Waldemar BETTER
L’un des derniers déportés vers Auschwitz
Waldemar Better est né le 1er Août 1898, à Zablocie en Pologne. Il était le fils de Adèle Schlesinger et de Jacob Better. Le 6 Novembre 1934, il épousa Gittel Liebermann. Le 8 Novembre 1943, elle donna naissance à Claude Albert, leur fils. Waldemar et son épouse résidaient à Paris. C’était un commerçant juif vivant depuis près de 20 ans en France.
Le 4 Juillet 1944 il est arrêté à Nice. Sept miliciens ont enfoncé la porte où il séjournait. Le voisinage et Mme Better ont été témoins de la scène. Les miliciens ont réquisitionné plusieurs de ses effets personnels. Lors de son arrivée au camp de Drancy, il avait en sa possession dix-sept mille Francs, une chevalière, une clé en or, une broche pour bébé (qui lui a été restituée), deux médailles en or dont une avec des pierres, des pièces en or et une chaîne avec trois breloques. Il est déporté vers le centre de mise à mort d’Auschwitz le 31 juillet 1944. Il y meurt certainement dès son arrivée.
Le 27 Juin 1950, Waldemar Better est déclaré disparu par le ministre des anciens combattants. Durant sa disparition plusieurs personnes entament des recherches afin de savoir ce qui lui était arrivé. Les membres de sa famille ont été des acteurs majeurs dans la reconstitution des circonstances de sa disparition. Parmi ces personnes Gittel Better, son épouse, ainsi que son fils, Claude Better ont envoyé des lettres au Ministère des prisonniers et des déportés. Ils ont réclamé à de multiples reprises toutes les informations possibles.
This biography of Waldemar BETTER has been translated into English.