Comment des collégiens ont retracé le parcours d’une déportée pendant le confinement

Dix élèves d’une classe de troisième du collège Alexis Kandelaft à Chazay-d’Azergues (Rhône) ont participé au projet Convoi 77 d’une manière inédite. Sous la coordination de Blandine Renard, professeure d’histoire-géographie, et d’Olivier Charnay, professeur de lettres classiques, ils ont reconstitué la vie d’Eliette Meyer, qui fut assassinée à Auschwitz en 1944. Particularité de ce travail : ils l’ont réalisé alors qu’ils étaient enfermés chez eux, durant le confinement, et donc loin des sources habituellement utilisées pour ce type de recherches. Ils se sont, dans le même temps, pris pour sujets afin de raconter en vidéo un processus de création hors du commun.

« Cette période complexe, inédite, aurait pu stopper tous les projets mais a finalement fait émerger de nouvelles réflexions et de nouvelles manières de travailler », a commenté l’équipe pédagogique en charge de ce projet. Ce travail a été rendu possible grâce à la collaboration de Canopé, éditeur de ressources pédagogiques dépendant du ministère de l’Education qui a mobilisé un producteur réalisateur sur le projet, ainsi qu’à l’aide de Séverine Koprivnik, médiatrice culturelle au Mémorial national de la prison de Montluc.

Les élèves et l’équipe pédagogique ont pu organiser des rendez-vous hebdomadaires sur Zoom durant la période de confinement pour échanger sur l’avancée des recherches. Chacun chez eux, les collégiens se sont également filmés en train de travailler, d’écrire, ou encore de discuter entre eux sur ce projet. Une captation vidéo d’un entretien mené avec Claude Bloch, fils d’Eliette Meyer déporté à Auschwitz avec sa mère alors qu’il avait 15 ans et l’un des derniers survivants du convoi 77, a par ailleurs été réalisée.

Le tout a donné lieu à un documentaire vidéo consacré à Eliette Meyer et, en filigrane, à la démarche créative de ces adolescents. Il en ressort un travail multimédia riche.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet Européen Convoi 77 mené avec le soutien du ministère de l’Education Nationale.

collegiens-Eliette-Meyer (1)
hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?