À Graz, un premier séminaire entre enseignants autrichiens et français

Les 16 et 17 septembre prochains, cinq enseignants autrichiens et cinq enseignants français se retrouveront à Graz, en Autriche, pour deux jours d’échanges. L’objectif : réfléchir ensemble à des manières d’enseigner la Shoah autrement et élaborer un nouveau projet pédagogique.

Ce séminaire est organisé dans le cadre d’Erasmus+, programme dont Convoi 77 a remporté un appel à projets lancé par l’Union européenne. Ce programme vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Grâce à un financement d’Erasmus+, Convoi 77 a monté un groupe de travail en collaboration avec le centre autrichien Haus der Namen, également lauréat de cet appel à projets.

Claire Podetti, professeure d’histoire au collège Charles Péguy à Palaiseau, et Serge Jacubert, responsable des relations avec les enseignants pour Convoi 77, représenteront tous deux l’association.

Au programme de la première journée : une mise au point historique faite par Claire Podetti sur la Seconde Guerre mondiale, l’antisémitisme et la Shoah en France, ainsi que sur l’enseignement de la Shoah dans le pays aujourd’hui. Des représentants de Haus der Namen, Thomas Szammer et Viktoria Wind, feront de leur côté une présentation du contexte autrichien.

La seconde journée sera consacrée aux travaux en ateliers mixtes français et autrichiens, afin que les enseignants puissent partager leurs expériences sur l’enseignement de la Shoah et réfléchir ensemble à de nouvelles méthodes et de nouveaux outils.

Un deuxième séminaire aura lieu à Paris début novembre. Les résultats des travaux du groupe de travail seront présentés début 2023.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?