L’histoire de Nico Dassas, déporté du convoi 77, retracée par des collégiens

Des élèves en classe de 3e au collège Le-Hague-Dike de Beaumont-Hague (Manche), ont retracé, avec leur enseignante en histoire Cécilia Varin, la vie de Nico Dassas, déporté du convoi 77, et revenu d’Auschwitz en 1945.

Comme de véritables enquêteurs, le groupe de collégiens a effectué des recherches à partir du site de l’association convoi 77 pour retracer l’histoire de cet homme, arrêté à Paris le 22 juillet 1944, en sortant du métro et interné au camp de Drancy avant d’être emporté par le dernier grand convoi de déportation à destination d’Auschwitz-Birkenau en Pologne.

Le 19 juin, ils ont présenté le résultat de leurs recherches dans une exposition organisée dans la galerie d’art du collège. Un important travail de recherche, d’enquête et de généalogie a été mené pour retracer son parcours.

C’est avec émotion que les élèves ont également rencontré Alain Dassas, venu au collège de Beaumont voir l’exposition sur la biographie de son père.

Alain Dassas, venu au collège de Beaumont voir l’exposition sur la biographie de son père. Il est entouré par Cécila Varin qui a porté le projet, et des élèves de 3e qui ont fait les recherches. – Anne-Sophie Lecouvey

> Lire l’article publié sur le site de Ouest-France

> Lire l’article publié sur le site de La manche Libre

(Articles complets réservés aux abonnés)

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?