait duré deux à trois jours.

 

 

Arrivée à Auschwitz-Birkenau, Rose y survit environ deux semaines et meurt le 15 août 1944.

MORT POUR LA FRANCE — Le combat de Sigismond Lambert après la guerre.

Sigismond Lambert

Sigismond Lambert (dit Serge), fils de Rosa et de Mayer Henri Lambert, est né le 17 novembre 1898 à Paris, dans le 17ᵉ arrondissement. Il avait un frère, Bernard Lambert (1893 – 1894), et une sœur, Marcelle Rachelle Lambert (1896 – 1906). Il est, après la guerre, l’unique héritier de sa mère et de son oncle Armand Lambert.

Il se marie deux fois : d’abord avec Hélène Nicole Ignace, le 8 juillet 1929. Par ailleurs, elle est sans emploi et de confession juive. Sigismond est veuf quand il épouse en seconde noce Denise Henriette Rosenau, le 24 janvier 1963. Ils divorcent par la suite. Sigismond serait resté sans enfant.

Sa première adresse fut 25 rue Raynouard, Paris 16ᵉ, ensuite sa seconde fut 10 rue Eugène Labiche, Paris 16ᵉ.

Acte de naissance / Archives numérisées de Paris

Acte de décès / Archives numérisées de Paris

 

Sigismond est ingénieur à la présidence du gouvernement et sous-lieutenant, décoré de la Légion d’honneur le 10 mars 1954.

Durant la 2ᵈᵉ Guerre mondiale, il est aussi un résistant, agissant sous le pseudonyme de Louis Sauvage. Il fait partie des forces françaises libres (FFL) et d’un groupe de patriotes qui imprimaient et distribuaient le journal « France d’Abord ». (Résistant)

Il décède d’une maladie, le 2 mars 1969 à 70 ans, à Paris, dans le 14ᵉ arrondissement.

Autres documents concernant Sigismond Lambert : ici

Les démarches

Étant le seul enfant survivant, il s’occupe de toutes les démarches relatives à sa mère, mais également à son oncle Armand Lambert, dont il est le seul héritier.

Le 9 mai 1946, Sigismond envoie sa première lettre à M. le Chef du Bureau de l’État Civil situé 85 avenue Foch (16ᵉ), lui demandant l’obtention de son héritage suite au décès de sa mère en déportation. Pour obtenir le titre de « déportée politique », il doit envoyer plusieurs informations sur sa mère, dont le certificat de mariage, prouvant l’obtention de la nationalité française par son père puis par son mariage avec Mayer Henri Lambert, lui-même Français. Il doit aussi fournir l’acte de décès de Rosa établi le 15 avril 1946.
Le 13 novembre 1961, il reçoit une lettre du 1ᵉʳ Bureau Statue qui l’informe qu’une enquête est ouverte et celle-ci vise À ce que sa mère, Rosa Lambert, obtienne la mention « Mort pour la France ». Le 28 janvier 1963, une autre lettre lui annonce que la mention « Mort pour la France » a été accordée et va être inscrite sur l’acte de décès de Rosa Lambert. Le 28 mai 1963, Sigismond reçoit la confirmation que le titre de « déporté politique » est bien accordé et figurera sur l’acte de décès.

Archives numérisées de Paris

ARBRE GÉNÉALOGIQUE

 

 

Nous avons trouvé 97 personnes dans la famille, 128 avec les mariages, mais nous connaissons l’identité de seulement 54 personnes.

Rosa Lambert est en haut à droite dans la case bleu clair. Ses parents étaient Mathilde Levy et Bernard Issachar Meir Merzbach. Rosa avait trois frères et trois sœurs : Bertha Rosenau, Saul Samuel Merzbach, Georges Jacob Merzbach, Aline Arline Alice Lehmann, Pauline Leon et Sigismond Merzbach. Rosa Lambert a eu trois enfants : Sigismond Lambert, Bernard Lambert et Marcelle Rachelle Lambert. Sigismond Merzbach, son frère, n’a pas eu d’enfants ni de femme. Bertha était mariée à Selmar Rosenau, ils ont eu un enfant : Denise Devillers. Bertha avait un petit-fils inconnu. Saul Samuel Merzbach était marié à Renee Durlacher et a eu une fille : Mathilde Merzbach. Aline Arline Alice Lehmann était mariée à Isidore Lehmann et a eu deux enfants : Julie Seligman et Rosette Shulman. Ils avaient sept petits-fils : Jacques-Claude Seligman, Arlette Mandel et cinq autres inconnus. Ils avaient quatre arrières petits-enfants tous inconnus. Pauline Leon était mariée à Emmanuel Leon et avait une fille : Sara Odette Levy. Ils avaient six petits-enfants : Ester Lise Lisette Kahn, Rene Issachar Levy Chaim Pierre Levy, Isaac Levy et deux inconnus. Par ailleurs, ils avaient vingt-et-un arrières petits-enfants : Odette Sara Kahn et vingt inconnus. Georges Jacob Merzbach était marié à Fogel Alice Reitlinger et a eu quatre enfants : Jean-Paul Samuel Saul Merzbach, Ida Rivka, Bernard Issachar Merzbach et Charles Ezriel Merzbach. De plus, ils avaient quatorze petits-enfants, dix sont inconnus, et les autres sont : Yossi Meir Yossi Merzbach, Rosiane Rachel Merzbach, Dab Samuel Jean-Paul Merzbach et Elizabeth Miriam Koki Weisz. Ils avaient aussi vingt-quatre arrières petits-enfants dont vingt-trois sont inconnus, le dernier se nomme Bat Zion Tal Merzbach.

Contributeur(s)

Travail  élaboré en 2022/2023 par : Clara, Elisa, Gabriel, Hugo, Jules M., Jules P., Laura, Louise, Margaux et Solia. complément d'informations et images élaborées en 2023/2024 par : Alicia, Chloé, Colleen, Elina, Emile, Harry, Haylie, Jules, Kaëlig, Lara, Léo, Pharell, Ryan, Steeven, Thiéfaine, Tom, Wassim Élèves de 3ᵉ du collège Hector Berlioz de Colmar, de leurs enseignants L. BOURGANIS, professeur d'allemand et M. ADDESA, professeur d'histoire-géographie.

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?