Suzanne BARMAN

1928 - | Birth: | Arrest: | Residence:

Suzanne Boukobza, née Barman in 1928

This biography was written by Iman K., Oviya S. and Sara H., 10th grade students at the Lucie Aubrac High School in Courbevoie, Paris, following a very emotional meeting with Suzanne and Albert Boukobza on March 30, 2019.

Their conversation, which lasted several hours, was recorded. The students would like to reiterate to Suzanne their admiration and affection for her and to thank her, once again, for having graciously received them at her home to share this painful memory with them. They were there to collect information to enrich this biography but they also met two exceptional people: Albert and Suzanne.

Suzanne Barman was born on August 18, 1928 in the 10th district of Paris. Her parents came from Eastern Europe, which they fled to join family living in Paris: Wolf Barman, her father, was born in Russia on October 10, 1898 and her mother, Toni Bar, in Siret in the north-east of Romania on January 12, 1904. She was the last of a dozen siblings. On their arrival in France, Wolf stayed with his sister in Saint-Ouen and Toni with her aunt in Montmorency. Introduced to each other by their families, they married in Paris in 1924. However, neither of them acquired French nationality, despite their repeated requests for naturalisation.

Suzanne was the youngest of three siblings: Jules, the eldest, was born on March 25, 1925 and Armand, the youngest, on May 18, 1927. Having arrived in the country penniless, Wolf worked on markets and flea markets, where he sold rags. In 1933, at the age of 35, he died of tuberculosis. Toni, who did not work outside the home, was then unable to support her three children. She therefore entrusted the two youngest to the Rothschild orphanage at 15, rue de Lamblardie, in the 12th district of Paris. She kept the eldest child, Jules, with her to help her with small sewing jobs.

Toni Barman with her three children at the orphanage at 15, rue de Lamblardie (photo courtesy of Suzanne Barman)

 

At the orphanage, the young Suzanne found herself separated from her brother because the four grades were not combined. Girls and boys were educated differently, while boys ate from bowls and girls from plates. She was allowed a weekly visit from her mother, as stipulated in the regulations. A rather naughty child and therefore often punished, she was sometimes deprived of these visits. Most of her classmates were orphans and some had the same migratory family background. At the orphanage, she celebrated her bar mitzvah in a group. Cut off from the outside world, she was not yet aware of the rise of anti-Semitism.

War was declared in September 1939, followed by the “phony war” and then the crushing victories of the Germans, who arrived in Paris in June 1940[1]. As the occupation progressed, the children in the orphanage were dispersed. Armand left the orphanage in 1940 to start an apprenticeship in jewellery, on the rue des Rosiers in the 4th district. Suzanne continued her schooling at the school on rue Vauquelin, in the 5th district. This school was run by the UGIF, the Union Generale des Israelites de France, a grouping of all Jewish assistance initiatives imposed by the Vichy Government and the German occupying forces [2]. She liked to go walking in the Bois de Boulogne with her friends, doing gymnastics (she was very talented at acrobatics). Soon afterwards, from 1941, she had to wear the yellow star, which she hid under her jacket.

Suzanne was a young acrobat (photo courtesy of Suzanne Barman)

 

On May 17, 1944, her brother Jules, then 19 years old, was arrested in the street by the French police. He was not wearing the star and tried to escape, but was caught by two police officers who chased him. He was deported to Auschwitz and then transferred to Bergen-Belsen, from which he was never to return. More than forty years later, Suzanne discovered by chance, while reading Dora Bruder by Patrick Modiano, a record of the circumstances of Jules’ arrest[3]. However, neither Armand nor his mother were deported.

 

 

 

 

 

 

 

Photos of Jules Barman (courtesy of Suzanne Barman)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On the night of July 21-22, 1944, the French police arrested all the girls from rue Vauquelin and transferred them to the transit camp in Drancy[4]. That same night, 400 other children were arrested. While on the bus, to boost their courage, they sang La Marseillaise. Once in Drancy, where they remained for about ten days, they slept outside and played with a ball while waiting hopefully for the arrival of the Americans and the Liberation of Paris, which unfortunately came too late. In Drancy, the Jews were aware that they were to be taken to the East, to a disturbing and dangerous destination they called “Pitchipoi”. The young girls from rue Vauquelin stuck together to reassure themselves as best they could. Suzanne was sure she could count on her friends: Jeanine, Ida, Yvette, Suzanne, Denise, Anna, Herta and Mathilde.

Unfortunately, more Jews, including children, were being transferred to Drancy all the time. The camp commander, Alois Brunner, a ruthless SS officer, ordered round-ups to be carried out in order to “fill” his last large convoy from Drancy. Of the 1309 people who were deported on convoy 77, 324 were children or infants. On July 31, 1944, Suzanne left Drancy for Bobigny and then Auschwitz, where the convoy arrived on the evening of August 2. The journey was appalling, with the detainees crammed into cattle cars. Suzanne remembers the lack of air, the thirst, the difficulties encountered by the elderly, the air of madness, the straw on the ground, the smell and the promiscuity. A simple bucket and a sheet served as a lavatory for the entire wagon. The train stopped occasionally to empty the buckets and some people tried to take advantage of the opportunity to escape.

On arrival in Auschwitz, there was a long wait in the cattle car, over three hours with no way out, waiting for the previous wagons to be emptied[5]. The doors opened. It was night time. Children were screaming, and mothers too, while the Kapos were shouting and their fearsome dogs were barking. Suzanne was petrified and as she jumped out of the wagon her feet slipped from under her. Fortunately, her friend Jeanine, along with some others, pulled her up and gave her friend the courage to continue. Almost immediately, a doctor, the infamous Mengele, made a “selection” with his stick: to the right, those who could work; to the left, everyone else. Suzanne was sent to the right. Mengele tapped her on the shoulder and said, chillingly, “Next time”. Suzanne then went through all the stages of dehumanization: getting undressed as a group in the Sauna [disinfection area], having her head shaved under duress and getting a tattoo (which she had removed when she returned to France). She was given so-called disinfected clothes and odd shoes that were the wrong size but which she had to keep all winter. This moment is obviously etched in her memory: “One cannot forget that. I think about it every day of my life.”

From the beginning, blows rained down and the deportees had to move fast. Yet Suzanne stayed with her friends who, for her birthday, August 18, 1944, managed to gather together some bread and a little jam. They were placed in quarantine in a little barracks in Birkenau, part of the Auschwitz concentration camp complex. They were subjected to long, cruel and deadly roll calls: standing for hours, they were counted and recounted. There was a constant dread of diseases, such as typhus, and a fear of being taken to the infirmary because the deportees knew that they would not come out of it alive. Every day, more people died.

Several times, Suzanne and her friends had to return to Auschwitz for the selection rounds. She remembers one time in particular: “This selection was deadly, really horrible. We had to stand up from morning to night without eating, without drinking, without sleeping. Standing there just waiting, waiting, waiting, waiting. And you had to stay in line. They passed among us and hit people with whips. If you shifted weight from one foot to the other, they didn’t like it. You had to stand to attention. How can you stand to attention from morning till night? It was very hard. When they came by, we tried to protect and support each other.”

Suzanne felt that she and her quarantined comrades were doomed to die: “We were meant to be gone,” she says. But the massive arrival of more than 400,000 Hungarian Jews and the closure of the neighbouring Gypsy camp in August 1944 delayed the assassination of the deportees from Birkenau. Similarly, on October 7, 1944, the Sonderkommandos, cruelly assigned to work in crematorium, rebelled, knowing that they too would die. They destroyed camp crematoriums III and IV[6]. At the same time, the Germans were looking for labour in Czechoslovakia’s arms factories. Suzanne and her comrades were sent there. This was “lucky” according to Suzanne: “This was a liberation in itself. Auschwitz meant certain death. If the crematoriums had not been demolished, we would have ended up there. Fortunately, they asked for workers at Kratzau; otherwise we wouldn’t be here.

Indeed, on October 28, 1944, Suzanne and her companions left Birkenau in cattle cars without knowing where they were being taken. The journey was atrocious. They arrived in Kratzau, Czechoslovakia, to work in an weapons factory. In addition, weapons (shells, grenades, etc.) had to be painted with paint so toxic that the SS gave the girls a glass of milk before work. The camp was a long way from the factory, almost 4 kilometres away, a journey that had to be made on foot each day. On the long hike to the factory, they were forbidden to stop, even to pick a dandelion on a bridge, as Suzanne still remembers over 70 years later. At the camp, conditions were harsh: two girls slept together on single bunks. Suzanne slept with Marie, with whom she maintained a strong and supportive relationship. The SS commander of the camp was particularly cruel: she gave beatings and slaps, as Régine Jacubert recalls in her memoirs[7]. Each of the girls tried to nourish herself as best she could: Mica, Ida and Régine stole potatoes; Suzanne and another friend stole sugar. Yet in the midst of this dismal scene, one of the deportees gave birth and her baby survived. Miraculously, he was not murdered.

The Red Army liberated Suzanne and her comrades on May 9, 1945, the day after the unconditional surrender of the German army. The Soviet soldiers terrified French women who wanted to leave Czechoslovakia quickly. Still sticking with her friends, including Jeanine, Suzanne took a freight train and crossed Europe to return to Paris. On arrival in the capital, Suzanne was sent to the Lutetia (a hotel designated to receive Jews on their return from the camps), where she was noticed by the health services because she was extremely thin, weighing just 55 pounds, and had such weak lungs. She was then sent to the Les Houches sanitorium in the Savoie region. She stayed there for a few months and was then taken care of in Moissac in a center run by Bouli and Shatta Simon, said to have been “amazing people”[8]. In May 1949, Suzanne took part in a teacher training course in Geneva and met her future husband, Albert Boukobza, from whom she would never part.

Suzanne was to remain very reserved about this dramatic period of her life and would not speak about it until 2019, when she embarked on the difficult task of remembering it all for the Convoi 77 association. She explains her silence like this: “I never wanted to talk about it, even to my children. They went with me to Auschwitz. They saw what they saw and it was my duty to do it. I went there with friends, even with schools, but I didn’t speak, I couldn’t speak. I had the impression that if I were to talk, I would have stayed there, never to escape again. Twice, I went to Auschwitz.  I was asked to speak but I replied: “I don’t know, I can’t do it”. Talking about it is very difficult. Words cannot describe the cruelty. Words are nothing compared to the pain. There are no words to express this great suffering. I get the shivers, and goose bumps. It’s very hard to talk about it.”

Nevertheless, despite not having shared her testimony, she has maintained very strong links with the other deportees from this convoy, who she sees regularly. She feels that her great luck and her strength was due to not having to be separated from her friends, and that this enabled her to survive the deportation.

At the time of writing, Suzanne is 91 years old. She has 3 children and 8 grandchildren, which she considers as being her greatest achievement and of whom she is very proud. She is a bubbly, exceptionally energetic and gentle lady. The reason she chose to testify was to convey a message of tolerance to young people.

[1] Antony Beevor, La Seconde guerre mondiale, Le livre de poche, 2014.

[2] Michel Laffitte, Un engrenage fatal. L’UGIF face aux réalités de la Shoah, 1941-1944, Paris, Éditions Liana Levi, 2003

[3] Patrick Modiano, Dora Bruder, Gallimard, 2002, p. 108.

[4] Annette Wieviorka et Michel Laffitte, À l’intérieur du camp de Drancy, Paris, Perrin, 2012, 382 p.

[5] Annette Wieviorka, Auschwitz, 60 ans après, Paris, Robert Laffont, 2005

[6] Shlomo Venezia, Sonderkommando, Dans lʼenfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007

[7] Régine Skorka-Jacubert, Fringale de vie contre usine à mort, Le Manuscrit, 2009, 251 p.

[8] Catherine Lewertowski, Les enfants de Moissac, 1939-1945, Flammarion, 2003

Images

 

Contributor(s)

Iman K., Oviya S. et Sara H., 10th grade students at the Lucie Aubrac High School in Courbevoie, Paris, under the supervision of Sophie Davieau-Pousset, their history teacher.

 

 

 

Suzanne BARMAN née le 18 août 1928 déportée de Drancy le 31 juillet 1944 par le convoi n°77.
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_famille
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_gym_a
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_Jules_a
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_Jules_b1

Contributor(s)

par Iman K., Oviya S. et Sara H., élèves de seconde du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, sous la direction de Sophie Davieau-Pousset, professeur d'histoire
2 Comments
  1. Author
    Serge Jacubert 5 months ago

    Chère Suzanne,
    un grand merci d’avoir participé à notre projet et d’avoir reçu ces élèves et leurs enseignantes pour qu’elles puissent instruire votre biographie. La bande d’amies, formée à Kratzau, et si souvent réunie, les 9 mai, pour commémorer votre libération, restera gravée dans mon cœur.
    Serge

  2. Klejman Laurence 4 months ago

    BRAVO aux élèves pour cette superbe biographie, vivante, émouvante et informative. Et merci à Suzanne Barman Boukobza de leur avoir permis de vous rencontrer.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

hébergement Umazuma - OVH

Log in with your credentials

Forgot your details?

Suzanne BARMAN

1928 - | Naissance: | Arrestation: | Résidence:

Suzanne Boukobza, née Barman en 1928

Cette biographie a été rédigée par Iman K., Oviya S. et Sara H., élèves de seconde du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, à la suite d’une rencontre très forte à Paris chez Suzanne et Albert Boukobza, le 30 mars 2019.

L’échange qui a duré plusieurs heures a été enregistré. Les élèves voudraient redire à Suzanne toute l’admiration et l’affection qu’elles ont pour elle et la remercient, à nouveau, de leur avoir fait l’honneur de les recevoir chez elle pour leur confier cette douloureuse mémoire. Venues recueillir des éléments pour nourrir la biographie, elles ont aussi rencontré deux personnes exceptionnelles, Albert et Suzanne.

 

Suzanne Barman est née le 18 août 1928 dans le 10e arrondissement de Paris. Ses parents viennent de l’Europe de l’Est, qu’ils ont fuie pour rejoindre de la famille installée à Paris : Wolf Barman, son père, est né en Russie le 10 octobre 1898 et sa mère, Toni Bar, à Siret dans le Nord-Est de la Roumanie le 12 janvier 1904. C’est la dernière d’une fratrie de douze. En France, Wolf loge chez sa sœur à Saint-Ouen et Toni chez sa tante à Montmorency. Présentés par la famille, ils se marient à Paris en 1924. L’un comme l’autre n’obtiennent toutefois pas la nationalité française, malgré leurs demandes répétées de naturalisation.

Suzanne est la benjamine d’une fratrie de trois : Jules, l’aîné, est né le 25 mars 1925 et Armand, le cadet, le 18 mai 1927. Venu sans argent, Wolf travaille alors dans des brocantes et sur des marchés où il vend des chiffons. En 1933, il décède de la tuberculose à l’âge de 35 ans. Toni, sans emploi, ne parvient pas à subvenir aux besoins de ses trois enfants. Elle confie donc les deux plus jeunes à l’orphelinat Rothschild, 15 rue de Lamblardie, dans le 12earrondissement, et garde auprès d’elle l’aîné, Jules, pour l’aider dans ses menus travaux de couture.

Toni Barman avec ses trois enfants à l’orphelinat du 15 de la rue de Lamblardie (archives de Suzanne Barman)

À l’orphelinat, la jeune Suzanne se retrouve séparée de son frère car les quatre classes ne sont pas mixtes. Filles et garçons y reçoivent une éducation différente : ainsi, les garçons mangent dans des gamelles, et les filles dans des assiettes. Elle reçoit la visite de sa mère une fois par semaine comme le veut le règlement. Enfant plutôt chipie et donc souvent punie, il lui arrive d’être privée de ces visites. Ses camarades sont pour la plupart orphelines et certaines ont le même parcours familial de migrations. À l’orphelinat, elle fait sa bat-mitzvah en groupe. Coupée du monde extérieur, elle ne perçoit pas encore la montée de l’antisémitisme.

La guerre est déclarée en septembre 1939 ; suit la « drôle de guerre » puis les victoires écrasantes des Allemands qui entrent à Paris en juin 1940[1]. Avec l’occupation, les enfants de l’orphelinat sont dispersés. Armand quitte l’orphelinat en 1940 pour entrer en apprentissage en joaillerie, rue des rosiers dans le 4e arrondissement. Suzanne, quant à elle, continue sa scolarité à l’école de la rue Vauquelin, dans le 5e arrondissement. Cette école est administrée par l’UGIF[2]. Elle aime se promener au bois de Boulogne avec ses amies, faire de la gymnastique (elle est très douée pour les acrobaties). Bientôt, à partir de 1941, elle doit porter l’étoile jaune qu’elle cache sous son gilet.

Suzanne est une jeune acrobate. (archives de Suzanne Barman)

Le 17 mai 1944, son frère Jules, alors âgé de 19 ans, est arrêté dans la rue par la police française. Il ne porte pas l’étoile et tente de s’enfuir mais il est rattrapé par les deux gardiens de la paix qui l’ont pris en chasse. Il est déporté à Auschwitz puis transféré à Bergen-Belsen dont il ne reviendra pas. Plus de quarante ans après, Suzanne a découvert fortuitement en lisant Dora Bruder de Patrick Modiano une archive sur les circonstances de l’arrestation de Jules[3]. En revanche, ni Armand ni sa mère n’ont connu la déportation.

 

 

 

 

 

Photos de Jules Barman (archives de Suzanne Barman)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la nuit du 21 au 22 juillet 1944, la police française arrête toutes les jeunes filles de la rue Vauquelin et les transfère au camp de transit de Drancy[4]. Cette nuit-là, 400 enfants ont été arrêtés. Dans le car, pour se donner du courage, elles chantent La Marseillaise. Arrivées à Drancy où elles restent une dizaine de jours, elles dorment à l’extérieur et jouent au ballon en attendant avec espoir l’arrivée des Américains et la Libération de Paris qui interviendra malheureusement trop tard. À Drancy, les Juifs savent qu’ils sont emmenés à l’Est, vers une destination inquiétante et redoutable baptisée « Pitchipoi ». Les jeunes filles de la rue Vauquelin restent ensemble pour se rassurer comme elles peuvent. Suzanne peut compter sur ses amies : Jeanine, Ida, Yvette, Suzanne, Denise, Anna, Herta, Mathilde…

Malheureusement, d’autres Juifs, des enfants, sont transférés à Drancy. Le chef du camp de Drancy, Alois Brunner, SS brutal, a fait procéder à des rafles pour « remplir » son dernier grand convoi à partir de Drancy. Sur les 1309 déportés du convoi 77, 324 sont des enfants ou des nourrissons. Le 31 juillet 1944, Suzanne quitte Drancy pour Bobigny puis Auschwitz où le convoi arrive le soir du 2 août. Le voyage est épouvantable, les détenus étant entassés dans des wagons à bestiaux. Suzanne se souvient du manque d’air, de la soif, des difficultés pour les plus âgés, de la folie qui guette, de la paille par terre, des odeurs et de la promiscuité. Un simple pot et un drap servent de toilettes pour tout le wagon. Le train s’arrête par moment pour vider les tinettes et certains tentent d’en profiter pour s’échapper.

À l’arrivée à Auschwitz, l’attente dans le wagon est longue, plus de trois heures sans sortir, à attendre que les wagons précédents se vident[5]. Les portes s’ouvrent. C’est la nuit, les enfants crient, les mères aussi, les kapos hurlent et leurs terribles chiens aboient. Suzanne est pétrifiée, en sautant du wagon ses pieds se dérobent. Heureusement, son amie Jeanine et les autres la tirent et donnent du courage à leur camarade. Immédiatement, un médecin, le tristement connu Mengele, opère une « sélection » avec sa tige : à droite, ceux qui peuvent travailler ; à gauche, les autres. Suzanne part à droite. Mengele lui tape sur l’épaule et lui dit, glaçant : « La prochaine fois ». Suzanne subit alors toutes les étapes de déshumanisation : déshabillage en commun dans le Sauna, tête rasée sous les menaces et tatouage (qu’elle se fera enlever à son retour en France). Elle se voit attribuer des vêtements soit disant désinfectés et des chaussures, pas à sa taille, dépareillées, qu’elle devra garder pendant l’hiver. Ce moment est évidemment gravé dans sa mémoire : « On ne peut pas oublier cela. Ma vie entière j’y pense. »

Dès le début, les coups pleuvent et il faut aller vite. Mais Suzanne reste avec ses amies qui, pour le jour de son anniversaire, le 18 août 1944, ont réussi à réunir du pain et un peu de confiture. Elles sont placées en quarantaine, dans un petit baraquement de Birkenau, site faisant partie du complexe concentrationnaire d’Auschwitz. Elles y subissent les appels, longs, cruels et mortels : debout pendant des heures, elles sont comptées, recomptées. Il y a la crainte des maladies telles que le typhus et surtout celle d’aller à l’infirmerie car les déportés savent qu’ils n’en ressortiront pas vivants. Chaque jour, on compte les morts.

Peut-être deux ou trois fois, Suzanne et ses amies doivent retourner à Auschwitz pour les sélections. Elle se souvient d’une en particulier : « Cette sélection a été mortelle, affreuse. On était debout, du matin jusqu’au soir sans manger, sans boire, sans dormir. Rester debout à attendre, attendre, attendre. Et il fallait rester bien dans les rangs. Elles passaient et elles cognaient avec le fouet. Si tu changeais de pied, cela ne leur plaisait pas. Il fallait rester au garde-à-vous. Est-ce qu’on peut rester au garde-à-vous du matin jusqu’au soir ? Cela a été très dur. Quand elles passaient, on essayait de s’arranger pour se mettre au milieu et se soutenir les unes les autres ».

Pour Suzanne, elle et ses camarades en quarantaine étaient vouées à la mort : « On était faites pour partir » dit-elle. Mais l’arrivée massive de plus de 400 000 juifs Hongrois et la liquidation du camp des Tsiganes en août 1944 retardent l’assassinat des déportées de Birkenau. De même, le 7 octobre 1944, les Sonderkommandos, cruellement chargés des fours crématoires se révoltent sachant qu’ils vont mourir eux aussi. Ils détruisent les crématoires III et IV du camp[6]. Au même moment, les Allemands cherchent de la main-d’œuvre dans les usines d’armement de Tchécoslovaquie. Suzanne et ses camarades y sont envoyées. C’est la « chance » de Suzanne selon elle : « Cela a été déjà une libération. Auschwitz, c’était la mort certaine. Si le four crématoire n’avait pas été démoli, on y passait. Heureusement qu’ils ont réclamé de la main-d’œuvre à Kratzau sinon on ne serait pas là ».

En effet, le 28 octobre 1944, Suzanne et ses camarades quittent Birkenau par wagons à bestiaux sans savoir où on les conduit. Le voyage est atroce. Elles arrivent en Tchécoslovaquie à Kratzau pour y travailler dans une usine d’armement. Il faut notamment peindre des armes (obus, grenade, etc.) avec de la peinture si toxique que les SS donnent aux filles un verre de lait avant le travail. Le camp est loin de l’usine, à près de 4 kilomètres, trajet qu’il faut parcourir chaque jour à pied. Sur le long chemin qui les mène à l’usine, il est interdit de s’arrêter, même pour cueillir un pissenlit sur un pont comme s’en souvient Suzanne plus de 70 ans après. Au camp, les conditions sont dures : les filles dorment à deux sur des châlits d’une personne. Suzanne dort avec Marie, avec qui elle entretient une relation de solidarité forte. La commandante SS du camp est particulièrement cruelle : elle donne des coups et des gifles comme le rappelle Régine Jacubert, dans ses souvenirs[7]. Chacune tente de se nourrir comme elle peut : Mica, Ida et Régine volent des pommes de terre ; Suzanne et une camarade, du sucre. Au milieu de ce tableau si sombre, une des déportées accouche et le bébé survit. Il n’est pas assassiné.

L’Armée Rouge libère Suzanne et ses camarades le 9 mai 1945, au lendemain de la capitulation sans condition de l’armée allemande. Les soldats soviétiques font peur aux Françaises qui souhaitent quitter rapidement la Tchécoslovaquie. Toujours avec ses amies dont Jeanine, Suzanne prend un train de marchandises et traverse l’Europe pour regagner Paris. Arrivée dans la capitale, Suzanne est dirigée au Lutetia où elle est repérée par les services sanitaires du fait de sa maigreur extrême (25 kg) et de fragilités pulmonaires. Elle est alors envoyée au sanatorium des Houches en Savoie où elle reste quelques mois puis elle est prise en charge à Moissac dans le centre de Bouli et Shatta Simon, « des gens extraordinaires »[8]. En mai 1949, Suzanne participe à Genève à un cours de formation d’éducateurs et y rencontre son futur mari, Albert Boukobza dont elle ne se séparera jamais.

Suzanne restera très pudique sur cette période dramatique de sa vie et ne témoignera pas jusqu’en 2019 où elle se livre au difficile travail de mémoire pour l’association Convoi 77. Elle explique ainsi ce silence : « Je n’ai jamais voulu parler, même à mes enfants. Ils sont allés avec moi à Auschwitz. Ils ont vu ce qu’ils ont vu et c’était mon devoir de le faire. J’y ai été avec des amies, même avec des écoles mais je ne parlais pas, je ne pouvais pas parler. J’avais l’impression que si je parlais, je serais restée. Deux fois, j’aurais été à Auschwitz.  On m’avait demandé de parler mais j’avais répondu : « Je ne sais pas, je ne suis pas capable de le faire ». Parler, c’est très difficile. Les mots ne disent pas la cruauté. La parole n’est rien par rapport à la souffrance. Il n’y a pas de mot pour dire cette grande souffrance. J’ai des frissons, la chair de poule. C’est très dur de parler. »

Cependant, sans témoigner, elle a gardé des liens très forts avec les autres déportées de ce convoi qu’elle revoit très régulièrement. Pour elle, sa grande chance et sa grande force ont été de ne pas être séparée de ses amies ce qui lui a permis de survivre à la déportation.

À l’heure où cette biographie a été rédigée, Suzanne a 91 ans, trois enfants, huit petits-enfants qu’elle considère comme sa plus grande réussite et dont elle est très fière. C’est une dame pétillante d’un dynamisme et d’une douceur extraordinaires. Et si elle a choisi de témoigner, c’est pour transmettre un message de tolérance à la jeunesse.


Presqu’un an après la publication de cette biographie, l’enseignante, Sophie Davieau-Pousset, qui nous avait transmis cette biographie, nous communique ce complément très émouvant, qui est illustré par trois documents publiés ci-après :

« Au cours de nos échanges avec Suzanne, elle nous a confié que son frère Jules avait été arrêté en mai 1944, par la police française deux mois avant sa propre arrestation. Jules, alors âgé de 19 ans, a été transféré à Drancy, puis déporté à Auschwitz et Bergen-Belsen d’où il n’est pas revenu.
Pendant de longues décennies, Suzanne ignora les circonstances dans lesquelles son frère avait été arrêté. Au chagrin s’ajoutait donc la peine de la méconnaissance des faits – fussent-ils brutaux et douloureux.

Bien plus tard, dans les années 1990, Patrick Modiano enquête sur Dora Bruder, adolescente juive, dont les parents ont signalé la disparition dans le journal Paris-Soir en 1941. Cet avis de recherche hante littéralement l’écrivain. Alors, à partir de cette petite annonce, Patrick Modiano se met en tête de retracer la vie de Dora, adolescente fugueuse, prise dans la tourmente des années sombres. Ses investigations le conduisent à fouiller les archives : il y découvre que Dora a arrêtée et, elle aussi, transférée à Drancy puis déportée à Auschwitz où elle a été assassinée. Née en 1926, Dora avait alors deux ans de plus que Suzanne. Elle a été déportée au même âge que Suzanne. Les deux jeunes filles, toutes deux de parents juifs immigrés ont suivi la même trajectoire : Paris, Drancy, Auschwitz. Mais ce n’est pas ce destin commun qui frappe surtout Suzanne à la lecture de ce livre paru en 1997. Dans ses recherches, Modiano est amené à formuler des hypothèses pour combler les lacunes des traces laissées par Dora. Il évoque le parcours de nombreux adolescents juifs pour comprendre ce qui a pu conduire à l’arrestation de l’adolescente en 1942. Il reproduit des archives, qui par rapprochement, peuvent être des pistes de compréhension. Parmi elles, celle-ci :

«  17 mai 1944. Hier à 22 h 45, au cours d’une ronde, deux gardiens de la paix du 18e arrondissement ont arrêté le Juif français Barman, Jules, né le 25 mars 1925 à Paris 10e, domicilié 40 bis rue du Ruisseau (18e) qui, sur interpellation des deux gardiens, avait pris la fuite, étant dépourvu de l’étoile jaune. Les gardiens ont tiré trois coups de feu dans sa direction sans l’atteindre et l’ont arrêté au 8e étage de l’immeuble 12 rue Charles-Nodier (18e) où il s’était réfugié.  »
Ce « Juif français Barman » est bien le frère de Suzanne. La date de naissance et l’adresse ne laissent place à aucun doute. Pour Suzanne, cette découverte fortuite et brutale est un choc. Elle cherche à obtenir de Modiano les sources de cette archive – en vain.
Lors de nos rencontres, Suzanne nous a donc fait part de cette violente découverte. Nous nous sommes alors mis à la recherche de cette archive, si froide et tragique. Modiano évoquait le Yivo Institute et la Préfecture de police de Paris – nous avons contacté les deux établissements. Le premier n’avait pas l’archive, le second oui. En pleine restructuration et crise sanitaire, ses agents ont eu la gentillesse de nous retrouver ce document, et deux autres attestant du passage de Jules au dépôt de la Préfecture de police de Paris et son transfert, dès le lendemain de son arrestation, au camp de Drancy.
C’est avec une grande émotion que nous avons remis à Suzanne en juin 2020 ces traces, succinctes et brutales, de l’arrestation de son frère par la police française suivi de son assassinat par les nazis. »

 

[1] Antony Beevor, La Seconde guerre mondiale, Le livre de poche, 2014.

[2] Michel Laffitte, Un engrenage fatal. L’UGIF face aux réalités de la Shoah, 1941-1944, Paris, Éditions Liana Levi, 2003

[3] Patrick Modiano, Dora Bruder, Gallimard, 2002, p. 108.

[4] Annette Wieviorka et Michel Laffitte, À l’intérieur du camp de Drancy, Paris, Perrin, 2012, 382 p.

[5] Annette Wieviorka, Auschwitz, 60 ans après, Paris, Robert Laffont, 2005

[6] Shlomo Venezia, Sonderkommando. Dans lʼenfer des chambres à gaz, Albin Michel, 2007

[7] Régine Skorka-Jacubert, Fringale de vie contre usine à mort, Le Manuscrit, 2009, 251 p.

[8] Catherine Lewertowski, Les enfants de Moissac, 1939-1945, Flammarion, 2003

BARMAN-Jules_AN_PPP_CC2-8
BARMAN-Jules_AN_PPP_Rapport
BARMAN-Jules_AN_PPP_CC2-8a
20190330_153756_copie_a
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_famille
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_gym_a
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_Jules_a
BARMAN_Suzanne_collection_Barman_Jules_b1

Contributeur(s)

par Iman K., Oviya S. et Sara H., élèves de seconde du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, sous la direction de Sophie Davieau-Pousset, professeur d'histoire
3 commentaires
  1. Auteur
    Serge Jacubert 1 année ago

    Chère Suzanne,
    un grand merci d’avoir participé à notre projet et d’avoir reçu ces élèves et leurs enseignantes pour qu’elles puissent instruire votre biographie. La bande d’amies, formée à Kratzau, et si souvent réunie, les 9 mai, pour commémorer votre libération, restera gravée dans mon cœur.
    Serge

  2. Klejman Laurence 1 année ago

    BRAVO aux élèves pour cette superbe biographie, vivante, émouvante et informative. Et merci à Suzanne Barman Boukobza de leur avoir permis de vous rencontrer.

  3. Sarah Barembaum 7 mois ago

    Bonjour et merci pour cette biographie. Je m’appelle Sarah Barembaum et je suis une petite-cousine de Violette Parsimento, également arrêtée au foyer de la rue Vauquelin et déportée à bord du convoi 77 pour Auschwitz. Il semble que Suzanne et Violette se soient connues. Je cherche à parler à des gens qui ont connu Violette et qui pourraient m’en dire plus sur elle. Serait-il possible de contacter la famille Boukobza? Merci par avance de l’attention que vous portez à ma requête.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?