Esther FABRE

1906-1983 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , ,

Esther SAYAG (épouse FABRE jusqu’en 1946)

Our research into Esther’s life began with this message:

“Dear Teacher

We know next to nothing about Esther Fabre, as you will see from this one record. However, this person survived, as did my mother, Régine Skorka Jacubert, whose biography you can read on our website. Their parallel journeys may be of help to you. We also recommend that you contact the Shoah Memorial in Paris.

I shall be happy to hear from you and remain at your disposal for any further information,
Serge Jacubert”

After a year of research, we have been able to retrace the story of Esther Sayag. We hope you will find our biography interesting.

*******************************************************************************************************

Childhood in Oran

Esther’s story began in the beautiful city of Oran, one day in September 1906.
First of all, let’s set the scene.

In the northwest of Algeria, the clear waters of the Mediterranean Sea crash with a thud against the hulls of boats moored in the port. Going up into the winding lanes, the damp smell of the sea mingles with the sweet scents of the food that the women are preparing and the subtle aromas that drift out of the open windows with their brightly colored shutters. Children play, chasing each other, running around like currents of air among the buildings of the old city.
At the corner of a street, one might run into a street vendor, his hands fixed, as if glued to the handles of his cart, on top of which, in colorful letters, is written the word يانصيب (Lottery), a multicolored sign made to catch the eye of passers-by.
In one of Oran’s numerous squares, he spends a few hours selling tickets before going on his way. The wheels of the carts and wagons and the iron of the horseshoes all clatter on the paving stones in warm tones and traditional patterns. A few grains of sand slip into the joints between the tiles, having blown in from the nearby beach with its line of elegant palm trees. The streets are filled with the sound of chatter and lively conversation.
It was there, between the rue de Ratisbonne and the rue de Fleurus, in the neighborhood surrounding the synagogue, that Esther Sayag was born on September 3, 1906.

                  
Esther was the fifth of six children born to Yamine Sayag and Fortunée Bentilola. When she was born, her parents were in their thirties and already had four children, two girls and two boys. The youngest child, Alia, came along two years after Esther.

Yamine Sayag was a successful grocer and fruit and vegetable merchant. The four girls and two boys were a full-time job for their mother, who stayed home to take care of her family. Esther’s parents were married by a rabbi, which explains why they are listed as single on her birth certificate.

Growing up in France

Yamine Sayag died shortly after Alia was born. Their mother, Fortunée, had no choice but to emigrate to France with the children. She set up home in Marseille, where her father, an auctioneer and civil servant, was living. Uprooting the family like that was not easy.

Since the family had no income, they were dependent on their grandfather and the children were still young. On top of this, they had to deal with the repercussions of the First World War which, fortunately, did not affect Marseille too much.

The 1920s were a happier time. The family moved to Paris and the girls got married one after the other. Esther got married on October 29, 1927, just a few days after she came of age.

The war years

When France went to war in 1939, Esther and her husband Jean-Baptiste Fabre were not overly concerned. And when Philippe Pétain was appointed President of the Council ( the equivalent of Prime Minister) on May 16, 1940, many French people were happy to see the appointment of a First World War hero who stood a good chance of helping France win.
On June 17, the government called for an armistice and on July 10, the majority of the deputies gathered in Vichy and granted total power to Pétain. France was occupied by the Nazis. Philippe Pétain installed an authoritarian regime and began to collaborate with Hitler’s Germany on July 30, 1940.

On October 7, 1940, the French state, Pétain’s new regime, repealed the Crémieux decree. France had conquered Algeria in 1830 and remained in power until 1870. From 1870 onwards, the Crémieux decree (named after Adolphe Crémieux) created a new status for the “indigenous Jews” of Algeria, of which there were around 35,000, including Esther’s family. In order to benefit from it, they had to agree to give up the religious practices associated with Judaism. Their living conditions improved somewhat and their status was a little more secure, but it was still inferior to that of French citizens in mainland France.
When Pétain decided to repeal this law, the Jewish and Muslim people of Algeria found themselves stateless. Esther’s family began to worry. But this was only the beginning. In October 1940 a decree relating to “the status of the Jews” was issued: they had to take part in a census, which meant that they were put on a list.
In 1941, step by step, Jews were no longer allowed to be doctors or politicians or to be teachers or even students in schools. Their identity cards were stamped with the words “Jew”.
Then, at the end of 1941, Jews and stateless foreigners who had arrived in France after 1936 began to be interned. In the South, many foreigners were locked up in the Les Milles camp, which our class was able to visit. In the Paris area, an internment camp was set up in Drancy. We shall come back to this later.
For Esther’s family, the situation took a dramatic turn. Her brother-in-law, Robert Mercante, who was the husband of Rachel, one of Esther’s two older sisters, was arrested, locked up in Drancy and deported to Auschwitz on Convoy No. 3 on June 22, 1942. He was murdered on July 24 of the same year.
After that, Esther helped the other members of her family to go into hiding. A short time later, she herself moved to Marseille. It was her niece, Danielle, who told us about this.
Three of Esther’s cousins, Roger, Edith and Renee, who were much younger than her, were sent to Burgundy and kept hidden throughout the war.
In July 1942, the French police carried out a roundup in the 10th district of Paris and a large number of foreign Jews were arrested and then deported to concentration camps. Gidalia and Simha Zavarro, Esther’s aunt and uncle, asked Mr. Baccary, the teacher at their children’s elementary school, to take them in to keep them out of harm’s way. Realizing that the situation was getting worse, Mr. Baccary moved the children to his vacation home where his wife and daughter took care of them. André Baccary forged their identity documents and enrolled the children in the village school, thus keeping them safe. This act of bravery and compassion led the Baccary family being recognized as “Righteous Among the Nations”. This is a distinction that is awarded to people who saved Jewish people’s lives during the Holocaust.
In November 1942, the Nazis occupied the entire country, but Esther managed to escape the roundups and stayed on in Marseille, where she worked as a milliner.

She came close to death more than once. In the early summer of 1944, as the Allied forces were advancing, thousands of Jews were transported to Drancy from cities in the south of France, including Marseille, where Esther was living in hiding, and were then deported. Esther was eventually caught, however, during a round-up in the summer of 1944, and was transferred to Drancy camp on July 24.

Internment in Drancy camp

The building complex at Drancy, about 20 miles north of Paris, was originally designed to provide low-cost housing for disadvantaged people.
In July 1940, the Wehrmacht commandeered the site.
The complex was first used as a temporary detention camp for French and English prisoners of war. In 1941, while the building was still unfinished, it was converted into an internment camp for foreign Jews, and then for French Jews as well. It has to be said that the building was ideally suited to this purpose: built on 4 floors around a courtyard about 200 yards long and 40 yards wide, it was surrounded by 2 rows of barbed wire and a sentry walk, and watchtowers were added at each corner.

For 3 years it remained the main internment site for Jews before they were deported from Le Bourget railroad station (from 1942 to 1943) and then from Bobigny station (from 1943 to 1944) to the Nazi extermination camps, mainly Auschwitz.
In 1942, as the number of round-ups increased, mass arrests took place, in particular in Paris. The camp held up to 800,000 prisoners until they were transferred to the German concentration camps.
The living conditions were very harsh, the sanitary conditions were appalling and the people were hungry. The Germans circulated propaganda photos of the Drancy camp. They showed the internees looking happy to be there.
Convoy no. 77, with Esther on board, left Bobigny on July 31, 1944. It was the last convoy to deport Jews from Drancy internment camp.

Deportation to Auschwitz and then to Kratzau

On July 31, 1944, the internees were gathered in the courtyard at Drancy and told that they were about to be taken elsewhere.
Esther stood facing the long line of cattle cars that made up Convoy 77, then she stepped forward and looked back one last time as she climbed aboard the train. She saw children who had been separated from their parents and men and women hugging each other as they were loaded into different cars. With her, there were about sixty women and children all squashed into one cramped cattle car with only a rusty metal bucket to urinate in. With no food or water, everyone was aware that some people were likely to die before they got to Auschwitz. Esther could barely feel anything at all: she was afraid that she was about to die, never to see her family and friends again. She had known the risk she was running when she decided to help them, and she had put her own life in danger to save them. Other women were forcibly dragged and shoved into the wagon. None of them tried to sit down but in any case, there wasn’t enough room. The doors were closed behind the last few people to get in, and a few minutes later the convoy set off. Esther waited, still standing. The train was on its way to Auschwitz.
After a two or three day journey (the hours all merged together and everyone lost track of time) the train stopped.
The women were dragged out of the car, lined up, inspected and sorted like objects. Esther watched the older women leave. She did not know at the time that they were about to be killed, but she guessed that their fate was already sealed.
Esther was taken to a room, along with some other young women. They were told to undress, right there in front of everyone, and to go into a communal shower, where grayish water descended on them and drenched them to the core.
After the shower, the women were tattooed on their forearms. Esther watched, grimacing with pain, as the numbers 2, 5, 6, 6, 1 appeared. She was then shoved towards a big pile of clothes and the guards yelled at her to get dressed!
She was placed in a barrack hut known as a block. The beds were made of planks of wood, with no mattresses, pillows or sheets. The stifling July heat seeped in through the thin walls and she later discovered that the cold crept in likewise in winter.

When we looked at her repatriation card, we discovered that she was later transferred to Kratzau.
We learned from the biographies of other deportees that there were armaments factories in Kratzau where the deportees worked. Some of them said that being in a permanent building was almost a luxury. Others described how they hoped that the camp would be bombed, because that would put an end to their misery and slow down the Nazis’ progress. In Kratzau, Esther certainly worked hard. She lost a lot of weight and almost died several times, and as a result she aged prematurely.
Esther never really confided in anyone at all about what she experienced in Auschwitz.

Danielle, her niece, remembers only that her aunt was terrified of trains. Her aunt also told her sisters that in the camps, the deportees would fight over a little piece of bread, even between mother and daughter. It was a painful time and it was very hard even to survive.

Esther’s return to France

 

When Esther came back from the camps, she had a bad cough, was very weak and had lung problems.

She was very thin and remained so all her life. Since she was unable to work, she lived on benefit and went to live with her sister Jeanne.
Her marriage did not survive the traumatic impact of the camps. She and her husband got divorced in 1946.
She spent the rest of her life in Paris, living with her older sister Jeanne, supported by her family and with her cat – well, the cat that her niece Danielle had given her: Charles-Auguste.
Esther died on January 26, 1983.

***********************************************************************************************

In the course of our research, we tracked down Danielle, Esther’s niece, who was very happy to hear that we were investigating her aunt’s life story. She shared some memories and photographs with us, which are included in this biography.

We also managed to piece together the Sayag family tree.

***********************************************************************************************

Students’ observations

Hélin:

“We are 9th graders at the Emile Thomas school and we are involved in a club called “Convoy 77” in which we learn a lot about this important period. Through the club program, we are increasing our knowledge about the Holocaust. This club is really fascinating because it has allowed us to gain valuable insights, to conduct research and to make contact with the family of a deportee. We are inquisitive and enthusiastic, which is why this project was perfect for us. We are highly motivated and committed and we have done our utmost to tell Esther’s story.”

Juliette

“I jumped at the chance as soon as I heard about this club. Searching for family trees, old records (birth certificates, marriage certificates, etc.) or finding telephone numbers reminds me of my favorite game: “Cluedo”. I love to immerse myself in this kind of investigation, which revives the history of our country. It also enhances our cultural awareness. I have always been fascinated by history and as a child I dreamed of becoming an archaeologist. This project also appeals to me because it honors the memory of those who have gone before.”

Tayana

“I was very interested in this club because when I learned about the project, I thought it was a great idea to explore such an interesting and important event by playing the role of “Sherlock Holmes”. It’s very innovative, and on top of that, researching the life of a deportee enables us to learn more about the history of Jews in France; their place in society at the time and the suffering they endured during World War II.

Marine

“I read on a poster that there was a “Convoy 77” club for 9th graders. I was intrigued, so I went to see what it was all about. I loved the first session and found it very informative. I’m very curious by nature and I really like the idea of researching things ourselves. Finding out about a deportee’s life and reconstructing it is amazing. You challenge yourself to find out a little more each time. This club is an opportunity to really educate myself and learn more about the deportation. We feel like detectives and our workplace is the internet and the library. I love that we keep a logbook where we can keep track of all our exploration and discoveries. I hope that Esther Fabre’s family will appreciate our work.”

Claire

“I was interested in this project first and foremost because it provides an opportunity to learn more specific topics than in a regular history class. Secondly, tracing the life of a deportee is a really interesting experience that we can’t do in class due to time constraints. The fact that club meetings are held during the lunch break is a plus: instead of doing nothing, we can take advantage of this time to grow and to learn.”

Téhani

“My friend Jade and I joined this club because we have been interested in World War II for some time. We are interested in the Third Reich and how its ideology destroyed entire populations. Deportation was a key aspect of the “Final Solution” policy. The club is informative and teaches us how to research and find information. Currently, we are working on a piece about the atmosphere in Oran, where Esther Fabre spent her childhood, in the early 20th century.”

 

*******************************************************************************************************

Sources:

  1. Source : ANOM – Archives d’Outre-Mer
  2. Source : Archives de la ville de Paris
  3. Source : AJPN – Affichage dans les Bouches-du-Rhône
  4. Source : Mémorial de la Shoah – MERCANTE Robert
  5. Source : Yad Vashem France
  6. Source : Herodote.net + Wikipedia France
  7. Source : Association Convoi 77

Links:

  1. http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=37829 page 598
  2. http://tinyurl.com/52s3vw7y page 10
  3. http://www.ajpn.org//images-comms/1341420236_Recensement-israelites-a-Marseille.jpg
  4. https://ressources.memorialdorg/zoom.php?code=177242&q=id:p_255249&marginMin=0&marginMax=0&curPage=0
  5. https://yadvashem-france.org/dossier/nom/11253/
  6. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Bundesarchiv_Bild_183-B10919%2C_Frankreich%2C_Internierungslager_Drancy.jpg

+ https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Image Sources :

1 – http://benzaken-descendance.centerblog.net/68-oran-ville-fran-aise-1831-1930
2 – https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/217096#0
3 – http://simon.sirour.free.fr/page29/page29.html
4 – http://simon.sirour.free.fr/page2/page2.html
5 – Personnel – Danielle Azerraf
6 – Personnel – Danielle Azerraf
7 – http://www.ajpn.org//images-comms/1341420236_Recensement-israelites-a-Marseille.jpg
8 – https://ressources.memorialdelashoah.org/zoom.php?code=177242&q=id:p_255249&marginMin=0&marginMax=0&curPage=0
9 – https://www.tripadvisor.se/LocationPhotoDirectLink-g1080240-i180742853-Drancy_Seine_Saint_Denis_Ile_de_France.html
10 – https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Bundesarchiv_Bild_183-B10919%2C_Frankreich%2C_Internierungslager_Drancy.jpg
11 – https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php
12 – https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/seconde-guerre-mondiale/annette-wieviorka-et-michel-lafitte-a-l-interieur-du-camp-drancy/
13 – https://www.nbcnews.com/news/world/bookkeeper-auschwitz-oskar-groening-set-stand-trial-n344796
14 – Association Convoi 77
15 – Personnel – Danielle Azerraf
16 – Personnel – Danielle Azerraf
17 – Arbre généalogique réalisé par les élèves.

Contributeur(s)

Students from Emile Thomas middle school in Draguignan: Hélin, Lizzie, Baptiste, Lina-Lou, Marigona, Camille, Téhani, Juliette, Claire, Tayana and Marine, with the guidance of Ms. Lequimener.
0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published.

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Esther FABRE

1906-1983 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: , ,

Esther SAYAG (épouse FABRE jusqu’en 1946)

Notre travail sur la vie d’Esther a commencé avec ce message:

« Chère professeure,
Nous ne savons presque rien sur Esther FABRE, comme vous le verrez sur ce seul document. Cependant, cette personne a survécu, comme ma mère, Régine SKORKA JACUBERT, dont vous pourrez lire la biographie sur notre site. Leurs parcours parallèles peuvent vous aider.
Nous vous invitons également à consulter le Mémorial de la Shoah.
Je reste à votre écoute et à votre disposition
Serge JACUBERT »

Après une année de recherche et de travail, nous avons pu retracer la vie d’Esther Sayag. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

*******************************************************************************************************

Enfance à Oran

L’histoire d’Esther commence dans la belle ville d’Oran, un jour de septembre 1906.
Plantons le décor.

Au nord-ouest de l’Algérie, l’eau translucide de la mer Méditerranée vient s’écraser dans un bruit sourd contre les coques de bateaux amarrés au port. Remontant le long des ruelles enchevêtrées, les relents d’humidité marine se mêlent aux douces odeurs des plats préparés par les femmes, fumets délicats qui s’envolent par les fenêtres entre-ouvertes ourlées de persiennes aux couleurs vives. Des enfants jouent, se courant après, filant comme des courants d’air, entre les bâtisses de la vieille ville.
Au détour d’une rue, on peut tomber nez à nez avec un marchand ambulant, ses mains fixées, comme collées aux poignées de son chariot, au dessus duquel se trouve inscrit, en lettres colorées le mot يانصيب (Loterie), signe multicolore fait pour attirer le regard des passants.
Une fois sur l’une des nombreuses places d’Oran, il reste quelques heures afin de vendre ses billets avant de reprendre son chemin. Les roues des chariots, celles des charrettes, le fer des sabots, tout cela claque sur les dalles aux tons chauds et aux motifs traditionnels. Quelques rares grains de sable se faufilent entre les jointures des carreaux après s’être envolés de la plage toute proche que délimitent d’élégants palmiers. On entend dans les rues de nombreuses discussions.
C’est là, entre la rue de Ratisbonne et la rue de Fleurus, dans le quartier autour de la synagogue, que naît Esther Sayag le 3  septembre 1906.
                  
Esther est la cinquième des six enfants de Yamine Sayag et Fortunée Bentilola. Lorsqu’elle naît, ses parents sont trentenaires et déjà entourés de quatre enfants, deux filles et deux garçons. Deux ans après Esther, la petite dernière, Alia, viendra agrandir la fratrie.

Yamine Sayag est un marchand de légumes et épicier prospère. Les quatre filles et les deux garçons occupent à plein temps leur mère qui reste à la maison pour prendre soin de sa famille. Les parents d’Esther se sont mariés devant le rabbin, ce qui explique qu’ils soient notés comme célibataires sur son acte de naissance.

Jeunesse française

Yamine Sayag meurt peu de temps après la naissance d’Alia. La mère Fortunée n’a pas le choix : elle émigre avec ses enfants vers la métropole et s’installe à Marseille où vit son père qui est commissaire priseur et fonctionnaire. Ce déracinement est difficile.
La famille n’a pas de moyens, ils vivent à la charge du grand-père et les enfants sont encore jeunes. A cela s’ajoutent les échos de la Première Guerre mondiale qui, heureusement, ne touche que peu Marseille.

Les années 1920 sont plus heureuses. La famille déménage à Paris et les filles se marient les unes après les autres. Esther se marie le 29 octobre 1927, à peine quelques jours après sa majorité.

Vivre la guerre

Lorsque la France entre en guerre en 1939, Esther et son mari Jean-Baptiste Fabre ne sont pas particulièrement inquiets. Et lorsque Philippe Pétain est nommé Président du Conseil (équivalent du Premier ministre) le 16 mai 1940, beaucoup de Français sont contents de voir arriver un héros de la Première guerre mondiale qui a toutes les chances de faire gagner la France.
Le 17 juin, l’armistice est demandé et le 10 juillet, la majorité des députés réunis à Vichy donnent les pleins pouvoirs à Pétain. La France est occupée par l’Allemagne nazie. Philippe Pétain met en place un régime autoritaire et commence à collaborer dès le 30 juillet 1940 avec l’Allemagne d’Hitler.

Le décret Crémieux est supprimé le 7 octobre 1940 par une loi de l’État français, le nouveau régime de Pétain. La France a conquis l’Algérie entre 1830 et 1870. A partir de 1870 le décret Crémieux (du nom d’Adolphe Crémieux) donne un nouveau statut aux « israélites indigènes » d’Algérie, soit près de 35 000 juifs (dont la famille d’Esther). Pour en profiter, ils doivent accepter d’abandonner les règles de vie religieuses liées au judaïsme. Leurs conditions de vie se sont un petit peu améliorées, leur statut est un peu meilleur mais toujours inférieur à celui des Français de métropole.
Lorsque Pétain décide d’abroger cette loi, toutes les personnes juives et musulmanes d’Algérie se retrouvent sans pays. La famille d’Esther commence alors à s’inquiéter. Mais ce n’est qu’un début. En octobre 1940 « le statut des juifs » est publié : ils sont recensés  c’est-à-dire listés.
En 1941, peu à peu les juifs n’ont plus le droit d’être médecins, politiciens ou même d’aller à l’école en tant que professeur ou même comme élèves. Sur les cartes d’identité, il y a un tampon avec la mention : « Juif » ou « Juive ».
Et à la fin de 1941, tous les juifs et étrangers apatrides entrés en France après 1936 sont internés. Dans le Sud, beaucoup d’étrangers sont enfermés au camp des Milles que nous avons visité avec notre classe. Dans la région parisienne, c’est à Drancy qu’un camp d’enfermement va être créé. Nous en reparlerons plus tard.
Pour la famille d’Esther, la situation devient dramatique. Son beau-frère Robert Mercante, le mari d’une de ses deux sœurs aînées, Rachel, est arrêté, enfermé à Drancy et déporté à Auschwitz par le convoi n° 3 du 22 juin 1942. il y sera assassiné le 24 juillet de la même année.
A partir de là, Esther va aider les membres de sa famille à se cacher. Après quelque temps, elle-même s’en va s’installer à Marseille.
C’est sa nièce, Danielle, qui nous a raconté cela.
Un cousin et deux cousines d’Esther, Roger, Édith et Renée, beaucoup plus jeunes, ont été envoyés en Bourgogne et cachés durant toute la guerre.
En juillet 1942, la police française mena une rafle dans le 10ème arrondissement et de nombreux Juifs étrangers furent arrêtés et déportés dans des camps de concentration. Gidalia et Simha Zavarro, un oncle et une tante d’Esther demandèrent à Monsieur Baccary, instituteur à l’école primaire de leurs enfants, de les prendre pour les mettre à l’abri. Voyant que la situation empire, Monsieur Baccary installe les enfants dans sa maison de vacances où sa femme et sa fille s’en occupent. André Baccary fit des faux papiers et inscrivit les enfants à l’école du village, ce qui les protégea. Cet acte de bravoure et de compassion fit que la famille Baccary a été reconnue comme « Justes parmi les Nations ». Un titre qui est décerné aux gens qui ont sauvé des personnes juives de la mort pendant la Shoah.
En novembre 1942, les nazis décident d’occuper tout le territoire mais Esther réussit à échapper aux rafles et reste à Marseille, où elle travaille comme modiste.
Elle a frôlé la mort plus d’une fois. En effet, au début de l’été 1944, devant la progression des forces alliées, des milliers de juifs sont acheminés à Drancy depuis les villes du Sud, dont Marseille où se cache Esther, pour être déportés. Elle finit cependant par être prise lors d’une rafle à l’été 1944 et transférée au camp de Drancy le 24 juillet 1944.

Internement au camp de Drancy

A l’origine, cet ensemble d’immeuble situé à environ 30 km de Paris est conçu afin d’y loger des populations précaires à bon marché.
En Juillet 1940, la Wehrmacht a réquisitionné le lieu.
La cité sert de camp de détention provisoire pour les prisonniers de guerre français et anglais. En 1941, alors que le bâtiment est encore inachevé, le lieu est transformé en camp d’internement pour les juifs étrangers, puis pour les juifs Français. Il faut dire que le bâtiment s’y prête facilement : construit sur 4 étages autour d’une cour d’environ 200 mètres de long sur 40 mètre de large, il est alors entouré de 2 rangées de barbelés et d’un chemin de ronde, tandis que des miradors sont installés à ses angles.

Pendant 3 ans il reste le principal lieu d’internement avant la déportation de juifs depuis la gare du Bourget (de 1942 à 1943),
puis depuis la gare Bobigny (de 1943 à 1944) vers les camps d’exterminations nazis, principalement vers Auschwitz.
En 1942, alors que les rafles se multiplient, les arrestations sont massives, notamment à Paris. Le camp compte jusqu’à 800 000 détenus en transit, avant le transfert vers les camps de déportations allemands.
Les conditions de vies sont particulièrement difficiles, les conditions d’hygiène déplorables, la faim permanente. Des photos de propagande du camp de Drancy sont diffusées. On y montre des internés heureux…
Le convoi n° 77 dans lequel Esther embarque le 31 juillet 1944 est le dernier convoi de déportation de juifs à partir du camp d’internement de Drancy.

Déportation à Auschwitz – Kratzau

Le 31 juillet 1944, les internés sont réunis dans la cour et on leur annonce qu’ils vont partir pour ailleurs.
Devant la file de wagons du convoi 77. Esther s’avance et avant d’entrer à son tour dans le train, elle regarde en arrière une dernière fois. Des enfants séparés de leurs parents, des femmes et des hommes s’embrassent avant d’être montés dans différents wagons. Avec elle, une soixantaine de femmes et d’enfants entassés dans un wagon à bestiaux étroit avec juste un seau en métal rouillé pour uriner. Sans nourriture ni eau, tous savent que certaines personnes risquent de mourir avant d’arriver à Auschwitz. Esther ne voit plus rien, elle a peur de voir sa mort arriver maintenant, sans revoir sa famille, ni ses amis. Elle savait le risque qu’elle courait à les aider, mais elle a préféré se mettre en danger pour les sauver. D’autres femmes sont hissées de force et entassées dans le wagon. Aucune ne cherche à s’asseoir : de toute façon il n’y a pas suffisamment de place. On ferme le wagon derrière les dernières arrivées et quelques minutes plus tard, le convoi démarre. Esther attend, debout. Le train est parti pour Auschwitz.
Au bout de deux ou trois jours de trajet (les heures se mélangeaient, plus personne n’avait la notion du temps) le train s’arrête.

Les femmes sont tirées en dehors du wagon, mises en rang, examinées et triées comme des objets. Esther voit partir les plus vieilles. Elle ne sait pas encore qu’elles seront assassinées mais elle devine que leur destin est déjà décidé.
Esther est emmenée avec d’autres jeunes femmes dans une pièce. On leur demande de se déshabiller, là devant tout le monde, et d’entrer dans une douche collective. Une eau grisâtre leur tombe dessus et les trempe jusqu’à l’os.
Après la douche, les femmes sont tatouées sur l’avant-bras. Esther voit se former les chiffres 2 5 6 6 1 en grimaçant de douleur. Elle est ensuite poussée sans ménagement devant une grosse pile de vêtement et on lui hurle de se rhabiller !
Elle se retrouve dans un baraquement qu’on appelle un bloc : les lits sont des planches en bois, il n’y a ni drap, ni coussins, ni matelas. La chaleur étouffante passe à travers les murs car on est en plein mois de juillet et elle découvrira que le froid s’infiltre de la même façon en hiver.

En regardant sa carte de rapatriement, 7 nous avons constaté qu’elle avait été transférée à Kratzau.
Nous avons appris en regardant les biographies d’autres déportées qu’à Kratzau il y avait des usines d’armement où travaillaient les déportées. Certaines racontent qu’être dans un bâtiment en dur était un luxe. D’autres expliquent qu’elles espéraient que le camp serait bombardé. Cela mettrait fin à leurs malheurs et créerait des dommages importants à l’avancée des nazis. A Kratzau, Esther a certainement beaucoup travaillé. Elle a maigri, elle a failli mourir plusieurs fois et tout cela l’a fait vieillir prématurément.
Sur son expérience à Auschwitz, Esther ne s’est jamais réellement confiée à qui que ce soit.
Danielle, sa nièce, se souvient simplement que sa tante était terrifiée par les trains. Sa tante a aussi confié à ses sœurs que dans le camps, les déportées se battaient même entre mère et fille pour un petit bout de pain. Cela faisait de la peine et il était très difficile de survivre.

Retour en France

En revenant des camps, Esther toussait, elle était devenue fragile et avait des problèmes pulmonaires.
Elle était très maigre et l’est restée toute sa vie. Ne pouvant pas travailler, elle a vécu grâce à une pension et s’est installée avec sa sœur Jeanne.
Son mariage n’a pas résisté à l’expérience traumatisante des camps. Le divorce est prononcé en 1946.
Elle a passé le restant de ses jours à Paris, vivant avec sa sœur aînée Jeanne, très entourée par sa famille et son chat – enfin le chat que sa nièce Danielle lui avait donné : Charles-Auguste.
Elle est décédée le 26 janvier 1983.

*******************************************************************************************************

Au cours de notre travail, nous avons retrouvé la trace de Danielle, la nièce d’Esther qui a été très contente d’apprendre que nous faisions des recherches sur sa tante. Elle nous a confié des souvenirs et des photographies que vous voyez dans cette biographie.
Nous avons réussi à reconstituer l’arbre généalogique de la famille Sayag.

*******************************************************************************************************

Présentation du groupe par Hélin :

Nous sommes des élèves de 3ème au sein du collège Émile Thomas, nous nous sommes engagés dans un club nommé « Convoi 77 » où nous apprenons beaucoup de choses sur une période importante du passé. A l’aide de ce club, nous enrichissons nos connaissances sur la Shoah. Ce club est vraiment captivant car cela nous a permis d’acquérir des connaissances, de faire des recherches et de prendre contact avec la famille d’une déportée. Nous sommes curieux et dynamiques et c’est pourquoi ce projet était parfait pour nous. Nous sommes motivés et investis, on a donné le meilleur de nous-même pour parler d’Esther.

Juliette

« J’ai rapidement saisi l’occasion dès que j’ai appris l’existence de ce club. Rechercher des arbres généalogiques, d’anciens papiers (actes de naissance, mariage, etc.) ou encore trouver des numéros de téléphone me rappelle mon jeu favori : « Cluedo ». J’aime m’immerger dans ce genre d’enquêtes qui font ressurgir le passé de notre pays. Cela permet d’enrichir notre culture. L’histoire m’a toujours captivé et petite je rêvais de devenir archéologue. Dans ce projet, l’idée d’honorer la mémoire des anciens me plaît également beaucoup. »

Tayana

«  J’ai été très intéressée par ce club car quand j’ai reçu la présentation du projet, j’ai trouvé géniale l’idée d’évoquer un événement aussi intéressant et important en jouant un peu à « Sherlock Holmes ». C’est très original et en plus, le fait de faire des recherches sur la vie d’une déportée permet d’en savoir plus sur l’histoire des Juifs en France ; leur place dans la société de l’époque et les souffrances qu’ils ont endurées durant la Seconde guerre mondiale. »

Marine

« J’ai lu sur un panneau qu’il y avait un club « Convoi 77 » réservé aux 3ème. Cela m’a intrigué et j’y ai été. J’ai adoré la première séance que j’ai trouvée très instructive. Je suis très curieuse de nature et l’idée de chercher par nous-même me plaît beaucoup. Découvrir la vie d’une déportée et la reconstituer est palpitant. On se met au défi de découvrir plus de choses à chaque fois. Ce club est l’occasion de vraiment me cultiver et de savoir davantage de choses sur les déportations. Nous sommes comme des détectives et notre lieu de travail est internet et le CDI. J’adore le fait qu’on tienne un carnet de bord où nous pouvons mettre toutes nos explorations et nos découvertes. J’espère que la famille d’Esther Fabre aimera notre travail, au final. » 

Claire

«  J’ai été intéressée par ce projet d’abord car cela permet d’apprendre des choses précises que lors d’un cours d’histoire ordinaire. Deuxièmement, retracer la vie d’une déportée est une chose vraiment intéressante que nous ne pouvons pas faire en classe, faute de temps. Le fait que ce club ait lieu sur la pause méridienne est un plus : au lieu de ne rien faire, nous pouvons profiter de ce moment pour nous enrichir et apprendre. »

Téhani

« Mon amie Jade et moi nous sommes venues à ce club car la Seconde guerre mondiale nous intéresse depuis un certain temps. Nous nous intéressons au IIIème Reich et à la manière dont son idéologie a détruit des populations entières. Or les déportations sont un élément central de la politique de la « solution finale ». Ce club est instructif et il nous apprend à faire des recherches et à trouver des informations. Actuellement, nous travaillons à la rédaction d’un texte retraçant l’ambiance qui régnait à Oran au début du XXème siècle, là où Esther Fabre a passé son enfance. »
*******************************************************************************************************

Sources:

  1. Source : ANOM – Archives d’Outre-Mer
  2. Source : Archives de la ville de Paris
  3. Source : AJPN – Affichage dans les Bouches-du-Rhône
  4. Source : Mémorial de la Shoah – MERCANTE Robert
  5. Source : Yad Vashem France
  6. Source : Herodote.net + Wikipedia France
  7. Source : Association Convoi 77

Liens:

  1. http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=37829 page 598
  2. http://tinyurl.com/52s3vw7y page 10
  3. http://www.ajpn.org//images-comms/1341420236_Recensement-israelites-a-Marseille.jpg
  4. https://ressources.memorialdorg/zoom.php?code=177242&q=id:p_255249&marginMin=0&marginMax=0&curPage=0
  5. https://yadvashem-france.org/dossier/nom/11253/
  6. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Bundesarchiv_Bild_183-B10919%2C_Frankreich%2C_Internierungslager_Drancy.jpg

+ https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php

Sources des images :

1 – http://benzaken-descendance.centerblog.net/68-oran-ville-fran-aise-1831-1930
2 – https://www.geneanet.org/cartes-postales/view/217096#0
3 – http://simon.sirour.free.fr/page29/page29.html
4 – http://simon.sirour.free.fr/page2/page2.html
5 – Personnel – Danielle Azerraf
6 – Personnel – Danielle Azerraf
7 – http://www.ajpn.org//images-comms/1341420236_Recensement-israelites-a-Marseille.jpg
8 – https://ressources.memorialdelashoah.org/zoom.php?code=177242&q=id:p_255249&marginMin=0&marginMax=0&curPage=0
9 – https://www.tripadvisor.se/LocationPhotoDirectLink-g1080240-i180742853-Drancy_Seine_Saint_Denis_Ile_de_France.html
10 – https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a8/Bundesarchiv_Bild_183-B10919%2C_Frankreich%2C_Internierungslager_Drancy.jpg
11 – https://www.herodote.net/16_juillet_1942-evenement-19420716.php
12 – https://www.gregoiredetours.fr/xxe-siecle/seconde-guerre-mondiale/annette-wieviorka-et-michel-lafitte-a-l-interieur-du-camp-drancy/
13 – https://www.nbcnews.com/news/world/bookkeeper-auschwitz-oskar-groening-set-stand-trial-n344796
14 – Association Convoi 77
15 – Personnel – Danielle Azerraf
16 – Personnel – Danielle Azerraf
17 – Arbre généalogique réalisé par les élèves.

Contributeur(s)

Elèves du collège Emile Thomas de Draguignan : Hélin, Lizzie, Baptiste, Lina-Lou, Marigona, Camille, Téhani, Juliette, Claire, Tayana et Marine + Mme Lequimener
1 commentaire
  1. klejman laurence 1 mois ago

    Bravo ! Beau travail historique et d’écriture…
    vive le club « Convoi 77″… en espérant qu’il passe le relais aux élèves des années suivantes.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?