Huguette CHEMLA

1931 - 1944 | Birth: | Arrest: | Residence: ,

Huguette CHEMLA, 1931 – 1944

 

INTRODUCTION

First of all, we would like to thank Mr. Richard Avizrat, who lives in Israel, for his valuable help and for the time he devoted to us as we tried to piece together the biographies of his family members (his grandmother, Zakia, and his uncles and aunts, Robert, Huguette, Gilbert and Georgette) who all perished in Auschwitz on August 5, 1944.
Next, we decided to continue this introduction with his interview and our feelings about this very moving conversation.
We felt, following Mr Avizrat’s call, when we learned that his mother had passed away, that he rarely talked about his family and had never asked. Mr. Avizrat had learned about what had happened in school.
Since he lives in Israel, he started his research, at the age of 50, at Yad Vashem (the Israeli Holocaust memorial). He traveled twice to Paris to see a cousin and once to Lyon to do further research. He searched for documents and found some photos at his parents’ home.
The staff at Lyon City Hall and Lyon Police helped him with his research. He thinks of the lives of his deported family as a jigsaw puzzle, and as each day passes there are fewer pieces left to find.

Since 2006 he has never stopped looking for more information about his family, and has read numerous books to help broaden his research.
Finally, taking into account the Covid restrictions, and with the help of the archived documents sent by Mr Serge Jacubert and Ms. Claire Podetti of the Convoy 77 association, whom we would also like to thank, we have done our best to pay tribute to this unfortunate family from Lyon, who had previously lived in Algeria. They left behind just one descendant: Louise Aouizrat, née Chemla, who has continued her research in order to have the status of her parents and siblings recognized. Her father, Moïse, was machine-gunned to death, and the others were deported. It is in part thanks to her tenacity that we now have a lasting tribute to the Chemla family.

 

A HISTORICAL JIGSAW PUZZLE

                     

                       

 

THE BIOGRAPHY

                 

Huguette was born on January 21, 1931 in Constantine, in Algeria. She was the last of the children to be born in what was then a French colony.
The documents provided by Convoy 77 contain information about her arrest on July 8, 1944. She was arrested together with her mother and siblings during a roundup in Lyon at the home of another Jewish family, the Halimis, at 6 place de la Baleine, about fifteen minutes’ walk from where they were living at 12 rue de la Bombarde.
They also gave us information on the procedures that had to be followed in order to search for, confirm the status of and establish an individual identity record for people who were deported or reported missing during the Second World War.
This was what happened in the case of Huguette, who was reported missing by her aunt, Yasmina Mabitz, and later acknowledged to be a victim of war and a political deportee thanks to the efforts of her older sister Louise, who spent about twenty years undertaking the necessary administrative steps.
Thanks to Mr. Richard Avizrat, who is Louise’s son and therefore Huguette’s nephew, we were able to obtain Huguette’s identity card with a photo taken at the time and also a handwritten letter.

 

                     

The letter, written to her aunt Julie on Saturday, November 4, 1940, asked for her news and that of another aunt (Esther) and two uncles (René and Bafallah?), included information about her father Moïse’s having come back from the war and announced that she and Robert had moved up a grade in school.

 

                                 

This terrible tragedy prevented this family, along with many other Jewish families, from living out their childhood and looking forward to a brighter future.
This is the reason that these biographical details are so important. We have a duty to remember and to pay tribute to all those who died, especially the children.

 

CONCLUSION

We would like to end the biographies of the Chemla family members, who were deported on Convoy 77, with a brief conclusion including some iconographic images produced by one of the students in our class and a video by Mr. Richard Avizrat, one of the family’s descendants.
This shameful and monstrous period of history has also prompted us to remain vigilant in the face of rising intolerance and discrimination.
Writing the Chemla family biographies has been a wake-up call for us, because it serves as a reminder that we all have families and that we could all have come from different backgrounds.
This should help to change attitudes and to encourage sharing, because as the singer Maxime le Forestier said: “[…] You don’t choose your family […] Being born somewhere, for the person being born – it’s always a matter of luck.
This research has made us aware of the duty to remember and our conversation with Mr. Avizrat has shown us that despite the hatred and violence, trees will always continue to blossom.
We wanted to pay tribute to the deported Chemla family with a more paradisiacal image than that portrayed the introduction and to show that thanks to Louise, the family lineage will continue.
Lastly, there is also a video, produced by Mr. Avizrat, to keep the memory of the family alive.

 

                             

Contributor(s)

This biography was written by the 11th grade students at the Lycée Emiland Gauthey high school in Chalon-sur-Saône, with the guidance Ms. Thibert, their literature and history/geography teacher.
1 Comment
  1. Yolande Kamins 6 months ago

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site. Je suis parentee a la famille Chemla . Ce sont mes cousins . Ma mere était la soeur de Moise Chemla. C’est très émouvant de découvrir ces documents sur ma famille disparue. C’est réconfortant de savoir que Louise, la seule survivante, a pu construire une famille en Israel. Merci d’avoir fait ces recherches et d’étudier l’horreur qu’était la Shoah. Le devoir de la memoire est primordial. Il ne faut jamais oublier.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Huguette CHEMLA

1931 - 1944 | Naissance: | Arrestation: | Résidence: ,

Huguette CHEMLA, 1931 – 1944

 

INTRODUCTION

Nous tenions dans un premier temps à remercier Mr Avizrat Richard vivant en Israël pour son aide précieuse et le temps qu’il nous a accordé afin de tenter de mener à bien les biographies des membres (sa grand-mère ; Zakia, et ses oncles et tantes ; Robert, Huguette, Gilbert et Georgette) de sa famille qui ont péri dans le camp d’Auschwitz le 5 août 1944.

Ensuite, nous voulions continuer cette introduction par son interview et notre ressenti lors de cet échange émouvant.

Notre ressenti après l’appel de Mr. Avizrat Richard, petit-fils de Zakia Chemla, est que nous avons appris que sa maman est décédée, il ne parlait pas de la famille et ne posait pas de questions. Mr. Avizrat savait ce qu’il s’était passé grâce aux cours donnés dans les écoles.

 

Il vit en Israël, à l’âge de 50 ans il commence les recherches à Yad Vashem (mémorial Israélien), il est allé deux fois à Paris voire une cousine et une fois à Lyon pour faire d’autres recherches. Il a cherché des documents et a trouvé quelques photos chez ses parents.

 

La Mairie et la Police de Lyon l’ont aidé pour faire des recherches, il imagine la vie de sa famille déportée comme un puzzle, car de jour en jour il y a moins d’éléments à trouver.

 

Depuis 2006 il n’a jamais fini de chercher de nouvelles informations sur sa famille, il a lu plusieurs livres pour élargir ses recherches.

 

Enfin, en fonction de la crise sanitaire et des archives transmises par le Convoi 77 grâce à Mr.  Serge Jacubert et Mme Claire Podetti, que nous remercions également, nous avons essayé de rendre hommage au mieux à cette famille issue de l’agglomération lyonnaise qui avait vécu en Algérie en laissant dans leur malheur une descendance : Louise Aouizrat née Chemla qui a continué les recherches pour reconnaître le statut de ses parents et ses frères et sœurs tués (son père Moïse mitraillé) et déportés. C’est – en partie – grâce à sa ténacité que nous pouvons aujourd’hui garder une trace mémorielle de la famille Chemla.

 

LE PUZZLE DE L’HISTOIRE

 

                     

 

 

                       

 

LA BIOGRAPHIE 

 

                 

 

 

Huguette est née le 21 janvier 1931 en Algérie, à Constantine. C’est le dernier enfant à être née dans une colonie française.

 

Les documents fournis par le Convoi 77 nous donnent des renseignements sur son arrestation le 8 juillet 1944 avec sa mère et sa fratrie lors d’une rafle à Lyon chez une autre famille juive, la famille Halimi, 6 place de la Baleine, à une quinzaine de minutes à pied de leur adresse, 12 rue de la Bombarde.

 

Ils nous donnent également des informations sur les procédures à suivre pour rechercher, reconnaitre le statut et établir une fiche individuelle d’identité des personnes déportées et ou portées disparues pendant la seconde guerre mondiale.

 

Ce fut le cas d’Huguette qui a été signalée comme disparue par sa tante Yasmina Mabitz et permis d’être considérée comme une victime de guerre et déportée politique par sa grande sœur Louise, qui n’a pas cessé d’entamer des démarches administratives pendant une vingtaine d’années.

 

Grâce à Mr Avizrat Richard, fils de Louise et donc neveu d’Huguette, nous avons pu obtenir une fiche d’identité d’Huguette avec une photographie récente de l’époque et aussi une lettre écrite à la main.

                     

Cette lettre écrite à sa tante Julie, le samedi 4 novembre 1940, demandait de ses nouvelles et d’autres tantes (Esther) et oncles (René et Bafallah ?), donnait des renseignements sur le retour de son père Moïse de la guerre et annonçait son passage et celui de Robert en classe supérieure.

                                 

 

 

Cette terrible tragédie a empêché cette famille comme d’autres familles juives de vivre leur enfance et d’espérer un avenir plus radieux.

C’est pourquoi, ces éléments biographiques sont un devoir de mémoire pour rendre hommage aux disparus et surtout aux enfants.

 

CONCLUSION

Nous voulions terminer les biographies de la famille Chemla, déportée avec le convoi 77, par une brève conclusion accompagnée de quelques documents iconographiques et vidéographiques réalisés par une élève de la classe et Mr Avizrat Richard, un des descendants de la famille.

 

En effet, cette période honteuse et monstrueuse nous incite à rester vigilant face à la montée de l’intolérance et des discriminations.

 

La réalisation des biographies de la famille Chemla a été un déclic, car elle nous rappelle à tous que nous avons tous une famille et que nous pouvons venir d’horizons différents.

Cela devrait permettre l’évolution des mentalités et le partage, car comme le disait bien le chanteur Maxime le Forestier : « on choisit pas sa famille […] Être né quelque part, pour celui qui est né. C’est toujours un hasard »

Ce travail de recherche nous a permis de prendre conscience du devoir de mémoire et l’interview de Mr Avizrat nous a permis d’entrevoir que malgré la haine et la violence, l’arbre continuera toujours de fleurir.

Nous voulions rendre hommage à la famille Chemla déportée par une image plus paradisiaque qu’en introduction et montrer que grâce à Louise, la descendance reste assurée.

Enfin, vous trouverez également, une vidéo produite par Mr Avizrat afin de toujours garder en mémoire.

 

 

 

                             

 

 

 

 

 

image 3
image 4
image 5
image 6

Contributeur(s)

Biographie réalisée par les élèves de première du Lycée Emiland Gauthey à Chalon-sur-Saône, sous la direction de leur professeure de Lettres et d'Histoire Géographie, Madame Thibert.
1 commentaire
  1. Yolande Kamins 4 jours ago

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site. Je suis parentee a la famille Chemla . Ce sont mes cousins . Ma mere était la soeur de Moise Chemla. C’est très émouvant de découvrir ces documents sur ma famille disparue. C’est réconfortant de savoir que Louise, la seule survivante, a pu construire une famille en Israel. Merci d’avoir fait ces recherches et d’étudier l’horreur qu’était la Shoah. Le devoir de la memoire est primordial. Il ne faut jamais oublier.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?