Newsletter enseignants et chercheurs n°2

Źródło w Francuski i Amerykański Angielski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in this site default language. You may click one of the links to switch the site language to another available language.

Voici la 2e édition de la newsletter enseignants et chercheurs réalisée par les étudiants de Sciences Po et parue le 5 décembre 2018.



 


View this email in your browser

NEWSLETTER CONVOI 77 POUR LES ENSEIGNANTS ET CHERCHEURS

PAR L’EQUIPE CONVOI 77 FRANCE DE SCIENCES PO

 

L’équipe de Convoi 77 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

ACTUALITES

  • A ce jour, 123 biographies ont été publiées et 156 sont en cours d’étude.
  • 19 novembre 2018 : Table-ronde à l’UNESCO: „Négation et distorsion de la Shoah à l’âge numérique : comment impliquer les nouvelles générations ?”
  • 22 novembre 2018: Visite du Mémorial de la Shoah avec une classe de 1ère ES du Lycée Jeanne d’Arc de Nancy.
  • 1er décembre 2018: Réunion inter-professeurs à Aix-en-Provence, en compagnie de Myriam Remigy, professeurs de lettres et Julien Sala-Molins, professeur d’histoire-géographie.

Save the date: Réunion de restitution pendant la semaine du 21 janvier 2019 à la Mairie de Paris

Nous nous permettons d’ores et déjà de vous informer qu’une réunion de restitution du projet se tiendra durant la semaine du 21 janvier 2019 à la Mairie de Paris, dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. Seront notamment présents Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Monsieur Georges Mayer, Président de Convoi 77.

TABLE RONDE A L’UNESCO

Le 19 novembre 2018, l’UNESCO a lancé un site Internet, en partenariat avec le Congrès juif mondial, dont le but est de lutter contre le négationnisme sur Internet. 
La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, et le Président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, ont inauguré le lancement du site aboutholocaust.org, rappelant l’importance de se battre contre les dérives antisémites et négationnistes sur les réseaux sociaux.
Une table ronde a suivi, sur le thème „Négation et distorsion de la Shoah à l’âge numérique: comment impliquer les nouvelles générations ?„, animée par Robert Singer, Directeur général et Vice-Président exécutif du Congrès juif mondial.
N’hésitez pas à consulter le site internet aboutholocaust.org qui contient des informations sur la Shoah, des témoignages de rescapés, ainsi que des nouvelles liées à la mémoire de la Shoah.

VISITE DU MEMORIAL DE LA SHOAH
Le 22 novembre, l’équipe Sciences Po de Convoi 77 a accompagné une classe de 1ère ES du lycée Jeanne d’Arc de Nancy au Mémorial de la Shoah, pour une visite guidée suivie d’un témoignage de Daniel Urbejtel, qui fut déporté par le Convoi 77.
Les élèves ont d’abord été emmenés au Mur des Noms, avant de visiter l’exposition permanente, accompagnés de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, Lyane Lévy et Agnès Crave.
La classe a ensuite eu la chance d’écouter le témoignage poignant de Daniel Urbejtel, déporté du Convoi n°77 et plus jeune survivant français de la Shoah
Vous pouvez consulter ici la biographie de Daniel Urbejtel, publiée sur le site de Convoi 77 et réalisée par Dominique Le-Nuz, enseignante, et sa classe de 1ère professionnelle microtechnique, du lycée Emilie de Breteuil, de Montigny-le-Bretonneux. 

REUNION INTER-PROFESSEURS A AIX-EN-PROVENCE

Le 1er décembre s’est tenue une réunion inter-professeurs à Aix-en-Provence, en compagnie de Julien Sala-Molins, professeur d’histoire-géographie à Aix, et de Myriam Remigy, professeur de lettres à Miramas.Cette réunion a mis en lumière la diversité des approches adoptées par les enseignants engagés dans le projet. Tandis que Monsieur Sala-Molins a adopté un point de vue historique, Madame Remigy a choisi la perspective littéraire, en se basant sur des biographies de déportés afin d’introduire le sujet de la déportation.

La réunion a aussi permis aux professeurs d’échanger au sujet de leur implication dans le projet du Convoi 77 et de partager les difficultés qu’ils rencontraient, notamment relatives au processus de recherche de documents et d’infomations sur les déportés. 

ACTUALITE LITTERAIRE

> „Les Territoires Vivants de la République”, de Benoît Falaize

Nous nous permettons de vous signaler la sortie du livre „Les territoires vivants de la République” de Benoît Falaize, édité chez La Découverte. Ce livre offre un regard différent sur l’éducation dans les zones d’éducation prioritaires, en mettant en lumière les réussites des enseignants, à travers des témoignages d’élèves et de professeurs.

Cet ouvrage nous paraît pertinent et apporte de l’optimisme dans le cadre de notre projet. De plus, deux professeurs de la région parisienne particiant au projet du Convoi 77 y témoignent.

Vous pouvez cliquer ici pour acheter le livre de Benoît Falaize.

SUJET DE RECHERCHE

> La Mémoire de la Déportation en France

Au sortir de la guerre il est vite apparu la nécessité de porter la mémoire de la déportation.Cependant, dans un premier temps (par la loi de 1948), ce seront seulement les déportés „résistants” et „politiques” dont la mémoire sera véritablement portée de façon nationale, du fait du plus grand nombre de survivants que chez les déportés „raciaux” – 59% de survivants, contre environ 4 à 5% chez les déportés Juifs. Ceci peut aussi s’expliquer par la grande organisation que les déportés résistants avaient dans les camps de concentration et ont gardés à leur retour, ce qui leur a donné un fort poids politique.

Il faudra attendre les années 1970 et 1980 pour assister à un véritable réveil mémoriel au sujet de la Shoah, du génocide juif, grâce notamment aux travaux des époux Klarsfeld et aux témoignages, plus nombreux qu’immédiatement après guerre, de déportés.

Lien vers l’article complet:

EVENEMENTS A VENIR

> Mémorial de la Shoah de Paris: „Regards d’artistes, exposition d’oeuvres contemporaines sur la Shoah” (12 déc. 2018 – 20 fév. 2019)
Du 12 décembre 2018 au 10 février 2019, le Mémorial de la Shoah dédie son exposition temporaire à la création artistique contemporaine sur la Shoah, à travers le travail de 5 artistes et d’un historien. Cette exposition a pour but d’inviter à la réflexion en dépassant l’approche strictement historienne et en associant l’art à la mission de transmission de la mémoire de la Shoah. 


Esther Shalev-Gerz, Entre l’écoute et la parole, Derniers témoins, Auschwitz 1945-2005, vue de l’installation, MCBA, Lausanne, 2012. © Esther Shalev-Gerz / Photo Nora Rupp.

> Musée Masséna de Nice: „Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978)” (23 nov. 2018 – 27 janv. 2019)
Le Musée Massénat de Nice accueille depuis le 23 novembre et jusqu’au 27 janvier prochain l’exposition „Beate et Serge Klarsfeld, les combats de la mémoire (1968-1978)”. Trois ans après la publication de leurs mémoires en 2015, l’exposition retrace l’action spectaculaire du couple Klarsfeld pour lutter contre l’impunité des responsables de la Solution finale et contre l’antisémitisme. 

Serge et Beate Klarsfeld lors de l’ouverture du procès de Cologne contre Lischka, Hagen et Heinrichsohn. Allemagne 23 octobre 1979. Picture Alliance. Photo : Wilhelm Leuschner

AIDE ET CONSEILS SUR LA PLATEFORME

http://www.edu.convoi77.or

  1. EDU est une plateforme POUR vous et vos classes afin de mieux gérer votre projet : c’est là que l’équipe de Convoi 77 partage avec vous les documents qu’elle possède concernant les déportés sur lesquels vous travaillez !
  2. Pour accéder aux documents mis à votre disposition, sélectionnez „Mon éditeur de biographie”, pour chercher le nom du déporté en question dans la barre de recherche. Cliquez sur son nom, puis sur „View déporté” en haut à gauche.
  3. Pour mieux comprendre comment utiliser la plateforme, vous pouvez utiliser les „tutoriels” présents sur le site.
  4. Posez toutes vos questions et partagez vos idées ou réflexions avec les autres professeurs du projet ainsi qu’avec l’équipe sur le „forum”!
  5. Vous pouvez notamment organiser des visites au Mémorial de la Shoah ou dans d’autres lieux de mémoire ailleurs en France en sélectionnant „Les étapes du Projet” puis „Visiter un lieu de mémoire”.
  6. Mettez le site edu.convoi77 en favori pour y avoir accès plus facilement!
Une question ? N’hésitez pas à contacter l’équipe France de Sciences Po à l’adresse suivante: convoi77sciencespo@gmail.com

Copyright © 2018 Convoi 77, All rights reserved.

Notre adresse email:
convoi77sciencespo@gmail.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.


 

 

This email was sent to *|EMAIL|*

why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences

*|LIST:ADDRESSLINE|**|REWARDS|*

 

hébergement Umazuma - OVH

Zaloguj się używając swojego loginu i hasła

Nie pamiętasz hasła ?