GURSCHBARG BRUMA

1892 - 1944 | Birth: | Arrest: | Residence:

Biography of Bruma Gurschbarg née Abramovitch, born in Russia in 1892, died in 1944

This biography was written by two 11th grade classes (1°ES2 and 1°ES1) from the “Nouveau lycée de Boulogne” high school, supervised by Madame Le-Nuz, their Literature and History teacher, during the 2018-2019 school year.

 

“My name is Bruma; Bruma Gurschbarg. I was born on February 14, 1892 in Liachowici, Russia. I am the daughter of Rachel Koupermann and Zanvel Abramovitch and I married Meyer Gurschbarg, a cobbler, on July 16, 1918 at the town hall of the 11th district of Paris. Our parents lived in Russia but my mother was deceased. Meyer was a little older than me, he was born on December 23, 1888 in Barchditer, also in Russia. He was the son of Paltiel Gurschbarg and Sara Michelmann. I had four beautiful children with him!

           Portrait of Bruma on the left and a photo of Meyer Leib Gurschbarg in the Russian soldiers uniform.

We moved to Paris as immigrants and we lived in a quiet area of the 18th district, at 1 rue Fernand Labori. We lived there with Clara and Maurice, while Rebecca lived with her mother-in-law a short distance away. There was Paul too, but he never had a chance at life; he was stillborn and ascended to heaven a few years ago now. Our first daughter, Rebecca, was born on August 28, 1918, at the Rothschild Hospital, Rue Santerre in the 12th district. We were then living at 22 Passage Raguinot. She married a non-Jew on August 21, 1941. His name was Georges Siegel, born on May 23, 1914. Rebecca and Georges lived together at 15 rue du Simplon in the 18th district at Georges’ mother, Marie Bergeaud’s house. His father Constant was deceased. Rebecca and Georges gave us a sublime gift: the only grandchild I have ever known, Daniel, who was already three years and nine months old. We were already living in rue Fernand Labori when our second daughter, Clara, was born on July 15, 1929 at 4 rue de Jessaint. She worked in a vanilla sugar company before we were arrested. It was she, shortly before her death in 2013, who told Daniel our story. Our third child Maurice, a boy, was born on November 9, 1931 at Lariboisière Hospital, rue Ambroise Paré, in the 10th district.  He went to school on rue Gustave Rouanet, not far from home. I had two more children who died of illness as adults, so six children in all. Despite the pain of the loss of three of them, we managed to build a truly beautiful, united family that filled Meyer and I with joy.

This story begins on July 18, 1944. I got up early that morning to go shopping. I left my husband, Clara and Maurice at home. It was during this short absence that the police came knocking on the door asking for the family record book. They visited all the apartments in the building, Meyer told me when I came home. The officers then asked us and the Hoffmans, another Jewish family in the building, to get dressed and to go with them. We knew this family well because our little Daniel used to play with Nathan, their four-year-old son. It was then that our daughter Clara, in a fit of rage, unexpectedly grabbed the inspector by the coat and shouted, “What have we done to you?”. Faced with her insistence and desperation, the inspector asked us if there was anyone who could hide our two children in the building. My neighbor on the fifth floor agreed to hide them. I discreetly took Father Devaux’s address out of my bra and slipped it to Clara so that they could take refuge there.

The apartment was sealed up there and then. I stooped down one last time to kiss my children and told Clara to be sensible, to become a seamstress to get by in life and to be kind to her sister. We had to leave. We were leaving. I only had one souvenir from this life on me that day, a medallion with the portrait of our one and only grandson. Of course, I regretted not having taken the inspection of our papers a fortnight earlier more seriously, but we were told we had to leave! However, the inspector had also told us that our French naturalization would protect us and ensure our safety; and we took him at his word. We had both become French citizens by naturalization on August 24, 1925.

We left for the Drancy camp with the whole Hoffman family: Leon and his wife Rifka (born in 1888 and 1897), Sarah, who was 21 years old, Maurice,13, Juliette, 10 and Nathan, who was 4. We arrived there on July 20. My husband was given the number 25304 and I was given the next number, 25305.  We stayed there for 10 days, and then on July 31 we were taken to the train station and boarded a convoy to Auschwitz in Poland, where my husband and I were murdered and burned to ashes upon arrival on August 5, 1944, solely because we were Jews”

Rifka Hoffman and her son Nathan

Bruma and Meyer never knew, but Clara and Maurice were to live and escape deportation thanks to the address slipped to Clara. Rebecca, who didn’t wear the yellow star and hadn’t been registered as a Jew also survived, and it is the reckless Clara who explains how. Maurice and Clara hid in the apartment of the neighbor on the 5th floor, who took it upon herself to inform Rebecca of the arrest. Very soon after that, Rebecca’s husband Georges came to get them and take them to the apartment he occupied with his mother and wife, at 15, rue du Simplon in the 18th district. Clara and Maurice stayed there for six weeks, hiding on the ground floor during the day, and sleeping on the 5th floor, destroyed by bombing, during the night. Then Georges took Clara and Maurice to a church in Montparnasse where they were immediately given new names. They became Clara and Maurice Siegel, taking the surname of Rebecca’s husband. It was probably the Monastery of the Fathers of Notre-Dame-de-Sion, located at 68 rue Notre Dame des Champs in the 6th district, of which Father Devaux was the superior. This monastery had been founded by Jews who had converted to Catholicism. On the initiative of Father Devaux, the Fathers of Notre-Dame-de-Sion hid more than 400 children. Father Devaux has since been recognized as one of the Righteous of the Nations.

                                                       Clara and her brother Maurice Gurschbarg

Life continued for these two young destitute orphans, but it was not easy for them. They were first placed in a Catholic children’s center on rue d’Alesia in the 14th district of Paris, where they remained until the Liberation. After that, they went to a synagogue on rue de Montevideo in the 16yh district, where Clara stayed for two months, while Maurice went to a children’s home in the Château de Corbeville near Orsay (Seine) in November 1945. He then went to another, called “Champfleurs”, at 6, avenue de la République in Mesnil-le-Roi in November 1946, then to the children’s home in Champigny in October 1947 and then to the OSE house in Bellevue in September 1948. He finally went to a Catholic institution, at 28 avenue de Chevreuse in Clamart. In October 1947, he became an apprentice shoemaker and in October 1949 an apprentice diamond dealer. He now lives in Israel.

Clara was placed by Rebecca with one of her former patrons, Madame Berthot d’Aizenville, in the Seine et Oise department before being admitted to the girls’ home “le Masse Abri” in Saint Germain en Laye, also Seine et Oise, in November 1945 and then to another located at 4 rue Notre Dame des Victoires in the 2nd district of Paris.

On February 4, 1950, Rebecca obtained “disappearance certificates” as well as death certificates for her parents. It was not until March 1955 that political deportee cards were issued and thus they were officially acknowledged by the Department of Veterans and War Victims.

 

 

The arrest of Bruma and Meyer Gurschbarg, 1944

Mr Daniel Siegel’s account

My grandparents were arrested on July 18, 1944. A fortnight before that they had had their papers checked by a police inspector who had come to their home. Since they were naturalized French citizens, the inspector told them that they had nothing to fear. They therefore decided to stay at home although some of their neighbors told them that they should leave.

On the morning of July 19, my grandmother got up very early, around 6 a.m., to go shopping; in those days the grocery stores were already open at that hour.

My grandfather, along with Clara and Maurice, two of his children, remained at home.

Around 6:15 a.m. there were loud knocks on the door; “Police”. The officer asked to see the family record book.

The family records also mentioned the names of my mother, Rebecca, the elder sister of Clara and Maurice, and also that of a younger child, Paul, who died at birth. The officer asked where Rebecca was. My grandfather said they were angry with her, because she had married a goy (non-Jew), and therefore he did not did not know where she was. In fact, my grandparents liked my father very much and they weren’t really angry. My mother was staying with her stepmother at 15, rue du Simplon in the 18th district of Paris. She didn’t wear the yellow star and she hadn’t registered as a Jew.

In the building where my grandparents lived there was only one other Jewish family, the Hoffmans. The officers said to both families “Get dressed.” Juliette Hoffman, with her little brother Nathan in her arms, jumped out of the first floor window, but they were picked up by the officers who took the whole family, six people in all I believe, including Nathan, who was four years old and who, according to my aunt Clara, was my first playmate. I was only three years and nine months old at the time.

Juliette had had time to call my aunt, who had quickly sewed back on her yellow star. Clara then grabbed the inspector by his coat and shouted, “What have we done to you?”. At my Aunt Clara’s insistence, the inspector asked her if anyone in the building could hide her and her brother Maurice. My grandmother already had their suitcase ready. She took the address of Father Devaux out of her bra and gave it to Clara so she could take refuge there. The door of their apartment in the building at 1 rue Fernand Labori in the 18th district was then sealed.

My grandmother, before leaving with her husband, told Clara to be serious, to become a seamstress and to be nice to her sister (my mother Rebecca) and then she left with only a locket bearing a picture of me, Daniel, her only grandson, after a last hug with Clara and Maurice.

A neighbor on the 5th floor of the building looked after my uncle and aunt and she also notified my mother (my aunt could not remember the name of this neighbor when she told me the details of the arrest). My father hastily came to fetch them and took them to the apartment he shared with his own mother and his wife, my mother Rebecca.

Clara and Maurice stayed there for a few weeks. They stayed on the ground floor of the building during the day, and to sleep at night they went up to an apartment on the fifth floor of the building, which had been bombed.

 

Before their parents’ arrest, Clara worked in a vanilla sugar company on rue Vincent Compont and Maurice went to school on rue Gustave Rouanet.

My father went to see Father Devaux and then he took Maurice on the handlebars of his bicycle and Clara on the luggage rack at the back, along with a suitcase, to a church in Montparnasse. The priest immediately gave them new names: Clara and Maurice Siegel and forged food ration cards. Then they went to a Catholic center 7 rue Jacquier in the 14th district of Paris, where they stayed until the Liberation. After the Liberation they went to the synagogue in rue de Montevideo in the 16th district. Clara stayed there for two months and Maurice went to a Catholic institution.

My Aunt Clara told me of these events shortly before her death in 2013.

Marriage Certificate issued by the town hall of the 11th district of Paris, dated 16.07.1918

 

Marriage Certificate issued by the town hall of the 11th district of Paris, dated 16.07.1918, granting French nationality to Bruma on August 24, 1925, the same day as her husband

Political deportee cards for Bruma and Meyer Gurschbarg

This family tree, drawn by the pupils, shows the ascendants at the top and descendants at the bottom. It enables the reader to identify all of the family members mentioned in the biography.

 

Contributor(s)

Two 11th grade classes, ES2 et ES1 at the “Nouveau lycée de Boulogne”, high school, supervised by Madame Le-Nuz, their Literature and History teacher, in the 2018-2019 school year, and Daniel Siegel, grandson of the Gurschbarg couple.

 

GURSCHBARG arbre genealogique
GURSCHBARG Bruma_portrait
GURSCHBARG Meyer Leib soldat russe
GURSCHBARG HOFFMAN Rifka et Nathan
GURSCHBARG Clara
GURSCHBARG Maurice
GURSCHBARG_mariage
GURSCHBARG_certificat_nationalité
GURSCHBARG Meyer Bruma cartes deporte politique

Contributor(s)

Classes 1°ES2 et 1° ES1 du "Nouveau lycée de Boulogne", sous la direction de Madame Le-Nuz, professeure de Lettres-Histoire, en 2018-2019, Daniel SIEGEL, petit-fils des époux GURSCHBARG
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Bruma GURSCHBARG

1892 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Biographie de Bruma Abramovitch, épouse Gurschbarg, née en 1892, morte en 1944

Biographie établie par deux classes du « Nouveau lycée de Boulogne », la 1°ES2 et la 1°ES1 
sous la direction de Madame Le-Nuz, professeure de Lettres-Histoire, en 2018-2019.

 

« Je m’appelle Bruma, Bruma Gurschbarg. Je suis née le 14 février 1892 à Liachowici en Russie. Je suis la fille de Rachel Koupermann et Zanvel Abramovitch et je me suis mariée avec Meyer Gurschbarg, cordonnier de son état, le 16 juillet 1918 à la mairie du 11ème arrondissement de Paris. Nos parents vivent en Russie, ma mère est décédée. Meyer est un peu plus âgé que moi, il est né le 23 décembre 1888 à Barchditer, en Russie aussi. Il est le fils de Paltiel Gurschbarg et de Sara Michelmann. C’est avec lui que j’ai eu quatre magnifiques enfants !

 

Portrait de Bruma, à gauche et de Meyer Leib GURSCHBARG, à droite, photographié en uniforme de soldat russe

 

 

Nous avons immigré à Paris, nous habitons un quartier paisible du 18ème arrondissement au 1 rue Fernand Labori. Nous y habitons avec Clara et Maurice, Rebecca vit un peu plus loin chez sa belle-mère. Il y a Paul aussi, mais il n’a pas pu avoir sa chance, il est mort-né et est monté au ciel il y a quelques années maintenant. Notre première fille, Rebecca, est née le 28 août 1918, à l’hôpital Rothschild, Rue Santerre (12ème). Nous habitons alors 22 passage Raguinot. Elle s’est mariée à un non juif le 21 août 1941, il s’appelle Georges Siegel né le 23 mai 1914. Rebecca et Georges vivent ensemble au 15 rue du Simplon (18ème) chez la mère de Georges, Marie Bergeaud, son père Constant est décédé. Rebecca et Georges nous ont offert un sublime cadeau : l’unique petit enfant que j’ai connu, Daniel, qui a déjà trois ans et neuf mois. Nous habitions déjà rue Fernand Labori quand notre seconde fille, Clara est née, le 15 juillet 1929 au 4 rue de Jessaint. Elle travaillait dans une entreprise de sucre vanillé avant notre arrestation. C’est elle, peu de temps avant son décès en 2013, qui a raconté notre histoire à Daniel. Notre troisième enfant est un garçon, Maurice est né le 9 novembre 1931 à l’hôpital Lariboisière, rue Ambroise Paré (10ème).  Il va à l’école rue Gustave Rouanet pas très loin de la maison. J’ai eu deux autres enfants encore qui sont décédés de maladie à l’âge adulte, six enfants en tout. Malgré la douleur de la perte de trois d’entre eux, nous avions réussi à construire une vraie belle famille, unie, qui nous remplissait de joie Meyer et moi.

Notre histoire commence le 18 juillet 1944. Je me suis levée tôt ce matin-là pour aller faire des courses. Je suis partie en laissant à la maison mon mari, Clara et Maurice. C’est pendant cette courte absence que des policiers sont venus frapper à la porte en demandant le livret de famille. Ils ont visité tous les appartements de l’immeuble m’a dit Meyer à mon retour. Ces agents nous ont demandé alors, ainsi qu’aux Hoffman, une autre famille juive de l’immeuble, de s’habiller et de les suivre. Nous nous connaissons bien avec cette famille car notre petit Daniel joue avec Nathan, leur fils de quatre ans. C’est alors que notre fille Clara dans un coup de rage et de façon inattendue a attrapé l’inspecteur par le manteau en criant : « Mais qu’est-ce qu’on vous a fait ? ». Devant son insistance et son désespoir, l’inspecteur nous a demandé s’il y avait une personne qui pouvait cacher nos deux enfants dans l’immeuble. Ma voisine du 5 e étage acceptait de les cacher. J’ai sorti discrètement de mon soutien-gorge l’adresse du Père Devaux et l’ai glissée à Clara pour qu’ils aillent s’y réfugier.

L’appartement a été scellé sur le champ, je m’abaisse une dernière fois pour embrasser mes enfants et dit à Clara d’être sérieuse et de devenir couturière pour s’en sortir ainsi que d’être gentille avec sa sœur. Nous devons partir. Nous partons. Sur moi, un seul souvenir de cette vie, un médaillon avec le portrait de notre seul et unique petit fils. Je regrette bien entendu de ne pas avoir pris au sérieux le contrôle de nos papiers il y a 15 jours, on nous avait pourtant dit de partir ! Cependant, l’inspecteur nous avait dit aussi que notre naturalisation française nous protégeait et assurait notre sécurité ; et nous l’avons cru sur parole. Nous étions en effet devenus citoyens français par naturalisation tous les deux depuis le 24 août 1925.

Nous sommes partis pour le camp de Drancy avec toute la famille Hoffman : Léon et sa femme Rifka (nés en 1888 et 1897), Sarah 21 ans, Maurice 13 ans, Juliette 10 ans et Nathan 4 ans. Nous y sommes arrivés le 20 juillet. Mon mari a reçu le numéro 25304 et moi le numéro suivant 25305.  Nous y sommes restés 10 jours, puis, le 31 juillet, nous avons été conduits jusqu’à la gare et sommes montés à bord d’un convoi en direction d’Auschwitz en Pologne où mon mari et moi avons été assassinés et réduits en cendres dès notre arrivée, le 5 août 1944, pour le seul motif d’être juifs. »

 

Madame Rifka Hoffman et son fils Nathan

 

 

Bruma et Meyer n’ont pas pu le savoir, mais Clara et Maurice vont vivre et échapper à la déportation grâce à l’adresse glissée à Clara. Rebecca aussi, elle ne portait pas l’étoile jaune et ne s’était pas fait recensée comme juive, mais c’est la téméraire Clara qui raconte comment. Maurice et Clara se sont cachés chez la voisine du 5ème étage qui s’est chargée de prévenir Rebecca de l’arrestation. Très vite, Georges, le mari de Rebecca est venu les chercher pour les emmener à l’appartement qu’il occupait avec sa mère et sa femme, 15, rue du Simplon (18ème). Clara et Maurice y sont restés six semaines, cachés au rez-de-chaussée la journée, et couchés au 5eme étage, détruit par un bombardement, pour passer la nuit. Puis Georges emmena Clara et Maurice dans une église vers Montparnasse où de nouveaux noms leur ont été donnés immédiatement. Ils sont devenus Clara et Maurice Siegel, du nom de famille du mari de Rebecca. Il s’agit probablement du Monastère des Pères de Notre-Dame-de-Sion, situé au 68 rue Notre Dame des Champs dans le 6e arrondissement, dont le Père Devaux est le supérieur. Ce monastère avait été fondé par des Juifs convertis au catholicisme. A l’initiative du Père Devaux, les Pères de Notre-Dame-de-Sion cachèrent plus de 400 enfants. Le Père Devaux figure parmi les Justes.

 Clara et son frère Maurice GURSCHBARG

 

 

Le parcours de ces deux jeunes orphelins sans ressource a continué, non sans difficultés. Ils ont été placés dans un centre d’enfants, catholique, du 14ème arrondissement de Paris où ils sont restés jusqu’à la libération, rue d’Alésia. Par la suite, ils sont allés dans une synagogue, rue de Montevideo (16ème) où Clara resta 2 mois, Maurice alla dans une maison d’enfant au château de Corbeville près d’Orsay (Seine) en novembre 1945, puis dans une autre « Champfleurs » 6, avenue de la République à Mesnil-le-Roi en novembre 1946, également à la maison d’enfants de Champigny en octobre 1947 puis maison OSE à Bellevue en septembre 1948 ; enfin dans une institution catholique, 28 avenue de Chevreuse à Clamart. En octobre 1947, il est apprenti cordonnier, en octobre 1949 apprenti diamantaire. Il vit aujourd’hui en Israël.

Clara a été placée par Rebecca chez une de ses anciennes patronnes, Madame Berthot d’Aizenville (Seine et Oise) avant d’être admise au foyer de jeunes filles « Masse abri » à Saint Germain en Laye (Seine et Oise) en Novembre 1945 puis, à celui situé 4 rue N.D. des Victoires à Paris (2ème).

Le 4 février 1950, Rebecca obtint un acte de disparition de ses parents ainsi qu’un acte de décès. Ce n’est qu’en mars 1955 que furent délivrées des cartes de déportés politiques à leurs enfants : ils sont alors officiellement reconnus comme tels par le ministère des anciens combattants et des victimes de guerre.

 

 

Arrestation de Bruma et Meyer Gurschbarg    1944

Témoignage de Monsieur Daniel Siegel

Mes grands-parents ont été arrêtés le 18 juillet 1944 ; auparavant 15 jours avant ils avaient subi un contrôle de papiers par un inspecteur de police qui était venu chez eux. Comme ils étaient naturalisés français, l’inspecteur leur a dit qu’ils n’avaient rien à craindre. Ils ont alors décidé de rester chez eux alors que des voisins leur disaient de partir.

Le 19 juillet au matin, ma grand-mère s’était levée très tôt, vers 6 heures du matin pour aller faire des courses ; à cette époque les épiceries étaient déjà ouvertes.

A la maison il restait mon grand-père, Clara et Maurice, deux de ses enfants.

Vers 6h15 grands coups dans la porte ; « Police (française) ». L’agent demande le livret de famille.

Sur celui-ci était aussi mentionné le nom de ma mère, Rebecca, sœur de Clara et Maurice et aussi d’un jeune enfant Paul, mort à la naissance. L’agent demanda où était Rebecca. Mon grand-père dit

alors qu’ils étaient fâchés avec elle, parce qu’elle avait épousé un « goy » (non-juif) et pour cela il ne

ne savait pas où elle était. En fait mes grands-parents appréciaient beaucoup mon père et ils n’étaient pas fâchés. Ma mère logeait chez sa belle-mère au 15, rue du Simplon Paris 18ème, elle ne portait pas l’étoile jaune et elle ne s’était pas fait enregistrer comme juive.

Dans l’immeuble où habitaient mes grands-parents il y avait une seule autre famille juive, les Hoffman. Les agents ont dit aux deux familles « Habillez-vous ». Juliette Hoffman avec son petit frère Nathan dans les bras sautèrent par la fenêtre du premier étage mais ils furent récupérés par les agents qui emmenèrent toute la famille présente, six personnes je crois, dont Nathan âgé de 4ans et qui selon ma tante Clara fut mon premier compagnon de jeu, je n’avais alors que 3ans et 9 mois. .

Juliette avait eu le temps d’appeler ma tante qui avait très rapidement recousu son étoile jaune. Clara à ce moment-là attrapa l’inspecteur par son manteau et cria : « Qu’est-ce qu’on vous a fait ? ». Devant l’insistance de ma tante Clara, l’inspecteur lui demanda si quelqu’un dans l’immeuble pouvait la cacher avec son frère Maurice. Ma grand-mère avait déjà la valise prête et elle sortit de son soutien-gorge l’adresse du Père Devaux qu’elle donna à Clara pour s’y refugier. Les scellés furent alors placés sur la porte de leur appartement dans cet immeuble, situé 1 rue Fernand Labori Paris 18ème.

Ma grand-mère, avant de partir avec son époux dit à Clara d’être sérieuse, de devenir couturière et d’être gentille avec sa sœur (ma mère Rébecca) et elle partit avec un médaillon me représentant moi Daniel, son unique petit-fils, après une dernière embrassade avec Clara et Maurice.

Une voisine du 5ème étage de l’immeuble a gardé mon oncle et ma tante et elle a aussi fait prévenir ma mère (ma tante ne se rappelait plus le nom de cette voisine quand elle me relatait les détails de l’arrestation). Mon père est venu les chercher, très vite et les emmena dans l’appartement qu’il occupait avec sa propre mère et sa femme, ma mère Rébecca.

Clara et Maurice sont restés là quelques semaines au rez-de-chaussée de l’immeuble pendant la journée, et le soir pour dormir, ils montaient dans un appartement situé au cinquième étage de l’immeuble qui avait été bombardé.

Avant l’arrestation des parents, Clara travaillait dans une entreprise de sucre vanillé rue Vincent Compont et Maurice allait à l’école rue Gustave Rouanet.

Mon père est allé voir le Père Devaux puis il emmena sur son vélo Maurice sur le guidon devant et Clara sur le porte-bagage, avec une valise dans une église à Montparnasse. Le prêtre leur a tout de suite donné de nouveaux noms : Clara et Maurice Siegel avec de fausses cartes d’alimentation. Puis ils sont allés dans un centre catholique 7 rue Jacquier Paris14ème.où ils restés là jusqu’à la Libération. Après celle-ci ils sont allés à la synagogue rue de Montevideo, Paris16ème.Clara y est restée 2 mois, Maurice est allé en pension dans une institution catholique

  Ces faits m’ont été relatés par ma tante Clara peu de temps avant son décès en 2013.

 

Certificat de mariage, mairie du 11° arrondissement de Paris, 16/07/1918

 

 

«  Certificat de nationalité délivré en 1952 par le juge de paix du 11° arrondissement de Paris, accordant la nationalité française à Bruma le 24 août 1925, le même jour que son mari »

 

Carte de déporté politique de Bruma et Meyer GURSCHBARG

Cet arbre généalogique, dessiné par les élèves, se lit « de bas en haut » : les ascendants étant placés en haut de l’arbre ou à ses extrémités.
Il permet de visualiser et situer dans la famille tous les noms évoqués dans la bio

GURSCHBARG Bruma_portrait
GURSCHBARG Meyer Leib soldat russe
GURSCHBARG HOFFMAN Rifka et Nathan
GURSCHBARG Clara
GURSCHBARG Maurice
GURSCHBARG_mariage
GURSCHBARG_certificat_nationalité
GURSCHBARG Meyer Bruma cartes deporte politique

Contributeur(s)

Classes 1°ES2 et 1° ES1 du "Nouveau lycée de Boulogne", sous la direction de Madame Le-Nuz, professeure de Lettres-Histoire, en 2018-2019, Daniel SIEGEL, petit-fils des époux GURSCHBARG
Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?