Else WINDMUELLER

1891-1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Else WINDMÜLLER née SÄNGER (1891-1944)

Cette biographie et la BD ont été réalisées par les élèves de 3e 4 du collège Hector Berlioz de Colmar sous la direction de Laurence Bourganis, professeur dallemand et Christian Rimelen, professeur d’arts plastiques.

Else Sänger naît le 2 janvier 1891 à Witten, dans la Ruhr, en Allemagne, une bourgade de 27.000 habitants.

Elle est la fille unique de Robert Sänger et de Thekla Lilienthal. La famille est de confession juive ; la ville abrite une communauté juive à partir de 1815 et est pourvue d’une synagogue.

Le 9 avril 1912, Else épouse Albert Windmüller dans sa ville de naissance, à Witten. Le 31 mars 1913, leur fille Gertrude Thérèse Windmüller vient au monde à Moers.

La montée de l’antisémitisme en Allemagne

Albert Windmüller est un commerçant entreprenant. La famille s’est installée à Krefeld, au sud de Moers. Dans cette ville, la communauté juive est implantée depuis le début du 17e siècle. La synagogue a été construite en 1851 et la communauté, très minoritaire cependant, s’accroit. Mais en 1925, elle a déjà décliné. Un violent antisémitisme se développe après la Première Guerre mondiale. En 1927, le cimetière juif est « désacralisé ». En 1928, les vitraux de la synagogue sont brisés à coups de pierre et l’entrée principale est recouverte de croix gammées. En 1930, des affiches engagent les habitants à boycotter les commerces juifs. L’ambiance est donc très menaçante pour les Juifs de Krefeld.

Les Windmüller ont pignon sur rue, Albert est au conseil municipal (voir sa biographie). Ils vivent dans une aisance suffisante pour pouvoir offrir une bonne éducation à leur fille. Gertrude commence des études de médecine à Bonn.

Mais à l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933, elle part pour Milan, pour les poursuivre. En 1932, Mussolini avait assuré à nouveau ne pas vouloir que l’antisémitisme se développe en Italie. Mais en 1933, les attaques antijuives commencent dans le parti fasciste.

En 1933, il reste 1481 Juifs à Krefeld. En 1937, au moins 500 ont déjà quitté la ville. Le père d’Albert y meurt, cette année-là.

Else et Albert ne se sentent plus en sécurité en Allemagne, les nazis déchaînent leur violence sur la communauté juive. En 1938, tout de suite après la « Nuit de cristal » du 9-10 novembre, durant laquelle des émeutiers et des SA s’en prennent aux Juifs, à leurs commerces et lieux de culte, brûlant des synagogues, dont celle de Krefeld, les Windmüller prennent une lourde décision : comme des centaines d’autres personnes dans leur situation[1], ils abandonnent leurs biens et quittent Krefeld pour rejoindre leur fille à Milan en Italie. Ils arrivent le 19 novembre 1938.

L’exil

Depuis qu’elle a quitté l’Allemagne, Gertrude a épousé Natalino Riolo et a donné naissance à un fils.

Après quelques mois en Italie, alors que l’antisémitisme a pris de l’ampleur, les titres de séjour du couple Windmüller ne sont pas prolongés et Else et Albert doivent quitter le pays pour la France en janvier 1939.

À la suite de l’attaque de la Pologne le 1er septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Après une période dite de « la drôle de guerre », l’Allemagne passe à l’offensive le 10 mai 1940. Le 14 juin, l’armée allemande envahit Paris.

Else et Albert sont une nouvelle fois en exil. Cette fois vers le sud-ouest de la France, dans l’espoir de passer la frontière espagnole puis portugaise et de rejoindre par bateau les Etats-Unis au départ de Lisbonne.

Mais le passage de la frontière espagnole s’avère dangereux. L’arrestation de groupes d’exilés les pousse à abandonner cette option pour tenter une autre échappatoire vers la Suisse.

Ils trouvent asile à Chapareillan, en Isère, mais, le 8 juillet, les Allemands investissent le village. Une rafle est organisée : tous les hommes valides sont réunis sur la place de la mairie. Ils sont contrôlés. Un résistant est capturé et ne reviendra pas. Il aurait été dénoncé. Dénoncés aussi, les Windmüller ?

Le 9 Juillet 1944, Else et Albert sont arrêtés, lors de cette rafle de la Gestapo. Dans ce village a été inauguré en 2007, un « chemin des Justes ». Quatre personnes ont pris part à des actions courageuses de sauvetage de Juifs. Malheureusement, pour les Windmüller et deux autres Juifs cachés dans ce village – Herschfeld Korngold, né en 1894, et Moszek Srednicki, né en 1893 – ce n’est pas le cas en ce mois de juillet. Ils subiront tous le même sort.

Le 11 juillet 1944, ils sont emmenés à la prison pour femmes Saint Paul à Lyon, pour être ensuite transportés au camp de transit de Drancy le 24 juillet 1944.

Else reçoit le matricule n°25864.

Else et Albert Windmüller sont déportés, avec 1304 autres personnes, le 31 juillet 1944 dans le convoi 77 dans le camp d’extermination d’Auschwitz, pour ne jamais en revenir. Ils seront déclarés mort le 8 mai 1945, parce qu’ils sont juifs[2].

 

Article en PDF : « Comment réalise-t-on une bande-dessinée ? »
Afin de répondre à cette question, l’illustrateur Etienne Gendrin , auteur de l’album “Têtes de mule” (2022), est venu travailler avec les élèves de la 3e4, dans le but de concevoir et réaliser une bande dessinée sur la vie d’Else et Albert Windmüller, un couple allemand décédé au camp de concentration d’Auschwitz.
BD en version allemande

Notes & références

[1] Jewish Virtual Library : Krefeld https://www.jewishvirtuallibrary.org/krefeld

[2] Les arrestations ne se font pas sur une base confessionnelle mais „raciale“, selon les principes nazis. Des juifs convertis à d’autres religions sont également arrêtés et déportés. cf 2e Statut des Juifs.

Contributeur(s)

Cette biographie et la BD ont été réalisées par les élèves de 3e 4 du collège Hector Berlioz de Colmar sous la direction de Laurence Bourganis, professeur d’allemand et Christian Rimelen, professeur d’arts plastiques.

Reproduction du texte et des images

Toute reproduction même partielle d'une biographie doit donner lieu à un accord préalable par écrit de l'association. Pour demander une autorisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous : Formulaire

Pour toute utilisation d'une image provenant du Service Historique de la Défense (SHD), merci de vous rendre sur leur service en ligne "Demander une reproduction".

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?