Nous sommes les enfants, petits-enfants, familles proches ou amis de déportés du convoi 77, c’est ce qui nous unit, c’est ce qui nous rassemble.
Nous vivons dans différents pays, nous sommes jeunes ou déjà âgés, Juifs et non Juifs, pratiquants et athées, tous animés par la même volonté :
- Mieux connaître et faire connaître les destins des 1306 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux.
- Poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah.
- Associer à notre démarche les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah.
Le convoi 77 est le dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz emportant vers le camp de la mort 1306 hommes, femmes et enfants.
Notre association a pour objet de regrouper autour des familles et des amis des déportés du convoi 77 toutes les personnes concernées par la Mémoire de la Shoah, afin de perpétuer le souvenir des déportés, de leur histoire, de leur destin, afin de participer également à la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah tout en apportant une contribution à la recherche et à l’enseignement de la Shoah.
L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.
En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
- Rechercher en permanence des documents relatifs au convoi 77 tant en France qu’à l’étranger auprès des particuliers et des organismes spécialisés.
- Encourager et / ou organiser des rencontres périodiques autour des familles et amis des déportés du convoi 77 en France et à l’étranger.
- Prendre part et organiser des manifestations (expositions, débats conférences …)
- Participer à des groupes de réflexion, manifestations nationales et internationales, ayant pour objet la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah.
- Poursuivre la démarche de témoignage après la disparition des derniers déportés survivants.
- Mener toutes les actions spécifiques susceptibles de contribuer à la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah en général, et du convoi 77 en particulier.
Hommage à Serge et Beate Klarsfeld
Les actions entreprises par notre association n’auraient pas pu voir le jour sans le travail, l’engagement et la détermination de Serge et Beate Klarsfeld.
Ils ont inlassablement recherché des documents, réuni des preuves, publié des rapports, éveillé les consciences, pour faire connaître le destin des déportés et la responsabilité de ceux qui ont collaboré à leur extermination.
Serge et Beate Klarsfeld sont nos inspirateurs, nos mentors, notre référence.
Ils nous ont permis de nous engager dans la voie qu’ils avaient tracé. Nous les remercions du fond du cœur.
Notre équipe
- Georges Mayer – président
- Véronique Likforman – secrétaire générale
- Henri Assouline – trésorier
- Alain Crémieux
- Jacky Jacubert
- Serge Jacubert – responsable des relations avec les enseignants
- Laurence Klejman
- Ghislaine Likforman
- Anne Magnant
- Muriel Nemoz
- Renée Zejgman-Fauguet
Conseillers scientifiques
- Philippe Boukara, coordinateur de la formation Mémorial de la Shoah
- Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS
- Sandrine Labeau et Alexandre Doulut, auteurs d’ouvrages de référence sur les documents d’archives concernant les déportés
- Marie-Anne Matard-Bonucci, professeur d’histoire contemporaine à Paris VIII, auteur de nombreux ouvrages concernant notamment le fascisme et l’antisémitisme
- Claire Podetti, enseignante agrégée d’Histoire-Géographie