Une course pour se souvenir des personnes déportées

Comment honorer la mémoire des hommes, femmes et enfants déportés par les nazis? Il existe déjà bien des manières de le faire et d’autres sont encore à imaginer. C’est ainsi que Mme Justine Decourselle a entrepris une commémoration originale sous la forme d’une course à pieds.

Justine Decourselle est infirmière en EHPAD à La-Grande-Motte et, dans le cadre de son travail, elle côtoie des personnes qui ont vécu les années terribles de la Seconde Guerre mondiale et de l’Occupation, et pour certaines qui ont perdu des proches. Elle a lu et entendu des témoignages de personnes traquées, maltraitées, cachées. Passionnée par leurs histoires, elle a souhaité rendre hommage aux personnes déportées depuis la France vers les camps nazis.

La préparation de l’itinéraire.

Elle s’est fixée un défi: relier Drancy à Auschwitz en courant, soit 1500 km au total, sur trente-trois jours. « En 2026, je courrai 1 500 km, un marathon par jour, pour honorer la mémoire des déportés du convoi n°71 et transmettre un message de tolérance et de souvenir » déclare celle qui a intitulé son projet sportif et mémoriel « La Course contre l’Oubli ». « Ce tracé n’a jamais été réalisé en courant et a été construit avec une approche historique forte : il suit les anciennes voies ferroviaires utilisées par les trains de déportation » ajoute-t-elle. Le départ aura lieu le 13 avril 2026, en souvenir des déportés du convoi n°71 parti de Drancy le 13 avril 1944.

En attendant, Justine Decourselle documente sa préparation physique sur les réseaux sociaux

 

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?