La classe de terminale Boulangerie-Pâtisserie du lycée Le Castel à Dijon a été récompensée par le prix VivaCité 2022 dans la catégorie lycée pour son travail de recherche sur deux déportés du convoi 77, Elisa Schmoll et René Levy.
Leur travail de recherches avait permis de réaliser une exposition à l’intention de l’ensemble des élèves de l’établissement. C’est cette exposition qui a remporté le prix VivaCité 2022 pour l’Académie de Bourgogne-Franche-Comté.
« La qualité des recherches et leurs restitutions ont été saluées par le jury », a commenté leur professeure Céline Frémiot. « Ils sont fiers d’eux car très souvent les filières professionnelles ne sont pas mises en avant. »
Le concours VivaCité vise à développer les compétences civiques des élèves et à favoriser le mieux-vivre ensemble dans une pratique concrète des valeurs républicaines et de la citoyenneté.
« Nous sommes fiers ! »
Cette récompense, tout comme le projet en lui-même, a ravi les élèves. « Le projet a permis de faire connaître des personnes « oubliées », a réagi Lou, une élève lauréate. « Je trouve que nous avons tous énormément participé au projet. Nous étions tous à fond et nous avons aimé le faire et le présenter aux autres élèves du lycée. Gagner le concours VivaCité nous a prouvé que notre travail était de qualité. Nous sommes fiers ! »
Pour Océane, une autre lycéenne, ce projet a redonné une existence aux déportés. « Nous avons rédigé les biographies de deux déportés, Élisa Schmoll et René Lévy qui, enfin, n’étaient plus des numéros, oubliés de tous, parmi tant d’autres déportés de la Seconde Guerre mondiale », écrit-elle.
« J’ai réalisé comment s’étaient vraiment déroulées les arrestations et la déportation », commente pour sa part Léa. « Ce n’est plus une page du manuel scolaire. »
Accéder au diaporama qui présente l’exposition en cliquant ici.