Convoi 77 cité dans le livre « Parce que chaque élève compte »

Sorti fin août, le livre collectif « Parce que chaque élève compte. Enseigner en quartiers populaires »*, dirigé par l’enseignant en histoire-géographie Mohand-Kamel Chabane et l’historien Benoît Falaize, donne à voir notre système éducatif sous un autre angle. Celui de l’espoir, quand c’est souvent le défaitisme qui prévaut.

À travers différentes initiatives, les auteurs souhaitent démontrer qu’il existe des raisons d’être optimistes en mettant en avant le travail remarquable réalisé par de nombreux professeurs, particulièrement dans des zones d’éducation prioritaire (REP). Parmi ces enseignants figure Clément Huguet qui participe depuis 2017 au projet européen Convoi 77. Ces dernières années, il enseignait dans l’établissement Michel-Richard Delalande, classé en REP, à Athis-Mons en région parisienne.

« Apprenez à comprendre au lieu de chercher à haïr »

Dans l’ouvrage, l’enseignant signe un article consacré au projet pédagogique. Il y détaille le travail d’enquête et d’écriture mené autour de la production de biographies de déportés. Il résume la démarche de Convoi 77, et la sienne, par cette phrase de Daniel Urbejtel, survivant du convoi 77 : « Apprenez à comprendre au lieu de chercher à haïr ».

Dans un précédent livre, « Territoires vivants de la République », paru en 2018, sous la responsabilité de Benoît Falaize, deux enseignantes participant au projet Convoi 77, Claire Podetti et Anne Anglès, avaient rédigé un chapitre intitulé « La Shoah, un enseignement impossible ? ». L’objectif de ce premier ouvrage était déjà de présenter un éclairage différent par rapport au « discours décliniste sur l’école ».

* »Parce que chaque élève compte » est paru aux Editions de l’Atelier.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?