Newsletter enseignants et chercheurs n°1

Retrouvez la newsletter enseignants et chercheurs n°1 parue le 15 octobre 2018.



 


View this email in your browser

NEWSLETTER CONVOI 77 POUR LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS
 
PAR L’EQUIPE FRANCE DE SCIENCES PO

 

L’équipe de Convoi 77 vous souhaite une bonne rentrée !

NOS OBJECTIFS 2018-2019

  1. Terminer les 121 biographies en cours d’étude. 
  2. Renforcer le lien humain entre l’équipe France de Sciences Po et les professeurs
  3. Pérenniser nos partenariats avec les écoles
  4. Etendre le projet à de nouvelles académies
  5. Améliorer nos outils de communication

LES ACTUALITES

  • Le partenariat avec Sciences Po a été renouvelé. Deux groupes d’étudiants, pour la France et l’International sont engagés pour le projet sur l’année entière.
  • A ce jour, 120 biographies ont été publiées, et 121 sont en cours d’étude.
  • 19 septembre 2018: Réunion d’information des enseignants de l’académie de Metz Nancy.
  • 1er octobre 2018: Lancement du Prix “Ilan Halimi” par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.

REUNION D’INFORMATION A NANCY

  • Une réunion d’information a été organisée au lycée Varoquaux de Tomblaine, dans la banlieue de Nancy, en présence de Serge Jacubert de l’association Convoi 77, ainsi que de l’Inspecteur d’Académie Monsieur Borella et de l’Inspecteur de l’Education Nationale Monsieur Pique.
  • L’objectif de cette réunion était de présenter aux enseignants intéressés notre projet Convoi 77 pour l’année 2018-2019.
  • La région de Nancy a un potentiel considérable, avec plus de 130 déportés du convoi nés dans les départements de l’académie.

CREATION DU PRIX “ILAN HALIMI”

  • Associé à la lutte contre les préjugés, le prix Ilan Halimi fait partie du plan national de mesures contre le racisme et l’antisémitisme.
  • Il vise à récompenser les initiatives collectives des jeunes de moins de 25 ans pour faire reculer ces stéréotypes.
  • Nous vous encourageons vivement à déposer vos projets avant le 22 novembre. Les finalistes seront communiqués le 7 janvier et les vainqueurs le 13 février.
  • Rendez-vous sur le site dédié pour vous inscrire.

NOUVEAUTES SUR LE SITE DE CONVOI 77

Le site Convoi 77 se dote d’une batterie d’indicateurs pour afficher sa progression par rapport à ses objectifs. Celle-ci affiche:

1- Le nombre de biographies publiées et le pourcentage correspondant par rapport au nombre total de déportés.
2- Le nombre de biographies en cours d’étude et le pourcentage correspondant par rapport au nombre de biographies restant à étudier.
3- Le nombre de pays associés au projet et le pourcentage correspondant par rapport au nombre total de pays dont étaient originaires les déportés du convoi.

AIDE ET CONSEILS SUR LA PLATEFORME

http://www.edu.convoi77.org

  1. EDU est une plateforme POUR vous et vos classes afin de mieux gérer votre projet : c’est là que l’équipe de Convoi 77 partage avec vous les documents qu’elle possède concernant les déportés sur lesquels vous travaillez !
  2. Pour accéder aux documents mis à votre disposition, sélectionnez « Mon éditeur de biographie », pour chercher le nom du déporté en question dans la barre de recherche. Cliquez sur son nom, puis sur « View déporté » en haut à gauche.
  3. Pour mieux comprendre comment utiliser la plateforme, vous pouvez utiliser les « tutoriels » présents sur le site.
  4. Posez toutes vos questions et partagez vos idées ou réflexions avec les autres professeurs du projet ainsi qu’avec l’équipe sur le « forum »!
  5. Vous pouvez notamment organiser des visites au Mémorial de la Shoah ou dans d’autres lieux de mémoire ailleurs en France en sélectionnant « Les étapes du Projet » puis « Visiter un lieu de mémoire ».
  6. Mettez le site edu.convoi77 en favori pour y avoir accès plus facilement!
Une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe France de Sciences Po : julien.picard@sciencespo.fr

HOMMAGES

 

© Courrier de l'ouest

Ida Grinspan (1929-2018)

Ida Grinspan était une figure emblématique de la mémoire: elle témoignait sans relâche auprès des plus jeunes et accompaignent régulièrement des lycéens à Auschwitz. Décédée le 24 septembre 2018, elle était l’une des dernières survivantes de la Shoah. Nos sincères condoléances à ses proches.

 

Ida Grinspan est née à Paris en 1929 dans une famille d’origine polonaise. Elle vit dans le 19ème arrondissement avec son frère et ses parents, avant de partir en 1940 dans un village des Deux-Sèvres, où elle est confiée à une nourrice. Elle est arrêtée par la police française dans la nuit du 30 au 31 janvier 1944, et le 10 février elle est déportée vers Auschwitz par le convoi n°68. Son père, Jankiel Fensterszab, a lui été déporté par le convoi n°77 le 31 juillet 1944, et n’est jamais revenu.

Dans le camp de la mort, Ida travaille au Kommando des pierres, des pommes de terre, puis de l’usine Union Metallwerke (armement). En janvier 1945, elle participe aux marches de la mort, alors qu’elle est atteinte du typhus, comme beaucoup d’autres déportés. Elle est ensuite rapatriée en France, où elle retrouve son frère.

 

 

© marie claire

Marceline Loridan-Ivens (1928-2018)

Une semaine avant la mort d’Ida Grinspan, nous disions au revoir à Marceline Loridan-Ivens, autre figure emblématique du témoignage sur la Shoah. Comme elle l’a justement dit après la mort de son amie Simone Veil, “C’est la fin d’une époque, celle des témoins de l’extermination des Juifs d’Europe par les nazis.”

 

A travers son œuvre littéraire et cinématographique, ainsi que ses prises de parole, Marceline Loridan-Ivens n’a cessé de témoigner sur la barbarie concentrationnaire. A travers le film La petite prairie aux bouleaux, réalisé en 2003, c’est son propre passé et son retour brutal à Cracovie que raconte Marceline Loridan-Ivens.
Née à Epinal en 1928 dans une famille juive polonaise, Marceline Loridan-Ivens se réfugie à Lyon en 1940, où elle est placée dans une pension loin de ses parents. Elle retrouve sa famille un an plus tard dans le Vaucluse, et en mars 1944, elle est arrêtée avec son père par la Gestapo. Après avoir été internée à Drancy, elle est déportée à Auschwitz en avril de la même année par le convoi n°71. C’est là-bas qu’elle fait la connaissance de Simone Veil, qui deviendra son amie indéfectible.

 

Besoin de conseils?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: julien.picard@sciencespo.fr

Copyright © 2018 Convoi 77, All rights reserved.

Contactez-nous à cette adresse mail:
julien.picard@sciencespo.fr

Vous voulez changer la façon dont vous recevez ce mail?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire.


 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?