Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste : ce qui est prévu ce 27 janvier en France

Limitation des rassemblements, annulation d’une cérémonie prévue à l’Elysée, fermeture de nombreux établissements, événements organisés en ligne : en raison du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, l’édition 2021 de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, qui aura lieu ce 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, ne ressemblera à aucune autre. Malgré tout, des commémorations seront organisées de différentes façons.

Tour d’horizon de ce qui est prévu pour l’occasion en France ce jour-là.

 

  • Une cérémonie et une table ronde en ligne organisées par l’Unesco

Une cérémonie de commémoration sera organisée entièrement en ligne, avec des interventions de la chancelière allemande Angela Merkel, du président de l’Assemblée générale des Nations Unies et des représentants des États-Unis et d’Israël. 

Cette cérémonie sera suivie par un bébat sur « la négation et la déformation de l’Holocauste ». L’envoyé spécial de l’Unesco, Serge Klarsfeld, participera à cette discussion. Toutes les informations et moyens d’inscription à ces événements sont disponibles ici.

À noter par ailleurs qu’une exposition de 200 photos de victimes des persécutions nazies est actuellement présentée au siège de l’Unesco, jusqu’au 12 février. Parmi les visages de victimes exposés figure celui d’Yvette Levy, survivante de la Shoah qui avait fait partie des déportés du Convoi 77. 

  • Cycle de conférences et diffusion d’un témoignage par le Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah prévoit une cérémonie de commémoration en direct à partir de 12h. À cette occasion, un cycle de conférences autour de l’année 1941 est prévu.

À 19h30, le témoignage enregistré d’Izio Rosenman, ancien déporté Buchenwald, sera diffusé.

  • Témoignages de survivants organisés par l’Union des Déportés d’Auschwitz

Le mardi 26 janvier, soit la veille de la Journée officielle, l’Union des Déportés d’Auschwitz organisera une séance réservée aux établissements scolaires qui se déroulera en direct et en streaming, entre 14h et 16h. Cette séance sera l’occasion d’entendre les témoignages des rescapés Esther Senot et Raphaël Esrail.

Un échange entre ces derniers et les élèves sera dans un second temps rendu possible. 

Cet événement est ouvert aux établissements de toutes les académies. Toutes les informations ici.

  • Commémoration en ligne pour la Maison d’Izieu

La Maison d’Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés dans cette commune de l’Ain, a également revu ses plans. Sur son site, l’établissement indique que « en raison de la crise sanitaire et des directives gouvernementales, la cérémonie initialement prévue au mémorial n’aura pas lieu ». Elle sera en revanche commémorée à distance.

Rendez-vous le 27 janvier à partir de 11h sur les réseaux sociaux et le site web de la Maison d’Izieu pour y assister.

Mémorial_des_enfants_au_mémorial_de_la_Shoah_(Paris)
hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?