Abram SKOROCHOD

1883-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Abram SKOROCHOD

Présentation du projet

L’association convoi 77

L’association convoi 77 est une association des familles des anciens déportés de ce convoi, le dernier parti de Drancy vers les camps de concentration et les centres d’extermination du Reich, le 31 juillet 1944. L’association a pour objectif de réaliser la biographie des 1306 déportés de ce convoi afin de leur redonner une place dans l’histoire. Pour l’instant 308 ont été réalisées au 25 mai 2023.

Le projet

Ce projet est mené en binôme avec une classe polonaise. Notre but est de réaliser la biographie d’un homme, Abraham Skorochod, déporté avec le convoi 77.

Au départ, en septembre 2022, nous ne savions (presque) rien de lui. L’objectif était donc de mener des recherches à la manière d’un historien (dans des archives, sur internet…), de retrouver des traces de la famille, afin de pouvoir réaliser cette mission.

Cette biographie va s’insérer dans un magazine compilant les biographies de 7 déportés du convoi 77, rédigées par autant de binômes de classes franco-polonaises. Ce magazine sortira au cours du mois de juin.

Il s’agit d’un projet eTwinning (action européenne permettant de mener des projets avec des partenaires des 44 pays membres).

Le déroulement

En septembre 2022, M. Clot-Amiot s’est rendu en Pologne afin de rencontrer d’autres professeurs français et polonais pour mettre en place le projet.

A partir d’octobre, nous avons commencé à faire l’état des lieux de nos connaissances sur Abraham et nous avons rencontré M. Jacubert, membre de l’association convoi 77.

Durant l’hiver, nous avons commencé à correspondre avec les élèves polonais.

Les recherches ont réellement débuté au début de l’année 2023.

Les recherches

Afin d’obtenir des informations sur Abraham Skorochod, nous avons envoyé des dizaines de mails, en France, en Pologne, en Biélorussie, au Luxembourg et même aux Etats-unis. Nous avons étudié de nombreux fonds d’archives et obtenu de précieux documents.

Néanmoins, en février, nous avons été mis dos au mur : après avoir retrouvé la trace d’un membre de la famille, nos espoirs se sont vite dissipés après son refus de nous aider.

Nous nous sommes ainsi remobilisés en concentrant nos recherches sur une témoin de l’arrestation d’Abraham et nous avons réussi à retrouver sa fille vivant désormais à Los Angeles.

Cette prise de contact a été déterminante car sa sœur s’est mariée, en 1945, au fils d’Abraham, Albert. Cela nous a permis d’obtenir de nouvelles informations jusqu’à ce que de nouveaux membres de la famille nous contactent au printemps en se proposant de nous aider (en fouillant de vieux cartons à la recherche de photos par exemple).

Projet mené par

  • Assia Bouladjeraf, Clara Duhem, Eléa Itier Laamiri, Capucine Gabillet, Yasmin Lopezaguilar, Aminata Yall.
  • M. Clot-Amiot, leur professeur.
  • La classe de TG5.

Abram Icko Skorochod

Abraham Icko Skorochod est né en décembre 1883 dans la ville de Nowogródek, en Biélorussie et anciennement en Russie (jusqu’à la Première Guerre mondiale) et en Pologne (de 1918 à 1939). La date exacte peut varier selon les documents, il peut s’agir du 2 ou du 24 décembre. Ses parents, Lejzez et Rosa Skorochod, étaient commerçants, et Abraham ne pratiquait aucune religion.

On sait qu’il a fui la Biélorussie pour des raisons politiques, et certaines légendes familiales disent même qu’il a fui avec Lénine en 1900. Cependant, une personne nommée Abram Skorochod apparaît également sur la liste électorale de Kholmech pour les élections de la Douma (parlement) de 1906, et une personne nommée Abraham Itskov Skorochod figure également sur la liste de 1912 pour la ville de Vitebsk. Même s’il n’est pas possible d’en être certain, il est peu probable que cette personne soit notre Abraham, compte tenu des dates et des villes, qui sont situées à 350 km de Nowogródek / Navahroudak.

 

Abraham Skorochod.

 

Photo 1 : Nowogrodek (place du marché) en 1889 – domaine public, auteur inconnu.
Photo 2 : Abraham skorochod lors d’un congrès de tailleurs (1914).

Son voyage, probablement à pied, se termine en Suisse. C’est là qu’il rencontre celle qui deviendra plus tard son épouse, Emma Benkiser. Celle-ci, née à Neckarweihingen en Allemagne, le 30 décembre 1888, fait partie d’une famille de 12 enfants. Elle travaille pour la succursale suisse d’une société allemande de services administratifs. Abraham et Emma déménagent ensuite à Plainpalais, une ville suisse près de Genève.

Le 16 octobre 1909, leur premier fils Albert est né à Genève. Nous savons que sa mère et lui entretenaient une relation très étroite ; Emma l’aurait même accompagné lors de son voyage de noces. Leur deuxième enfant, Emile, naît deux ans plus tard, le 7 août 1911, également à Genève. D’autre part, Abraham est titulaire d’un diplôme de tailleur anglais obtenu dans une prestigieuse école située à Londres. Nous supposons donc qu’il a dû y vivre un an ou deux. Sur le diplôme, il est indiqué qu’Abraham l’a obtenu le 20 août 1910. L’école a fermé ses portes depuis, ne laissant que peu ou pas d’informations.

 

Dessin d’Aleksandra.

 

Photo 1 : Emma au mileu et ses enfants (Albert à sa gauche &  Emile à sa droite).
Photo 2 : Diplôme de tailleur d’Abraham.

 

Il est arrivé à Strasbourg entre 1921 et 1922 (source : répertoire des adresses et des métiers 1921 et 1922, archives de Strasbourg). La famille habite 11 rue du Général Gouraud dans le centre-ville.

Le 2 septembre 1924, Abraham Skorochod épouse Emma Louise Benkiser. Leurs témoins sont Joseph Burval (marchand tailleur, 47 ans, Strasbourg) et Guillaume Lipski (photographe, 40 ans, Strasbourg). Comme nous l’avons dit, Abraham ne pratiquait aucune religion. Emma, quant à elle, était une protestante non pratiquante. Le 16 juin 1927, Abraham Skorochod est naturalisé et obtient la nationalité française. La même année, Albert fait la fierté de son père en étant diplômé de la même école à Londres.

En 1931, la famille s’installe au 6 avenue de la Paix, toujours à Strasbourg, après avoir acheté un immeuble grâce au succès remporté par les activités de tailleur d’Abraham. Il y fait réaliser des travaux d’agrandissement (4ème étage + grenier au 5ème). Le magasin était situé au 1er étage et la famille habitait au 4ème. Selon les récits familiaux, Abraham se rendait régulièrement aux ventes aux enchères pour acheter de nombreux diamants. Connaisseur, il gardait les plus beaux avant de vendre les autres.

 

6 avenue de la paix (Strasbourg) – 1974

Dans son atelier de tailleur, il confectionnait des costumes trois pièces, des vestes ou des pantalons dans de beaux tissus anglais qu’il vendait très cher. Il avait un grand atelier et des ouvriers qui travaillaient pour lui. Il se rendait également en Allemagne où il travaillait souvent sur place pour réaliser des commandes de 150 pantalons à la fois !

Pendant ce temps, Emma gardait sa maison, s’occupait de la comptabilité, plaçait l’argent et achetait des lingots d’or. Il lui faisait entièrement confiance car elle était très économe.

Le 1er septembre 1939, Abraham Skorochod et sa famille doivent quitter Strasbourg en raison d’un ordre d’évacuation dû au début de la Seconde Guerre mondiale. Ils s’installent au 6 rue Flander, à Vichy (Allier, centre de la France). Abraham tient sa boutique de  » tailleur anglais  » au 8 rue de Sornin (Vichy). Le 2 mai 1944, Abraham et son fils Albert sont arrêtés par la Gestapo dans leur magasin, tandis qu’Emma est arrêtée à leur domicile le même jour. L’atelier de tailleur a été entièrement pillé et détruit par les Allemands à la suite de leur arrestation. Deux témoins, Marie Demissier et Olga Abbo, ont assisté à l’arrestation de la famille Skorochod. La sœur d’Olga, Georgette, épousera plus tard Albert et l’aidera à s’enfuir en cachant une bicyclette à côté de la prison de Moulins avec le meilleur ami d’Albert.

Le motif de leur arrestation était leur identité juive. Après avoir séjourné à la prison de Moulins depuis le 4 mai 1944, Abraham et sa famille ont été transférés au camp de Drancy le 12 mai 1944. Emma et Albert, eux, n’ont pas été déportés et ont été renvoyés à Moulins avant d’être libérés le 21 août 1944. Abraham a été déporté à Auschwitz II-Birkenau en Pologne le 31 juillet 1944 et y est malheureusement décédé le 5 août 1944.

 

Magasin d’Abraham à Vichy.

Photo 1 : Enseigne du magasin d’Abraham – 8 rue Sornin, Vichy.
Photo 2 : La boutique d’Abraham pillée par les allemands.

 

Après la guerre Emma continua de vivre à Vichy avec Albert (et peut-être Emile) puis retourna au 6 avenue de la Paix à Strasbourg où il continua à travailler comme tailleur avec quelques-uns des employés d’Abraham y compris un Monsieur Gluckstein, un ami très proche de la famille d’après leurs descendants;

D’après un voisin, pendant la guerre, les Allemands ont réquisitionné l’immeuble, scellé les meubles et vidé les coffres. Ils y ont installé leurs services administratifs. Après la guerre Albert et Emma durent se battre pour récupérer leurs biens, sauf l’argent liquide bien sûr.

Le 22 janvier 1962, Emma entama une procédure administrative pour faire reconnaître son mari comme « déporté politique ». Finalement, le 12 juillet 1962, Abraham reçut officiellement le titre de « déporté politique » du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de guerre.

Albert était athée, mais il laissa sa femme élever leurs enfants dans la religion catholique.

 

Abraham’s shop door in Strasbourg (made of glass).

Vichy’s census – 6 rue de Flandres – 1946 (source : Vichy’s archives).

Quand son fils Arnaud épousa une femme juive, il en fut outré. Il se disait que « jamais sa famille ne devait voir se renouveler une telle horreur ». Quant à Emile, son plus jeune fils, il épousa aussi une catholique. Il a eu quatre enfants, tous catholiques et plusieurs petits-enfants.

Pour explorer la vie d’Abraham à travers l’Europe

Nous remercions profondément la famille d’Abraham qui nous a aidé dans ce projet et a recherché quelques documents

  • Maïka Skorochod
  • Natacha Skorochod
  • Arielle Skorochod
  • Alain Skorochod
  • Helen Macfarlane

Sources

  • Documents de « Convoi 77 » et « Shoah Memorial »
  • Archives Strasbourg et de l’Eurométropole
  • Archives de Vichy
  • Jewishgen
  • Belarus sig
  • Skorochod family
  • L’AFMD

Photos des élèves français et polonais ayant participé à ce projet

Les cartes postales échangées entre les élèves français et polonais

Photos de la venue de Serge Jacubert de l’association Convoi 77 devant les élèves (octobre 2022)

Afin d’achever ce projet de la meilleure des manières, nous avons rencontré la famille d’Abraham le 8 juin 2023

Partenariat franco-polonais

  • Liceum Ogólnokształcące im. Bolesława Chrobrego – Gnieźnie / Lycée Notre Dame Challans
  • Liceum Ogólnokształcące im. Bolesława Chrobrego w Gnieźnie / EREA Portes du soleil Montélimar
  • Zespół Szkół Zawodowych nr 1 im. gen. Sylwestra Kaliskiego wdziałdowie/ Middle School Athenee Royal Jean Rostand (Belgium)
  • Społeczna Szkoła Podstawowa Dobra Szkoła w Ratajach / Collège Antoine Deparcieux Le Martinet
  • Zespół Zzkół Ogólnokształcących i Technicznych nr 13 / Lycée Emilie de Breteuil, Montigny-le-Bretonneux
  • II Liceum Ogólnokształcące in Jaworzno, Poland / Lycée Jean-Marie de la Mennais, Retiers
  • II Liceum Ogólnokształcące in Jaworzno, Poland / Collège Raoul Dufy in Le Havre, France

Contributeur(s)

Projet mené par Assia Bouladjeraf, Clara Duhem, Eléa Itier Laamiri, Capucine Gabillet, Yasmin Lopezaguilar, Aminata Yall, M. Clot-Amiot, leur professeur et la classe de TG5, avec l'aide de Mme Budzynska et ses élèves.

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?