Florence MARX, née LOEB

1877 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , , , ,

Florence MARX

This photograph of Florence is from the family archives. It was probably taken before the war at her home on Boulevard Clémenceau, in Strasbourg.
Florentine Loeb, usually known as Florence, was the daughter of Aron Loeb, a textile merchant from Reichshoffen in Alsace. After his first marriage to Sophie Kauffmann, who died in 1856 and with whom he had three children, he married Françoise (called Fanny in the German records) Hemmerdinger, originally from Fegersheim, Alsace, on February 7, 1865
They lived in Niederbronn, Alsace. They had five daughters. Florence was the last of them. She was born on November 21, 1876 in Niederbronn-les-Bains.
Her half-brother, Isaac Loeb, a child of her father’s first marriage to Sophie Kauffmann, was happily married to Florine Marx from Mulhouse, in Alsace. A chidour (arranged marriage) was arranged between Florence and Florine’s brother, Simon Marx.
Florence was thus married at the age of 24 on July 8, 1901 in Niederbronn-les-Bains to Simon Marx, who was 31 years old and born in Mulhouse on September 28, 1869. He was the second of four siblings. The couple lived in Mulhouse. They had two children there: Albert, who was born in 1902, and Madeleine, who was born in 1905 and was the only one to survive the Holocaust.
Simon, who studied Fine Arts in Mulhouse, was a fabric designer and sales representative. He worked for the Lentz company. He traveled throughout Central Europe, the Balkans, the Scandinavian countries and even as far as Algeria.
A lover of literature, his wife Florence was part of the intellectual and social circles in Mulhouse. She even wrote a few articles that were published in a newspaper in Geneva, where one of her sisters lived. However, she was also an outstanding pastry chef.
They moved to Strasbourg before 1920. We are not sure exactly when they moved, but Albert, the elder, did his secondary studies at the Kléber High School in Strasbourg while Madeleine studied literature in Geneva in 1920 and then went to the Pigier School in Strasbourg in 1921.
In 1920, the city of Strasbourg published a directory in which Simon Marx was listed at 19, boulevard Clemenceau. This was their last known address prior to their departure in 1939.
 

From left to right, Madeleine, Florence and Simon in 1925. Source: family archives

 
Their daughter Madeleine got married in Strasbourg in May 1929 to Robert Blum. They had two sons, Alain, born in 1930, and Pierre, born in 1932.
At the beginning of 1939, before war was declared, Robert Blum, who felt the tide turning, decided to move his family out of Strasbourg. He, his wife and his son Pierre left for Vichy, in central France. Their oldest son, Alain, was still at boarding school in Switzerland. Robert then returned to Strasbourg to organize his permanent departure. In May 1939, he went back to join his family in Vichy, where they rented an apartment at 30, rue Mounin. When Strasbourg was evacuated, Simon Marx, his wife Florence and their son Albert came to live with them in the apartment.
In July 1940, the French government moved its headquarters to Vichy. In June 1941, the family split up. Robert, Madeleine and Pierre moved to Valence, also in the free zone. However, Simon and Florence, together with their son Albert, went with some friends from Mulhouse, the Uhlmann family, to seek refuge in Lapalisse, in the Allier department. There they registered themselves as French Jews, as required by the French government’s anti-Jewish law of June 2, 1941.
 

Source: Allier departmental archives, record number 756W1

 
On this document, we see that Simon Marx was staying in the Sisters of Lapalisse hospital. He died there on June 11, 1942. Madeleine, his daughter, had his body repatriated at the end of the war and he was then buried in the Cronenbourg Jewish cemetery in Strasbourg.
Florence and Albert were living in a nearby hamlet called Petit Paris.
 

Source: Allier departmental archives, record n° 996 W 778 W 112.

 
A witness told Madeleine that during a roundup on June 30, 1944, Albert went down to see what was going on and spoke to a Nazi in perfect German. The soldier asked him for his identity documents. They had no false ID and thus were arrested during this roundup, which was organized by the collaborator Georges Jany Batissier, a former police commissioner.
This collaborator, Batissier, alias Captain Schmidt, set up a brigade of twenty-two French agents for Hugo Geissler, the head of the Nazi police in Vichy. It was in his role as leader of this brigade, along with the Nazis, that he went to Lapalisse on June 30, 1944.
They were interned at La Mal-Coiffée, a German military prison in Moulins, until July 15, when they were transferred to Drancy camp, where Florence was registered as number 25145.
They were deported from Drancy to Auschwitz on July 31, 1944 on Convoy 77. Florence was murdered on August 5, 1944 in Auschwitz.
 

Source of the record above: Shoah Memorial, record number C77_41

 
At the end of August, Lapalisse was liberated.

Stolpersteine have been laid at 19, boulevard Clémenceau in Strasbourg, where Florence and Albert lived.

 
Robert, Madeleine, Alain and Pierre Blum all survived the Shoah. Pierre was my (Karine Benarroch) father. This biography was made possible through Alain and Pierre’s recollections as well as those of Madeleine, which she passed on to her grandchildren.[:pl]

Florence MARX

Extrait de la biographie réalisée par l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l’Allier):
Est née le 21 novembre 1876 à Niederbronn-les-Bains (67). Elle est la fille d’Aron et de Françoise née HEMMERDINGER.
Florence et son mari Simon quittent Strasbourg où ils résident au N° 19, Boulevard Clémenceau pour se réfugier à Lapalisse (03) où ils sont domiciliés au lieu-dit Le Petit Paris.Ils y sont rejoints par leur fils Albert.Ils se font recenser à Lapalisse en tant que Juifs français conformément à la loi antisémite du 2 juin 1941 de l’Etat Français […][kleo_button title=”Lire l’intégralité de la biographie sur le site de l’AFMD” href=”http://afmd-allier.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=1010390″ style=”highlight” target=”blank”]

Contributeur(s)

Karine Benarroch and Claude Blum, Florence’s great-granddaughters

Informations complémentaires

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published.

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Florence MARX, née LOEB

1877 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , , , ,

Florence MARX

La photographie en exergue provient des archives familiales, elle a sans doute été prise avant la guerre à son domicile du Boulevard Clémenceau, à Strasbourg.

Florentine LOEB, appelée couramment Florence est la fille de Aron LOEB, marchand d’étoffes et originaire de Reichshoffen en Alsace. Après un premier mariage avec Sophie Kauffmann qui décède en 1856 et avec qui il a 3 enfants, il épouse en secondes noces, le 7 février 1865 Françoise (ou Fanny dans les actes allemands) HEMMERDINGER, originaire de Fegersheim (Alsace).

Ils vivent à Niederbronn-les-Bains (Alsace). Ils ont 5 filles. Florence est la dernière. Elle naît le 21 novembre 1876 à Niederbronn-les-Bains.

Son demi-frère Isaac LOEB, fils de son père et de Sophie Kauffmann a fait un mariage heureux avec Florine MARX de Mulhouse (Alsace). Un chidour (mariage arrangé) est organisé entre Florence et le frère de cette Florine, Simon MARX.

Elle se marie donc à 24 ans le 8 juillet 1901 à Niederbronn-les-Bains avec Simon MARX, 31 ans, né à Mulhouse le 28 septembre 1869 (2ème d’une fratrie de 4 enfants). Le couple vit à Mulhouse. Ils y ont 2 enfants, Albert né en 1902 et Madeleine en 1905 (seule survivante de l’Holocauste).

Simon, qui a fait les Beaux-Arts à Mulhouse est dessinateur sur étoffe et représentant. Il travaille pour la maison LENTZ frères. Il voyage à travers l’Europe centrale, les Balkans, les pays scandinaves et va jusqu’en Algérie.

Éprise de littérature, sa femme Florence fréquentait les cercles intellectuels et mondains de Mulhouse. Elle avait même écrit quelques articles publiés dans le journal de Genève où vivait une de ses sœurs. Ce qui ne l’empêchait pas par ailleurs d’être une pâtissière hors pair.

Ils déménagent à Strasbourg avant 1920. On ne se sait pas exactement à partir de quand mais Albert, l’ainé fera ses études secondaires au Lycée Kléber de Strasbourg et Madeleine étudie d’abord la littérature à Genève en 1920, elle y aurait même rencontré la sœur de l’écrivain Nabokov puis elle fait l’école Pigier à Strasbourg en 1921.

En 1920, la ville publie un annuaire où figure Simon Marx déjà présent au 19 boulevard Clemenceau, dernière adresse connue avant leur départ en 1939.

De gauche à droite, Madeleine, Florence et Simon en 1925, archives familiales

Leur fille Madeleine se marie à Strasbourg en mai 1929 à Robert BLUM. Ils ont 2 garçons Alain né en 1930 et Pierre en 1932.

Début 1939, avant la déclaration de la guerre, Robert BLUM qui sent le vent tourner décide de faire quitter Strasbourg à sa famille. Lui, sa femme et son fils Pierre partent s’installer au centre de la France, à Vichy. Leur fils aîné Alain est encore en internat en Suisse. Robert rentre à Strasbourg le temps d’organiser son départ définitif. Et en mai 1939, il rejoint sa famille à Vichy et loue un appartement au 30 rue Mounin. Avec l’évacuation de Strasbourg, Simon Marx, sa femme Florence et leur fils Albert les rejoignent dans l’appartement.

En juillet 1940 le gouvernement français se transfère à Vichy. En juin 1941, la famille se sépare. Robert, Madeleine et Pierre partent à Valence, encore zone libre. Mais Simon et Florence, accompagnés de leur fils Albert suivent des amis de Mulhouse, la famille Uhlmann et partent se réfugier à Lapalisse. Ils se font recenser à Lapalisse en tant que juifs français conformément à la loi antisémite du 2 juin 1941 de l’Etat Français.

Source : Archives départementales de l’Allier 756W1

Sur le document, Simon Marx est domicilié à l’hôpital des Sœurs de Lapalisse. Il y décédera le 11 juin 1942. Madeleine, sa fille, à la fin de la guerre fera rapatrier son corps pour l’enterrer au cimetière juif de Cronenbourg à Strasbourg.

Florence et Albert sont domiciliés au lieu-dit Petit Paris.

Source du document :Archives Départementales de l’Allier 996 W 778 W 112.

Madeleine apprendra par un témoin de la rafle du 30 juin 1944, que dans la rue, immédiatement après qu’elle eut été arrêtée, un nazi lui a volé ses boucles d’oreilles en diamant en lui arrachant les lobes d’oreilles. Il lui a été rapporté aussi qu’a priori, Albert est descendu voir ce qui se passait et s’est adressé à un nazi dans un allemand absolument parfait. Alors celui-ci lui a demandé ses papiers. Ils n’ont pas de faux papiers et ils sont arrêtés lors de cette rafle organisée par le collaborateur Georges Jany Batissier, ex-commissaire de Police.

Le collaborateur Batissier alias Capitaine Schmidt constitue pour le chef de de la police nazi à Vichy, Hugo Geissler, une brigade de 22 agents français. C’est comme chef de cette brigade et aux cotés des nazis qu’il débarque à Lapalisse le 30 juin 1944.

Ils sont internés à la Mal-coiffée, prison militaire allemande à Moulins et transférés le 15 juillet 1944 à Drancy où Florence reçoit le matricule N°25145.

Ils sont déportés le 31 juillet 1944 de Drancy à Auschwitz par le convoi 77. Elle est assassinée le 5 août 1944 à Auschwitz.

Source du document ci-dessus : Mémorial de la Shoah C77_41

 

Fin août, Lapalisse devait être libérée.

Des stolperstein ont été posés au 19 boulevard Clémenceau à Strasbourg où Florence et Albert demeuraient.

 

Robert, Madeleine, Alain et Pierre BLUM ont tous les 4 survécu à la Shoah. Pierre est mon père. Ce document a été réalisé grâce aux souvenirs d’Alain et de Pierre ainsi que ceux de Madeleine qu’elle a transmis à ses petits-enfants.

Contributeur(s)

Karine BENARROCH et Claude BLUM ses arrière petites-filles

Informations complémentaires

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?