Convoi 77 cité en exemple de bonne pratique dans le livre „Territoires vivants de la République” 

thumbnail of Numériser-2

Źródło w Francuski. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Dans „Territoires vivants de la République”*, livre collectif conçu par Benoît Falaize qui présente un éclairage différent sur le „discours décliniste sur l’école”, une partie est consacrée au projet Convoi 77.

Cet ouvrage entreprend de mettre en avant les „très belles réussites pédagogiques qui ne se disent pas”, en réaction à une croyance répandue selon laquelle il serait difficile, voire impossible, pour les enseignants d’exercer leur métier dans les quartiers déshérités en France.

Dans une partie intitulée „La Shoah, un enseignement impossible ?”, la parole est ainsi donnée à Anne Angles, professeure d’histoire-géographie basée à l’époque à Créteil, et à Claire Podetti, enseignante de la même discipline dans un collège de Palaiseau, dans l’Essonne. Toutes deux participent au projet Convoi 77.

„Le projet Convoi 77 vise à faire reconstituer par des classes de collégiens et de lycéens la biographie de [plus de 1 300 personnes] parties dans le dernier grand convoi de Drancy vers Auschwitz, le 31 juillet 1944. Il permet de replacer la Shoah dans une histoire européenne longue”, écrivent-elles, étayant leur méthode de travail et l’impact de ces recherches sur leurs élèves de diverses origines.

„Chercher des sources, les croiser, les vérifier, les questionner, les mettre à distance, c’est cela faire de l’histoire. C’est également se heurter à l’absence de traces, de témoignages, d’images ou de possibilité d’identification et constater notre impuissance devant nos élèves”, expliquent-elles. Un travail bénéfique et porteur, selon les deux professionnelles : „L’histoire de la Shoah devient l’histoire de tous nos élèves”.

* „Territoires vivants de la République” est paru en 2018 aux éditions La Découverte.

hébergement Umazuma - OVH

Zaloguj się używając swojego loginu i hasła

Nie pamiętasz hasła ?