Convoi 77 à la 2ème édition du Forum générations du Mémorial de la Shoah

Pour la deuxième année consécutive, le Forum générations s’est tenu au Mémorial de la Shoah, à Paris, du 2 au 4 juillet 2022. Soixante-douze associations, dont Convoi 77, ont participé à ces deux jours de rencontres, de discussions et de spectacles, qui ont attiré 450 visiteurs.

Les militants de Convoi 77 ont animé un stand permettant aux familles de mieux connaître les activités de l’association et de communiquer, ou obtenir, des informations sur leurs proches.

Le but de ce forum est de faire le lien entre les différentes générations qui ont directement été touchées par la Shoah, que cela soit les familles de déportés ou les familles de Justes. La présence de jeunes lors de ces journées a d’ailleurs été un gage de réussite.

Le forum a aussi été l’occasion de débattre et de « faire parler les témoins qui restent », commente Laurence Klejman, membre du Conseil d’administration de Convoi 77 et représentante de l’association dans le panel consacré à l’avenir des  associations mémorielles.

Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été organisés autour de différents thèmes. Parmi eux : « Je suis né(e) après la Shoah dans une fratrie de survivants », « Avoir 20 ans, 75 ans après la Shoah », « Un pont entre les générations, grands‐parents survivants et leurs petits‐enfants », ou encore « Les associations mémorielles, quel futur ? Quelle est la place des générations suivantes ? ». Parmi les intervenants, figuraient notamment Larissa Cain, rescapée du ghetto de Varsovie, et des descendants de Justes et de déportés.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?