Albert WINDMUELLER
Cette biographie a été réalisée par les élèves de 3e bilingue du collège Mathias Grünewald de Guebwiller sous la direction de Mikael Addesa, professeur d’histoire-géographie et la BD par les élèves de 3e 4 du collège Hector Berlioz de Colmar sous la direction de Laurence Bourganis, professeur d’allemand et Christian Rimelen, professeur d’arts plastiques.
Albert Windmüller naît le 2 novembre 1881 à Münster.
Ses parents sont Markus (Max) Windmüller (23/09/1853 né à Rheda – 03/01/1937 mort à Krefeld) et Selma Grenfeld (08/08/1854 à Aertzen – 16/03/1907 à Münster). Albert a trois sœurs, Johanna, Lina et Paula.
Il est soldat pendant la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il est membre du conseil municipal de Moers.
Sur le plan professionnel, il travaille en étroite collaboration avec son beau-frère, Paul Berkley, le mari de sa sœur Johanna. Ils avaient des magasins de textile à Meerbeck et Hochheide, un magasin d’articles ménagers à Lintfort (HAWABA) et le cinéma GLORIA à Rheinhausen.
Le 9 avril 1912, Else épouse Albert Windmüller dans sa ville de naissance (Witten) et le 31 mars 1913, leur fille Gertrude Thérèse Windmüller vint au monde à Moers en Basse-Rhénanie. Else, quant à elle, est femme au foyer.
A l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, leur fille Gertrude part pour Milan, y poursuit ses études de médecine qu’elle avait commencées à Bonn.
En 1938, Else et Albert ne se sentent plus en sécurité en Allemagne, les nazis déchaînent leur violence sur la communauté juive.
Ils prennent une lourde décision, ils abandonnent leurs biens et quittent Krefeld pour rejoindre leur fille à Milan en Italie.
Else et Albert Windmüller ont donc retrouvé leur fille Gertrude à Milan. Depuis qu’elle a quitté l’Allemagne, Gertrude a épousé Natalino Riolo et a donné naissance à un fils.
Après quelques mois, les titres de séjour du couple Windmüller ne sont pas prolongés et Else et Albert doivent quitter l’Italie pour la France en janvier 1939.
En 1940, l’armée allemande envahit Paris. Else et Albert sont une nouvelle fois en exil. Cette fois vers le sud ouest de la France, dans l’espoir de passer la frontière espagnole puis portugaise et de rejoindre par bateau les États-Unis au départ de Lisbonne.
Mais le passage de la frontière espagnole s’avère dangereux. L’arrestation de groupes d’exilés les pousse à abandonner cette option pour tenter une autre échappatoire vers la Suisse.
Le 9 Juillet 1944, Else et Albert sont arrêtés, par la Gestapo, à Chapareillan, en Isère, parce qu’ils sont de confession juive.
Le 11 juillet 1944 ils sont emmenés à la prison pour femmes Saint Paul à Lyon, pour être ensuite transportés au camp de transit de Drancy le 24 juillet 1944.
Albert reçoit le matricule n°25863.
Else et Albert Windmüller sont déportés le 31 juillet 1944 dans le convoi 77 dans le camp d’extermination d’Auschwitz, pour ne jamais en revenir. Ils seront déclarés mort le 8 mai 1945.
La sœur Johanna d’Albert est également déportée à Auschwitz, probablement de Hollande, où elle et son mari (né aux Pays-Bas) vivaient peut-être, leurs deux fils étant nés dans ce pays. Elle meurt le 30 octobre 1944, quelques mois après son aîné.
Paula, épouse Leiser, serait morte le 8 mai 1945, le jour de la reddition de l’Allemagne. En camps ?
Nous ne savons pas ce qu’il est advenu de Lina, dont le mari Henry Vos, était né à La Haye, en Hollande.
– Article en PDF : « Comment réalise-t-on une bande-dessinée ? »
Afin de répondre à cette question, l’illustrateur Etienne Gendrin , auteur de l’album “Têtes de mule” (2022), est venu travailler avec les élèves de la 3e4, dans le but de concevoir et réaliser une bande dessinée sur la vie d’Else et Albert Windmüller, un couple allemand décédé au camp de concentration d’Auschwitz.
– BD en version allemande