Sinisia Ruben Robert LASK

1924 - 1944 | Birth: , | Arrest: , |

Biography of Sinisia Ruben LASK

This biography of Sinisia Ruben, also called Robert, the eldest son of the Lask family, has drawn on the one produced for the family by the students of Nathalie Menoret at the Lakanal middle school in Sceaux. Despite the inclusion of new information, there are still many gaps.

When convoy 77 pulled out of Bobigny station on July 31, 1944, it carried off to Auschwitz a French Jewish family of Polish origin, the Lasks —Isacher, Chana and their two son, Joseph and Robert respectively 20 and 16 years of age.

None of them were to come back alive.

Sinisia, or Ruben, or Robert (it was the fashion for young immigrants who wished to integrate to gallicize their first names) was born in Poland in 1924 into the family home of his mother, Chana Faigla. His grandparents were bakers in the village of Przedborz, around 100 kilometers (60 miles) southeast of Łódź1. The exact date of his birth and the identity of his father require further research. Two years later, on July 5, 1928, Chana gave him a brother, Joseph, in the same village.

Did their mother decide to immigrate to France shortly after Joseph’s birth? Was she already married religiously to Isacher Lask, who gave the two boys his name after their official marriage in France in 1933? Were they born of an earlier union whose trace has been lost? The information is lacking.

What is known is that Robert (the name he chose to use with his schoolmates) must have arrived in Paris between the age of four and six and was enrolled in the school in the Temple neighborhood2 of the 3rd district, where he no doubt learned to speak French with the accent of a Parisian kid. With his family he moved to the Belleville neighborhood, where they lived at several different addresses, (perhaps attending the same schools as his young brother on the rue Ramponneau, and then rue de Tlemcen…). Along with the rest of the family, at the age of 10 Robert was officially granted French citizenship through naturalization3.

His parents worked in the hosiery trade; Chana ran a shop, while Isacher was a stallholder selling lingerie on the open markets. His father had enlisted in the French army in the First World War, and the conflict left him physically impaired, but decorated and allotted a military pension4. This gave the family the impression of being protected, perhaps with a certain prestige. While their life was hardly opulent, the Lasks escaped the abject poverty from which many of their Polish Jewish compatriots suffered in the Belleville area. The family photograph shows the image of a handsome boy with dark hair and glasses, and a smile like his mom’s. Like his brother, he is elegantly dressed, wearing a tie and a pocket handkerchief, most likely in a custom-made suit. On the back of the photo is the inscription “In memory of your sister Lask family, R. Lask 24 April 1941”, indicating that Robert was seventeen at the time. That hardly seems likely, as his face is still marked by childhood, as is his brother’s. The photo, which was sent on that date, was no doubt older5. Is the “R” in the inscription for Robert?

Robert’s schooling is for the time being unknown, but it must have been concluded by professional training, for when he was deported at the age of sixteen, he was listed as a “salaried draftsman”. It is quite doubtful that he was working at that job at the time, as almost all professions had been forbidden to the Jews. He certainly had to contribute to the family’s subsistence after their businesses were shut down and aryanized.

We know that he had at least two cousins living in Paris — Albert (born in 1926) and Georges (born in 1933) Graudens (spelling uncertain), who were arrested with their parents in the Vel d’Hiv roundup and deported to Auschwitz in August, 1942. There was no return.

In 1943 Robert was 19 years old. On his birthday he had his photo taken, in which he is again elegantly dressed in coat and tie. Here he looks completely adult, well-groomed and wearing a cheerful expression. There is a dedication on the back: “With my friendliest wishes on my nineteenth birthday R. Lask.6

On June 6, 1944 the Allies landed in Normandy and the liberation of the national territory commenced. But this military success did not mean an end to the arrests and deportations. Rather the opposite. The fate of the Lask family bears cruel witness to this.

The circumstances of the Lask family’s arrest were recounted to us by M. Koplewicz, who took got them from an account by his mother.

At the beginning of July, 1944, with the allied troops marching on Paris, the two boys were out for a walk (perhaps on Joseph’s birthday July 5th). They were arrested by the French police, who interrogated them and obtained their address; then all they had to do was go and pick up Isacher and Chana.

The Lasks arrived at Drancy on July 6, 1944. They were duly registered upon their arrival14, and their data sheets were filled out. It was noted that they were still French, and had not been affected by the law of July 22, 1940 that revised the naturalizations granted since 1927 and which made 15,000 people stateless.

In the 1930’s, tenement housing (the cité de la Muette and five high-rise buildings) was built in Drancy as low-rent lodgings. These buildings were eventually turned into the Drancy holding camp, to be known from 1941 as “Drancy la juive” while still under construction. The deportees occupied the horseshoe-shaped building, while the German officers were lodged in the five towers whose height was impressive at the time. That is where the Lask family was to spend its last three weeks on French soil.

After a final roll call on July 31st Isacher, Chana and the boys got on a Paris bus that took them to the Bobigny train station, which had replaced the station at le Bourget for the deportations toward Poland since July 1943. The trains were made up of freight cars. Conditions during the journey were unbearable, without water, without fresh air. Three hundred twenty-one children under the age of sixteen were crammed in with the hundreds of adults and old people that composed convoy 77.8

When they arrived at Auschwitz the Lasks were separated.

Isacher and Chana were not “selected” as they were taken off the train and were thus immediately gassed. They have left no trace in the Auschwitz archives and their date of death published in the Journal Officiel (August 5, 1944) is that of their arrival at the camp.

Joseph and Robert, on the other hand, were admitted into the Birkenau concentration labor camp18. It is comforting to know that their I.D. numbers (numbers B3834 and B3835) are consecutive, which means they were not separated. The numbers were tatooed on their left forearms. On October 28, 1944 Joseph was separated from his brother and transferred to the Stutthof camp10, where he died on January 2, 1945.

Robert arrived at Buchenwald on January 23, 1945 and was registered as number 120150. After several days in the “Little Camp” he was transferred on February 9th to the work camp “kommando Malachyt” at Langenstein-Zwieberge, near Halberstadt. This “kommando” was one of the many subcamps of Buchenwald. Arms were manufactured there in an underground factory. He was put into block 14. On February 16th Robert was admitted to the camp’s infirmary. He died there the following day, officially of pneumonia. He was 21 years old.

Contributeur(s)

Nathalie MENORET and her class at Lakanal High School in Sceaux

Filled out with research done by the historian, Laurence Klejman.

[1] For the notes and information on Chana’s family, cf. her individual biography on this site.

[2] If the address furnished by Chana at her marriage in 1933 is exact, information that is to be considered critically, given that the two spouses needed to declare separate residences in order to meet official marriage criteria.

[3] Archives Nationales, naturalization decrees n° 8571-34 du 03/08/1934 et 8575-34 du 03/08/1934

[4] Cf. Isacher’s biography on this site. Many details on the family will complete Robert’s portrait.

[5] His aunt, Chana’s sister, who miraculously escaped deportation, kept it and transmitted it to her son Michel, who gave it to the Mémorial de la Shoah.

[6] The photo is in the Mémorial de la Shoah, a gift of M.Koplewicz.

[7] Archives Nationales.

[8] Cf. the biographies of Isacher and Chana.

[9] Archives of Bad Arolsen.

[10] Cf. Joseph’s biography on this site.

Contributor(s)

Nathalie MENORET et sa classe de 3°1 du Lycée Lakanal de Sceaux

References

  • Photo de Robert (Sinisia Ruben) LASK Signature du photographe Ch. Duron sur le recto. Tampon du studio "Photo Ch. Duron" au verso", avec une dédicace de Sinisia Ruben Lask : "Avec mes meilleures amitiés à l'occasion de mon 19e anniversaire R. Lask" Don de M. Koplewicz au Mémorial de la Shoah

Complementary information

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Sinisia Ruben Robert LASK

1924 - 1944 | Naissance: , | Arrestation: , |

 

 

 

Cette biographie de Sinisia Ruben, encore appelé Robert, fils aîné de la famille Lask, est réalisée à partir de celle de la famille, qui a été écrite par les élèves de 3e 1 de Nathalie Menoret, au collège Lakanal à Sceaux. Elle est complétée par des informations nouvelles, mais est encore incomplète.

Lorsque le convoi 77 quitte la gare de Bobigny le 31 juillet 1944, il emporte vers Auschwitz une famille française juive d’origine polonaise, les Lask : Isacher, Chana et leurs deux fils, Joseph et Robert, respectivement âgés de 20 et 16 ans.

Aucun n’est revenu vivant.

Sinisia, ou Ruben ou Robert (la mode étant pour les jeunes immigrés qui voulaient s’intégrer de franciser leur prénom), est né en Pologne en 1924, dans le berceau familial de sa mère, Chana Faigla. Ses grands-parents sont boulangers dans le village de Przedborz, à une centaine de kilomètres au sud-est de Łódź [1]. Des précisions sur la date exacte de sa naissance et sa filiation sont à rechercher. Deux ans plus tard, il a un frère, Joseph, qui nait le 5 juillet 1928, dans le même village.

Leur mère a-t-elle seule décidé de migrer en France peu de temps après la naissance de Joseph ? Était-elle déjà unie religieusement à Isacher Lask, qui donnera son patronyme aux deux enfants après le mariage officiel en France en 1933 ? Sont-ils le fruit d’une union antérieure dont l’histoire n’a pas gardé de traces ? Les informations manquent.

Le fait est que Robert (le prénom qu’il devait préférer utiliser avec ses copains d’école) a dû arriver vers l’âge de quatre à six ans à Paris et être scolarisé dans le 3e arrondissement, dans le quartier Temple[2]. Il doit donc parler le français comme un titi parisien. Il suit sa famille dans le quartier de Belleville où la famille change à plusieurs reprises de résidence (fréquente-t-il les mêmes écoles que son jeune frère, rue Ramponneau, puis rue de Tlemcen ?). Et, à dix ans, avec le reste de sa famille, Robert devient officiellement français par naturalisation[3].

Ses deux parents travaillent dans le commerce de la bonneterie – un magasin pour Chana, une activité « foraine » pour Isacher, ce qui signifie qu’il devait vendre la lingerie sur les marchés. Son père s’était engagé dans la première guerre mondiale dans l’armée française et était sorti du conflit avec des séquelles physiques, des décorations et une pension militaires[4]. Ce qui confère à la famille, du moins le croit-elle, une certaine protection, sinon du prestige. S’ils ne vivent pas dans l’opulence, les Lask ne partagent pas le sort miséreux de nombreux compatriotes juifs polonais qui vivent dans ce quartier bellevillois.

La photo de famille dont nous disposons donne l’image d’un joli garçon, brun, avec des lunettes, au sourire qui ressemble à celui de sa maman. Il est, comme son frère, élégant, porte cravate et pochette et, vraisemblablement un costume taillé sur mesure. La photo porte au dos la mention « En souvenir de ta sœur Famille Lask, R. Lask, 24 avr. 1941 », ce qui signifie que Robert aurait dix-sept ans à ce moment. Cela semble peu probable. L’enfance marque encore son visage. Et celui de son frère. La photo, envoyée à cette date, est sans doute plus ancienne[5]. Le « R » qui signe cette mention est-il Robert ?

Le parcours scolaire de Robert n’est pour l’instant pas connu, il semble néanmoins s’être conclu par une formation professionnelle puisque, au moment de sa déportation à l’âge de seize ans, il est désigné comme « dessinateur salarié ». L’est-il vraiment encore à ce moment, quand presque toutes les professions sont interdites aux Juifs ? On peut en douter. Il doit aider sa famille à subsister, maintenant que leurs commerces ont été fermés et aryanisés.

Nous savons qu’à Paris il a au moins deux cousins, Albert (né en 1926) et Georges (né en 1933) Graudens (l’orthographe n’est pas certaine), qui sont arrêtés avec leurs parents lors de la rafle du Vel d’Hiv et déportés à Auschwitz en août 1942, sans retour.

En 1943, Robert a 19 ans. À l’occasion de son anniversaire, il se fait photographier ; il est ici aussi élégant et porte veste, chemise et cravate. Il a tout l’air d’un adulte. Il est bien coiffé et présente un visage rieur. La photo porte une dédicace au dos : « Avec mes meilleures amitiés à l’occasion de mon 19e anniversaire R. Lask.[6]

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie et la libération du territoire national commence. Mais ce succès militaire ne signe pas l’arrêt des arrestations et des déportations. Au contraire. Le sort de la famille Lask en témoigne cruellement.

Les circonstances de son arrestation nous ont été racontées par M. Koplewicz, qui les tient du récit que lui en a fait sa mère, la sœur de Chana.

Début juillet 1944, alors que les troupes alliées marchent sur Paris, Robert et Joseph se promènent (à l’occasion de l’anniversaire de Joseph, le 5 juillet ?). C’est alors qu’ils sont arrêtés par la police française qui les interroge et obtient leur adresse ; il ne reste plus qu’à aller chercher Isacher et Chana.

Les Lask arrivent à Drancy le 6 Juillet 1944. Ils sont dûment enregistrés à leur arrivée et des fiches sont établies[7]. On constate qu’ils sont toujours Français, ils n’ont donc pas été touchés par la loi du 22 juillet 1940 de révision des naturalisations accordées depuis 1927 et qui a rendu apatrides plus de 15 000 personnes.

À partir de 1941, en banlieue parisienne, les bâtiments de la cité de la Muette en construction ont finalement été utilisés pour loger le camp de Drancy, désormais appelé « Drancy la juive ». Les déportés occupent l’immeuble en forme de U, tandis que les officiers allemands sont établis dans les cinq tours, si grandes que c’en est impressionnant pour l’époque. C’est là que la famille Lask va passer les trois dernières semaines de sa vie sur le sol français.

Le 31 juillet, après un dernier appel dans la cour du camp de Drancy, Isacher, Chana et les garçons montent dans des autobus de la Compagnie du métropolitain parisien (CRTP) qui les conduisent à la gare de Bobigny – qui a remplacé celle du Bourget depuis juillet 1943 comme gare de départ pour les déportations vers la Pologne. Les trains sont composés de wagons de marchandises. Les conditions du voyage sont insupportables, sans eau, sans air frais. Trois cent vingt et un enfants en dessous de seize ans sont entassés avec les centaines d’adultes et de vieillards qui composent le convoi 77[8].

À leur arrivée à Auschwitz, les Lask sont séparés : Isacher et Chana ne sont pas « sélectionnés » à la descente du train et sont immédiatement gazés. Ils n’ont laissé aucune trace dans les archives d’Auschwitz et leurs dates de décès publiées au Journal Officiel (05/08/1944) suivent celle de leur arrivée au camp.

Joseph et Robert, en revanche, jeunes et en bonne santé, ont été admis à entrer dans le camp de concentration et de travail de Birkenau[9]. Il est réconfortant de constater que leurs numéros de prisonniers se suivent, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été séparés. Ils portent les numéros B3834 et B3835, qui leur ont été tatoués sur l’avant-bras gauche. Le 28 octobre 1944, Joseph est transféré au camp du Stutthof, et donc séparé de son frère [10]. Il y meurt le 2 janvier 1945.

Robert arrive à Buchenwald le 23 janvier 1945, où il est enregistré sous le numéro 120150. Après quelques jours au « Petit Camp », il est transféré, le 9 février, au « kommando Malachyt » à Langenstein-Zwieberge, près de Halberstadt. Ce « kommando » est l’un des très nombreux sous-camps de Buchenwald. On y fabrique des armes dans une usine souterraine. Il intègre le block 14.  Le 16 février, Robert entre à l’infirmerie du camp. Il y meurt le lendemain, officiellement de pneumonie. Il avait 21 ans.

Contributeur(s)

Nathalie MENORET et sa classe de 3e 1 du Lycée Lakanal de Sceaux.

Complété par des recherches de Laurence Klejman, historienne.

[1] Pour l’ensemble des notes et des informations sur le berceau familial de Chana, se reporter à sa biographie individuelle sur ce même site.

[2] Si l’adresse fournie par Chana lors de son mariage en 1933 est exacte, information qu’il faut néanmoins considérer d’un œil critique, étant donné que les deux époux peuvent déclarer des résidences séparées pour remplir les critères officiels du mariage.

[3] Archives Nationales, décrets de naturalisation n° 8571-34 du 03/08/1934 et 8575-34 du 03/08/1934

[4] Voir la bio d’Isacher sur ce site. De nombreux détails sur la famille compléteront le portrait de Robert.

[5] Sa tante, la sœur de Chana, ayant miraculeusement échappé à la déportation, l’a conservée et transmise à son fils, Michel, qui en a fait don au Mémorial de la Shoah.

[6] La photo se trouve au Mémorial de la Shoah, don de M.Koplewicz.

[7] Archives Nationales. A compléter : probablement le F7 disponible au Mémorial.

[8] Se reporter aux biographies de Isacher et de Chana.

[9] Archives de Bad Arolsen.

[10] Voir la biographie de Joseph sur ce site.

 

 

 

 

Contributeur(s)

Nathalie MENORET et sa classe de 3°1 du Lycée Lakanal de Sceaux

References

  • Photo de Robert (Sinisia Ruben) LASK Signature du photographe Ch. Duron sur le recto. Tampon du studio "Photo Ch. Duron" au verso", avec une dédicace de Sinisia Ruben Lask : "Avec mes meilleures amitiés à l'occasion de mon 19e anniversaire R. Lask" Don de M. Koplewicz au Mémorial de la Shoah

Informations complémentaires

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?