Les commémorations entamées à l’automne 2024 se poursuivent avec un nouveau temps fort ce mois d’avril. Après les cérémonies officielles célébrant les 80 ans de la libération des prisonniers des camps nazis, il s’agira cette fois-ci d’honorer la mémoire des survivants de la déportation.
Une marche intergénérationnelle pour la mémoire et la transmission est ainsi organisée à Paris dimanche 27 avril 2025, journée nationale du souvenir de la déportation. Ouverte à tout à un chacun, elle se propose de rendre hommage à la mémoire de tous les déportés, qu’ils l’aient été pour des motifs raciaux ou politiques. Elle aura pour destination l’Hôtel Lutetia, qui accueillit en 1945 les rescapés des camps déportés depuis la France.

Rescapés des camps hébergés à l’Hôtel Lutetia, 1945

Les familles de déportés se rendaient à cet hôtel pour obtenir des informations sur leurs proches
Cette commémoration est organisée notamment par l’Union des déportés d’Auschwitz, le Ministère des Armées, le Mémorial de la Shoah et la Mairie de Paris. L’association Convoi 77 se joint elle aussi à l’appel collectif pour cette grande marche intergénérationnelle et y sera représentée. Pour rappel, sur les 76 000 juifs déportés depuis la France, seuls 4 300 en sont revenus – dont 250 déportés du convoi n°77.
Informations pratiques
- Date: dimanche 27 avril 2025
- Horaire: 15h45
- Départ: à l’angle de la rue du Dragon et de la rue de Sèvres (6e arrondissement de Paris)
- Arrivée: place Le Corbusier
- Distance: 300m