Un séminaire pour les enseignants de Grèce et de Macédoine du Nord

Séminaire de formation d’enseignants macédoniens du nord et grecs, organisé conjointement par la Grèce, le Musée de l’Holocauste des Juifs de Macédoine et le Mémorial de la Shoah, du 13 au 15 décembre 2019 au Musée de l’Holocauste des Juifs de Macédoine, à Skopje.

Nous avons été invités par Bruno Boyer, du Mémorial de la Shoah à participer à ce séminaire pour présenter notre Association CONVOI77 à des enseignants de Macédoine du nord et de Grèce, surtout originaires de Thessalonique, intéressés par l’enseignement de la Shoah.

En l’absence de Georges Mayer, le Président, c’est Serge Jacubert, responsable des relations avec les enseignants, qui a présenté notre association, sa raison d’être et ses actions, dans le but affiché de recruter des enseignants volontaires pour étudier la biographie des déportés de notre convoi originaires de cette région. En effet, près d’une vingtaine de déportés de notre convoi étaient nés à Thessalonique et seuls quelques-uns, dont Maurice Benadon, ont pu à ce jour bénéficier d’une biographie documentée et publiée sur notre site internet.

Ce fut un grand honneur de participer à ce séminaire, étant donnée la qualité des autres intervenants, historiens, comme Tal Bruttmann (auteur notamment du livre Auschwitz, aux éditions de la Découverte), Keith Lowe (auteur notamment de l’Europe barbare aux éditions Perrin)  et Tanja Lenuweit (maison de Wannsee).

Les enseignants ont été intéressés par le quizz initial, comme on le voit sur la photo ci-dessous, et ont fait preuve d’une grande attention tout au long de l’exposé. Les enseignants volontaires prêts à surmonter la barrière de la langue, les difficultés de recherche des documents et archives, sont les bienvenus, ils rejoindront ainsi la communauté internationale des enseignants engagés une autre manière de transmettre l’histoire de la Shoah.

presentation_skopje
skpje2
skopjeOK
hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?