„Convoi 77” cité dans un livre de Iannis Roder

thumbnail of Numériser 1

Źródło w Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Iannis Roder, historien, membre du Conseil des sages de la laïcité, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis et directeur de l’Observatoire de l’Éducation de la Fondation Jean-Jaurès, publie en 2020 „Sortir de l’ère victimaire : pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse” aux éditions Odile Jacob.

Il y raconte comment il a décidé de „renverser le prisme” en ce qui concerne cet enseignement. „Convaincu qu’il fallait sortir de l’approche victimaire, je décidai (…) d’entrer dans cette histoire par les bourreaux, par ceux qui sont les moteurs de ces processus politiques, écrit-il. Il me fallait montrer en quoi l’histoire de la Shoah devait dépasser l’aspect antiraciste moralisant pour avoir une véritable utilité.”

Dans cet ouvrage, Iannis Roder parle du travail réalisé par le projet Convoi 77 qu’il cite en exemple de bonne pratique.

Un livre qui s’adresse à „tous ceux qui pensent que l’enseignement de la Shoah peut éclairer et fortifier les citoyens que nous sommes”.

hébergement Umazuma - OVH

Zaloguj się używając swojego loginu i hasła

Nie pamiętasz hasła ?