François Heilbronn publie le roman « Deux étés 44 »

François Heilbronn, professeur à Sciences Po et vice-président du Mémorial de la Shoah, publie son premier roman, « Deux étés 44 », chez Stock. À 200 ans de distance, presque jour pour jour, l’un de ses ancêtres, le docteur Isaie Cerf Oulman, sauve, à l’été 1744, le roi Louis XV d’une mort certaine, l’autre, Henry Klotz, agonise le 15 aout 1944 dans une annexe du camp de Drancy. Ces deux évènements constituent la trame d’un récit qui retrace les relations entre la France et ses citoyens juifs.

Bien qu’écrit sous forme romanesque, l’ensemble des faits, des personnages et des situations sont réels et s’appuient sur une recherche historique avancée. Livre passionnant, émouvant pour tous lecteurs et plus particulièrement pour les membres de l’association Convoi 77, car de nombreux membres de la famille de l’auteur furent déportés par ce convoi et assassinés à Auschwitz.

« Quand on rentre dans les tunnels de l’histoire, on tressaille bien sûr », a expliqué François Heilbronn dans une interview accordée au Figaro. « Mon père a été bouleversé par certaines découvertes concernant l’assassinat de ses grands-parents et de ses tantes. Mais il faut raconter et reconstruire les familles. Je ne supporte le poids de mon histoire qu’en la transmettant, pour que ça ne se reproduise plus. »

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?