Marcelle KLEIMANN

1905-20 ?? |

Marcelle KLEIMANN

We are 9th grade students from the Blés d’Or secondary school, in Bailly-Romainvilliers in the Seine-et-Marne department of France. Together with our French and History teachers, we decided to take part in the Convoy 77 project. We wanted to fulfil our duty of remembrance by trying to pay tribute to a number of people who were deported on this convoy.

We opted for a mix of fictional autobiography and explanatory narrative to rekindle the lives of these lost people, who we chose as a class. Our attention was initially drawn to Myriam Kleimann, because she was our age during the Second World War, but we then noticed that she had been deported together with her mother, Marcelle, so Maëlle and Lyli-Rose took on the task of retracing Marcelle’s life as well.

To compile the biography, we used sources such as documents provided by the Convoy 77 association and in the archives, together with videos on the Shoah Memorial website, on the Yad Vashem website and on a website dedicated to children deported from the Lyon area. The autobiographies of Ginette Kolinka, Henri Borlant, Simone Veil and Ida Grinspan were also very helpful. We also watched interviews with Marceline Loridan and Yvette Lévy.

My name is Marcelle Podorowsky and I was born on November 2, 1905 in the 11th district of Paris. My father’s name was Bernard Podorowsky and my mother was Esther Walinski.

I married Moses Kleimann. He was a Russian who, after the First World War, during which he had been imprisoned by the Germans in the Mailly camp in the department of Aube, stayed on in France. We got married in 1924. I had my first child, my wonderful son, Bernard Kleimann, in 1925, which was a marvellous event.

Then, in 1928, my little girl, Myriam, was born.

We lived a comfortable life: we lived in the 10th district of Paris, where we had a ready-to-wear store. My husband was a dressmaker, and I was in charge of a several seamstresses. This suited me perfectly and I was very happy.

My children were doing well in school and were thriving. I needed nothing more in life than to love my husband and see my children happy. We did not lead a deeply religious life and we experienced no anti-Semitism in Paris, although we heard about what was happening to the Jews in Germany.

In 1939, when France went to war with Germany, we took to the roads as part of the Exodus and ended up in the Creuse department of France. A few months later, we decided to go back to Paris. We returned to our apartment and my husband and I went back to work.

However, in July 1941, tragedy struck. Moïse was arrested during a round-up near the Place de la Bourse. I decided to stay on in Paris for a while with Bernard and Myriam. I managed to arrange to have my husband hospitalized, which bought us some time. Sadly, however, he was deported to Eastern Europe on July 29, 1942, on convoy 12, although I only found this out some time later.

In the meantime, my store had been taken over by a non-Jewish person. I was no longer allowed to work or own property due to the anti-Semitic policies of the Vichy government. Bernard then left Paris to go to stay with some of our family who lived in Marseille. Since the spring, we had also had to wear a Jewish star. How humiliating!

On July 16, 1942, in order to escape the race-related laws, and because we had been warned that a major round-up was about to take place, I decided that my daughter and I also needed to escape. However, we had to get across the demarcation line! We stowed away in a locomotive and ended up in Marseille, where we stayed until the Germans arrived in October, at which time they occupied the whole of France. Since we no longer felt safe where we were, we headed for Lyon, but then decided to take refuge in Orgelet, in the Jura mountains. We stayed with a local shopkeeper, Mr. Philippe Cottet, who my family and I had known since 1934. Before the war, we had often sent the children to stay with him on vacation while my husband and I were working.

Soon after we arrived, my son made contact with Pierre Verney, the leader of the local Resistance group in Orgelet. As a result, we began to help the Resistance movement. This was very important to me and Myriam also joined in. It was the natural thing to do and we were not afraid. After the war, Mr. Verney stated: “Mrs. Kleimann, her daughter Myriam and her son Bernard helped me both with communications and by helping the recusants*, whom they kept hidden and fed. They also camouflaged weapons from parachute drops in their homes.

*Translator’s note: men who refused to participate in the STO, or Compulsory Work Service.

As a result of police investigations and searches in the area, the Prefect of the Jura issued a decree on August 24, 1943, ordering our family to leave Orgelet and go to stay in Les Bouchoux, in the Haut Jura. My son Bernard knew of some isolated farms there.

All three of us refused to submit to this, and after having spent about two months there, Bernard, my eldest son, fled to Lyon in order to be available to his regional Resistance leader, Commandant Georges Jouneau, who was then head of the 4th bureau of the A.S. in the Rhône-Alpes region. We went into hiding in farms in the Haut Jura.

In January 1944, we finally went to stay with Bernard, who was going back and forth between the Jura and Lyon. We missed him so much. He was staying at the home of a woman who lived at 16 cours de la République in Villeurbanne, in the suburbs of Lyon, and we moved in with him. We used the name Kleber as an alias. Bernard was making fake ID cards and seals in one of the rooms. Myriam and I helped him in his mission as liaison officer by delivering envelopes that he was unable to deliver himself.

Unfortunately, on March 24, 1944, some plain clothes officers came to the apartment where we were staying and asked for my son. When they realized he was not there, they waited for him all afternoon, which made us very anxious. Of course, when Bernard arrived at the end of the day, they arrested him. I never heard from him again. I knew that the police might come back for us too, so I decided to take my daughter and go into hiding with some other people in Caluire, another suburb of Lyon.

These facts are confirmed by witnesses’ testimonies and also by Resistance reports about the Kleimann family.

Myriam and I left the apartment and spent the night at a friend’s house, then we headed for Grésieux to go to stay with my sister, Mrs. Bernier, who had kindly agreed to take us in. I hadn’t seen her for a long time, since the beginning of the whole sorry story and I was happy to see her again.

We lived in a part of her house. We stayed there, undercover, until June 27, 1944, the day on which we were arrested in the Place de la Charité in Lyon. We had delivered a parcel to a friend in the Resistance and were just leaving the Red Cross center. Klaus Barbie and two officers were waiting for us.

We were detained for four days in the Fort de Montluc. On July 1, we were transferred to Drancy. My daughter and I knew absolutely nothing about what would happen next. We just thought that we would have to work, nothing more, like everyone else in Drancy.

 

A month later, on July 31, we were deported. We headed East, not knowing where we going or that we were to live in such horror for the next few months. When it was our turn to be deported, Myriam, I and other Jews had to pack our bags. We were not allowed to take very much and had to pack quickly. I had arrived with some cash and jewelry that I was unable to reclaim.

We left Drancy by bus at about four o’clock in the morning. We were taken to the Bobigny railroad station, where 60 of us, along with our bags, were crammed into a cattle car. Everyone struggled to get the place seat near the only little window. We didn’t know how long the trip would last. There was just one tin bucket in the car for us to relieve ourselves.

What troubled us all most was the fact that we didn’t know where we were going or how long the journey would take. We were very hungry and thirsty and there was so little space. Myriam was scared and so was I, but as her mother I had to console her because people were dying in the car. We traveled for three days with scarcely anything to eat. I still have terrible memories of those wagons.

 

When we arrived at Auschwitz, we were roughly unloaded from the cattle cars to the sound of men shouting and dogs barking. There were Red Cross trucks for the weakest people, but Myriam and I decided to walk the mile or two, which left us exhausted. A disconcerting smell, like something burning, stung our noses, but we didn’t pay much attention to it. We heard people shouting and screaming. The women and children were moved to one side and the men to the other. Myriam and I were told to stay together in the group on the left and we guessed that the other group of women with children was not going to the same place. The guards took us to some sheds where we had to take a shower and then we were shaved. We had to get undressed in front of everyone, which I found really embarrassing because I had never had to take my clothes off in front of other people. After that, a woman tattooed me with a number, which from then on would become my identity.

I had to put on some old clothes that had been worn by people who had died. I found out that the people who had got on the trucks had been taken to the gas chambers and the odor we could smell was of their bodies being burned.

I think it was from that moment on that I became traumatized. The image of that camp will remain in my memory forever.

During those few months in Auschwitz, people died every day. I even lost friends. Personal hygiene was almost non-existent, since there were communal latrines and washbasins, which we could only use at certain times of the day.

We were all very thin and we worked very hard. We had to dig trenches for example, and carry heavy loads. The only food we had was a bowl of soup to share between five of us, so we were very hungry. We ate everything, even the tiny crumbs of bread from the floor. We all became dangerously ill.

In Auschwitz, it was important not to show fear and we had to remain calm even when faced with violence, meaning that we must not cry or scream when we were beaten. Some people were even beaten to death and all we could do was stand there and watch without a word, which was just abhorrent. Unfortunately, if you survived, as I did, you felt guilty: we felt that we should have died like the others.

In October, Myriam and I were deported to Kratzau in Czechoslovakia, where we worked much harder in a munitions factory. It was cold and snowy, and I did everything I could to get Myriam into the factory because officially she was too young to work there, but I couldn’t leave her outside scraping the snow and mud.

Photo of the Kratzau camp

One morning, May 9, 1945, we woke up to find that there were no guards: they had run away as the Red Army was approaching and left us behind. We realized that we were free and decided to leave the camp with a few friends. We managed to survive for a while in the surrounding villages, then took a train to Prague, where we walked to the American zone, which meant that we could be repatriated France.

On May 22 we arrived back in Paris. We went to the Lutétia Hotel, where we met with an aunt and an uncle. I was told that my husband, Moïse, had died in Auschwitz in 1942 and that Bernard had been killed during interrogation. You can’t imagine how distressing this was, and even as I write this, I am still grieving. I was not even able to say goodbye to them or to comfort them, but they are forever in my heart, my beloved son and my dear husband.

We managed to get back our apartment and the workshop, albeit with difficulty, from the person who had taken possession of them. I restarted my business, this time with Myriam, who began work as a cutter.

I found love again in 1954 and got remarried to a man called Nathan Piper. He was also a widower and his wife had been another Marcelle.

I applied to have myself and my children recognised as having been in the Resistance, but initially only Bernard was granted this status, posthumously, with the rank of sergeant. I had to keep battling away because at first, I was only recognized as having been deported on racial grounds, and I did not want to be identified only by my religion. Some years later, I finally received my Resistance fighter card, of which I am very proud.

Sources

  1. Archived records provided by Convoy 77
  2. Testimonials of Myriam Baumerder, Marceline Loridan and Yvette Levi, which are available on the Shoah Memorial website.
  3. The website dedicated to children deported from the Lyon area
  4. Short biographies on the Yad Vashem website
  5. Books by Simone Veil, Jeunesse au temps de la Shoah ; Ginette Kolinka, Retour à Birkenau; Henri Borlant, Merci d’avoir survécu and Ida Grinspan, J’ai pas pleuré

Contributeur(s)

Lyli-Rose and Maëlle (9th grade students at the Blés d’Or middle school), Ms. Garillière and Ms. Jorrion.
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Marcelle KLEIMANN

1905- 20 ?? | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , ,

Marcelle KLEIMANN

Nous, élèves de 3ème 2 du Collège les Blés d’Or, situé à Bailly-Romainvilliers dans le département de Seine-et-Marne, sommes engagées avec notre classe et nos professeurs de français et d’histoire, dans le projet du Convoi 77. Nous souhaitons participer à un devoir de mémoire en essayant de rendre hommage à plusieurs personnes de ce convoi.

Nous avons choisi de mêler autobiographie fictive et partie narrative en gras pour rendre vie à ces disparus que nous avons choisis en classe. Notre regard s’est tourné vers Myriam Kleimann car elle avait notre âge pendant la seconde guerre mondiale mais nous nous sommes aperçu qu’elle avait été déportée avec sa mère donc Maëlle et Lyli-Rose se sont chargées de retracer sa vie.

Pour écrire la biographie, nous avons utilisé comme sources des documents fournis par l’association Convoi 77, dans les archives et vidéos du site internet du Mémorial de la Shoah, ou encore celui de Yad Vashem et sur le site des enfants déportés de Lyon. La lecture de l’autobiographie de Ginette Kolinka ou d’Henri Borlant ou de Simone Veil ou d’Ida Grinspan nous a beaucoup aidé également. Nous avons aussi visionné une interview de Marceline Loridan et Yvette Lévy.

Je m’appelle Marcelle Podorowsky et je suis née le 2 novembre 1905 à Paris dans le 11ème arrondissement. Mon père se nomme Bernard Podorowsky et ma mère Esther Walinski.

Je me suis mariée à Moïse Kleimann. C’est un Russe qui après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il avait été fait prisonnier par les Allemands au camp de Mailly dans l’Aube, est resté vivre en France. Notre mariage a eu lieu en 1924. J’ai eu mon premier enfant, mon merveilleux fils, Bernard Kleimann en 1925, ce fut un grand moment.

À la suite de cela, en 1928 est née ma petite fille, Myriam.

Nous avions une vie convenable: nous habitions dans le 10è arrondissement et nous possédions un atelier de prêt à porter car mon mari était couturier, je dirigeais quelques couturières, cela me convenait et j’étais heureuse.

Mes enfants avaient de bons résultats scolaires et ils étaient épanouis. Il ne me fallait rien de plus dans ma vie que l’amour de mon mari et le bonheur de mes enfants. Nous n’avions pas une vie religieuse marquée et nous ne ressentions pas d’antisémitisme à Paris alors que nous entendions parler de ce qui arrivait aux Juifs en Allemagne.

En 1939, à l’entrée en guerre de la France contre l’Allemagne, nous sommes partis sur les routes de l’Exode et nous nous sommes retrouvés en Creuse. Quelques mois plus tard, nous décidons de remonter sur Paris pour retrouver notre appartement. Mon mari et moi reprenons notre activité.

Mais en juillet 1941, c’est là que le drame a débuté, à la suite de l’arrestation de Moïse pris dans une rafle effectuée aux abords de la place de la Bourse. J’ai décidé de rester à Paris pendant un certain temps avec Bernard et Myriam et j’ai fait des démarches pour que mon mari soit hospitalisé ce qui a permis de gagner un peu de temps. Malheureusement, il est tout de même parti vers l’Est le 29 juillet 1942 par le convoi 12, je l’apprendrais bien plus tard.

Entre temps, mon magasin est repris par une personne non juive car je n’avais plus le droit d’exercer mon métier ni de posséder un bien car l’état de Vichy est antisémite. Bernard est parti alors rejoindre notre famille qui habitait Marseille. Nous devons également porter une étoile juive depuis le printemps. Quelle humiliation !

Le 16 juillet 1942 afin d’échapper aux lois raciales, et parce qu’on nous avait prévenu qu’une grande rafle allait avoir lieu, j’ai pris la décision seule, de fuir avec ma fille. Mais il fallait passer la ligne de démarcation ! On nous a cachées dans une locomotive et nous sommes ainsi arrivées à Marseille où nous sommes restées quelques temps jusqu’à l’arrivée des Allemands en octobre qui occupèrent alors toute la France. Ne nous sentant plus en sécurité, nous sommes parties à Lyon mais nous avons préféré nous réfugier à Orgelet dans le Jura chez un agréable commerçant de la ville, M. Philippe Cottet, qui nous connaissait ma famille et moi depuis 1934. Nous envoyions d’ailleurs avant la guerre souvent les enfants chez lui pour qu’ils aient des vacances pendant que mon mari et moi continuions à travailler.

Peu après notre arrivée, mon fils réussit à entrer en contact avec M. Verney Pierre, chef du secteur M.V. R (qui signifie Mémoire Vive de la Résistance) du Canton d’Orgelet, si bien que tous trois, nous nous sommes mis à aider la Résistance car cela me tenait à cœur. Marcelle participait donc également. Cela se faisait naturellement, nous ne nous sentions pas inquiétés. M. Verney a déclaré après guerre: « Mme Kleimann, sa fille Myriam et son fils Bernard, m’ont assisté efficacement tant par les liaisons que pour l’assistance aux réfractaires qu’ils ont cachés et nourris. Ils ont également camouflé chez eux des armes provenant de parachutages ».

A la suite d’enquêtes et de perquisitions effectuées dans le pays par des services de police, notre famille a malheureusement fait l’objet d’un arrêté en date du 24 août 1943 du Préfet du Jura, nous obligeant à quitter Orgelet et à résider sur le territoire de la commune des Brouchoux dans le haut Jura. Mon fils Bernard connaissait des fermes isolées.

Tous les trois, nous refusions de nous y soumettre entièrement et après avoir résidé pendant deux mois environ dans la localité en question, Bernard mon fils ainé se réfugia à Lyon, pour se mettre à la disposition de son supérieur régional de résistance, le commandant Georges Jouneau, alors chef du 4e bureau de l’A.S pour la région Rhône-Alpes. Nous sommes parties nous cacher dans les fermes du Haut Jura.

En janvier 1944, nous sommes enfin venues rejoindre Bernard qui faisait des allers-retours entre le Jura et Lyon. Il nous manquait tant. Nous nous sommes installés avec lui chez une dame, 16 cours de la République à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Le nom de Kleber est devenu notre fausse identité. Bernard fabriquait dans une pièce de fausses cartes d’identité et de faux cachets imprimés. Myriam et moi nous le secondions dans sa mission d’agent de liaison en portant des plis qu’il ne pouvait pas faire parvenir lui-même.

Malheureusement le 24 mars 1944, des civils sont venus dans l’appartement où nous étions pour demander après mon fils. Lorsqu’ils ont appris qu’il n’était pas là, ils l’ont attendu toute l’après-midi, notre angoisse était forte. Bien entendu lorsque Bernard est arrivé en fin de journée, ils l’ont appréhendé et je n’ai plus eu de nouvelles de lui mais je savais que la police pourrait revenir pour nous donc j’ai décidé de fuir avec ma fille pour nous cacher chez d’autres personnes à Caluire.

Ce sont des faits confirmés par des témoignages entendus et également des rapports de la résistance sur la famille Kleimann.

Myriam et moi avons quitté notre domicile et avons passé la nuit chez une amie, ensuite nous avons pris la route de Grésieux pour aller chez ma sœur, Mme Bernier, qui avait gentiment accepté de nous héberger, cela faisait longtemps que je ne l’avais pas revue depuis le début des malheureuses circonstances, j’étais contente de la revoir.

Nous occupions une partie de son pavillon. Nous sommes restées camouflées chez elle jusqu’au 27 juin 1944, le jour de notre arrestation, place de la Charité à Lyon où nous venions de porter un colis à un ami résistant, nous sortions de la Croix rouge. Klaus Barbie et deux officiers nous recherchaient.

Nous fûmes incarcérées pendant quatre jours au fort de Montluc. Le 1er juillet suivant, nous fûmes transférées à Drancy. Avec ma fille nous ne savions absolument rien de ce qui allait suivre, nous pensions juste que nous allions devoir travailler et rien de plus comme tout le monde à Drancy.

Un mois plus tard, le 31 juillet, nous avons été déportées vers une destination inconnue vers l’Est sans savoir que nous allions vivre dans l’horreur pendant plusieurs mois. Quand ce fut notre tour d’être embarqués, Myriam, moi et d’autres juifs, nous avions dû faire nos bagages sans avoir le droit et le temps de prendre grand-chose : j’étais arrivée avec de l’argent liquide et des bijoux que je n’ai pas pu récupérer.

Nous sommes donc partis de Drancy vers quatre heures du matin en bus pour rejoindre la gare de Bobigny. Nous étions 60 avec nos valises entassées dans un wagon à bestiaux et nous nous battions tous pour avoir la meilleure place près de l’unique lucarne. Nous ne savions pas combien de temps allait durer le trajet. Dans le wagon, il y avait une tinette pour faire nos besoins.

 

 

La chose qui nous perturbait tous était le fait que nous ne savions pas où nous allions ni combien de temps allait durer le trajet. Nous avions très soif et faim et nous manquions d’espace. Myriam avait peur et moi également mais je me devais en tant que mère de la réconforter car dans le wagon il y eu des morts. On a voyagé 3 jours sans quasiment rien manger. Je garde un très mauvais souvenir de ces wagons .

Arrivée à Auschwitz, nous sommes brutalement descendus des wagons dans les cris et les aboiements, il y a des camions de la croix rouge pour les plus faibles mais avec Myriam nous décidons de marcher sur deux ou trois km ce qui nous a épuisé. Une odeur dérangeante comme une odeur de brûlé nous piquait le nez mais nous n’y accordions peu d’importance. Nous entendions des cris et des hurlements. Les femmes et les enfants étaient mis d’un côté et les hommes de l’autre. Myriam et moi nous restons ensemble dans le groupe de gauche et nous devinons que l’autre groupe de femmes avec enfants ne se dirige pas au même endroit. Les gardes nous emmènent dans des hangars où nous sommes douchées puis rasées. Nous avons dû nous mettre nues, ce qui m’a véritablement gênée car je ne m’étais jamais déshabillée devant des personnes. Après cela, une femme m’a tatoué un numéro qui allait maintenant devenir mon identité.

J’ai dû enfiler des haillons que des morts avaient portés avant moi et j’ai appris que les personnes qui étaient montées dans les camions avaient été emmenées dans des chambres à gaz et que l’odeur que nous pouvions sentir était leur corps en train de brûler.

Je crois que c’est à partir de ce moment que j’ai développé un traumatisme. L’image de ce camp qui restera à jamais dans ma mémoire.

Pendant ces quelques mois passés à Auschwitz, il y avait des morts chaque jour, j’ai même perdu des copines. Nous n’avions plus aucune hygiène de vie car les latrines étaient communes et ainsi que les lavabos et on ne pouvait y accéder qu’à certaines heures.

On était toutes maigres et nous travaillions beaucoup. Par exemple nous devions creuser des tranchées et même porter des lourdes charges. Pour se nourrir, nous n’avions qu’un bol de soupe à partager en cinq, donc nous avions très faim. Nous mangions tout, même les micro-miettes de pain au sol. Nous tombions toutes gravement malades.

À Auschwitz, il ne fallait surtout pas montrer sa peur, il nous fallait rester dignes quand il y avait de la violence, c’est-à-dire qu’il ne fallait ni pleurer ni crier quand on nous battait. Certaines étaient même battues à mort et la seule chose que nous pouvions faire était de rester là à regarder sans rien dire, c’était tellement odieux. Malheureusement, quand on survit, on culpabilise et, comme moi, nous nous disions que nous aurions dû mourir comme les autres.

En octobre, nous avons été déportées avec Myriam à Kratzau en Tchécoslovaquie où le travail était bien plus difficile dans une usine de munitions. Il faisait froid et il y avait de la neige, j’ai tout fait pour faire rentrer Myriam dans l’usine car normalement elle était trop jeune pour y travailler et je ne pouvais la laisser dehors à gratter la neige et la boue.

Photo du camp de travail de Kratzau

Un matin, le 9 mai 1945, nous nous sommes réveillées sans gardes : elles s’étaient sauvées à l’approche de l’armée rouge et nous avaient abandonnées. Nous comprenons alors que nous sommes libres et nous faisons le choix de quitter le camp avec quelques camarades pour survivre dans les villages alentour. Nous atteignons Prague en train puis la zone américaine à pieds ce qui nous permet d’être rapatriées.

Le 22 mai nous sommes arrivées à Paris à l’hôtel Lutétia où nous retrouvons une tante et un oncle. J’apprends que mon mari Moïse est mort en 1942 à Auschwitz et que Bernard a été tué lors de son interrogatoire : vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est douloureux, même à cet instant précis où j’écris, je souffre encore. Je n’ai même pas pu leur dire au revoir ou les épauler mais ils sont toujours là dans mon cœur, mon fils adoré et mon cher mari.

Nous récupérons l’appartement et l’atelier avec difficultés à une personne qui se les était appropriés. Je reprends mon activité avec Myriam qui commence en tant que coupeuse.

Je retrouve l’amour en 1954 et me remarie avec un homme nommé Nathan Piper qui lui aussi était veuf, d’une autre Marcelle.

 

J’entreprends des démarches pour obtenir le statut de résistant pour mes enfants et moi-même, mais seul Bernard l’obtient ainsi que le grade d’adjudant à titre posthume. J’ai dû batailler car au départ on ne me reconnaissait que le statut de déportée raciale, mais encore une fois, je ne veux pas être réduite à ma religion. Quelques années plus tard, je reçois enfin ma carte de résistante dont je suis très fière.

Sources

  1. documents d’archives donnés par Convoi 77
  2. témoignages de Myriam Baumerder, de Marceline Loridan et d’Yvette Levi présents sur le site du mémorial de la Shoah
  3. le site des enfants déportés de Lyon
  4. courtes biographies sur le site de Yad Vashem
  5. livres de Simone Veil, Jeunesse au temps de la Shoah ; de Ginette Kolinka, Retour à Birkenau; d’Henri Borlant, Merci d’avoir survécu et de Ida Grinspan, J’ai pas pleuré

Contributeur(s)

Lyli-Rose et Maëlle (3è2 du collège les Blés d’or) Mme Garillière et Mme Jorrion
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?