Le lieu qui accueillit la tristement célèbre conférence de Wannsee existe toujours. Il est devenu un musée-mémorial en 1992.
Au bord du lac Wannsee, dans la banlieue sud de Berlin, une villa cossue vit se réunir, le 20 janvier 1942, quinze hauts dignitaires du régime nazi. Ce jour-là, ils décidèrent de la mort massive de la population juive d’Europe. Bien sûr, le régime avait déjà commencé à tuer des juifs en grand nombre, en Allemagne et dans les pays occupés. À la « conférence de Wannsee », ils mirent au point une méthode génocidaire proprement industrielle qui allait se matérialiser sous la forme des centres de mise à mort.
Cette réunion fut à l’initiative du nazi Reinhardt Heydrich, bras droit d’Heinrich Himmler. C’est lui qui, à compter de cette date, coordonne cette entreprise criminelle. Au cours de la réunion, les chefs nazis forgent l’expression « Solution finale de la question juive », une formulation qui illustre à quel point ils considéraient l’existence même des juifs comme un « problème ».

Une réunion décisive?
La réunion de Wannsee du 20 janvier 1942 est souvent citée comme le moment où le régime s’engage dans l’extermination massive des juifs et des tziganes. Toutefois, à cette date, les nazis ont déjà assassiné un très grand nombre de personnes par d’autres moyens que les centres de mise à mort: Shoah par balle pratiquée par les Einsatzgruppen en Europe de l’Est et en URSS, usage des gaz d’échappement de camions depuis 1941, camps de concentrations depuis 1933… C’est pourquoi plusieurs historiens relativisent l’importance longtemps attribuée à la conférence de Wannsee, tant le processus d’extermination était déjà bien engagée à cette date.
Pour en savoir plus, voir cette mise au point par l’historienne Annette Wieviorka.
La villa, d’hier à aujourd’hui
La villa, d’un style élégant et à l’aménagement confortable, bénéficie d’une jolie vue sur le lac Wannsee. Un lieu tranquille, bourgeois et reposant, qui fut le cadre des discussions les plus horribles.
Cette villa existe toujours et, depuis 1992, elle abrite un musée-mémorial. Il s’y tient une exposition permanente, laquelle permet de remettre en contexte le caractère historique de la réunion du 20 janvier 1942. L’expo revient d’abord sur l’antisémitisme en Allemagne et sur les lois raciales du régime nazi depuis 1933. Les quinze participants à la réunion de Wannsee y sont présentés, avec des précisions quant à leur rôle dans la mise en œuvre de la Shoah. Mais encore, l’exposition présente le fonctionnement des centres tels qu’Auschwitz, Sobibor et Treblinka.
Le musée propose aussi une visite virtuelle sur internet. On peut y consulter les documents historiques présentés sur place.



English
Polski















