« Je n’ai pas de racines mais j’ai une histoire »

Les élèves de 3e ont rencontré Mme Catherine Ballestero ce lundi 25 mars 2024 au collège Rouget-de-Lisle de Lons-le-Saunier.

« Je n’ai pas de racines mais j’ai une histoire, et comme pour beaucoup d’entre vous, cette histoire est internationale ». C’est ainsi que Catherine Ballestero, née Mentzel, commence son intervention auprès des élèves de 3èmes. Cette dame pétillante, du haut de ses 87 ans, nous embarque dans le récit de sa vie et de celle de sa famille. Les élèves écoutent, presque religieusement, cette ancienne professeure de français, venue leur porter son témoignage.

A travers son exposé, c’est toute l’histoire de l’Europe de l’entre-deux guerres qui défile. Les élèves ont ainsi appris l’histoire de son père, Albert Mentzel, engagé dans la Résistance et devenu un artiste-peintre renommé après la guerre, de sa mère, Charlotte Mentzel, femme libre et artiste, de sa sœur Ruth, née en 1932 et de son petit frère Henry né en 1939.

Catherine raconte, de sa voix forte et claire, comment le destin familial se fracasse sur la Seconde Guerre mondiale. Les élèves suivent leur départ de Francfort, pour fuir les lois antisémites du régime hitlérien, jusqu’à Paris, puis dans les environs de Toulouse. Elle raconte  les privations de la guerre, les restrictions des libertés, l’étoile jaune que sa mère a toujours refusé de porter, la vie la peur au ventre, la séparation d’avec sa famille et enfin, la mort de sa mère et de sa sœur, raflées et assassinées en déportation, au camp d’Auschwitz-Birkenau, en août 1944.

 

Les élèves, émus, écoutent ensuite Catherine leur raconter le retour « à la vie

normale ».

 

De son histoire familiale, Mme Ballestero explique aux élèves avoir gardé surtout le goût de la liberté, mais aussi de la désobéissance, quand celle-ci s’impose…

 

Sa voix forte et claire a captivé les élèves pendant près d’une heure. Un temps d’échange a ensuite été possible.

Cette rencontre avait été préparée avec les professeurs d’Histoire-Géo des 5 classes de 3èmes, notamment grâce au site de l’association « Convoi 77 », qui a pour but de reconstituer les biographies de tous les passagers du dernier convoi, le numéro 77, parti de Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, convoi dont faisaient partie Charlotte et Ruth Mentzel.

 

Un moment vrai, émouvant, une véritable leçon de citoyenneté. Nous remercions de tout cœur Mme Ballestero et sa fille Alicia, pour leur venue.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?