Nina Makarova est enseignante d’histoire dans la région de Donetsk, en Ukraine. Elle a réalisé la biographie d’Uziel Massine avec ses élèves en 2020. Elle vit toujours sur place. Ce 27 janvier 2024, elle a participé à une commémoration qu’elle partage avec nous. Un beau message pour la mémoire et pour la paix.
Chers amis,
Aujourd’hui c’est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Notre école a organisé une cérémonie.
Les élèves ont regardé des extraits de films et lu des poèmes sur la Shoah. Ils ont raconté la tragédie des Juifs dans la région de Donetsk, en Ukraine, et dans tous les pays européens.
En décembre 2023, il a été possible de publier le récit de ce qui est arrivé à la communauté juive de la ville de Druzhkovka, dans la région de Donetsk.
Les élèves ont déposé des fleurs sur la plaque commémorative du bâtiment où les Juifs étaient rassemblés avant d’être exécutés. Je sais que la tradition voudrait qu’on dépose des cailloux. Mais nous vivons sous les décombres et il ne reste plus qu’un seul mur du bâtiment et la plaque commémorative y est accrochée.
Nous traversons une époque difficile. Les gens sont de nouveau définis par leur nationalité. Je dis toujours à mes élèves qu’il n’existe que des Hommes et des droits de l’Homme. Il est toujours nécessaire de s’opposer aux nationalismes sous toutes leurs formes.
Je continue de travailler à Druzhkovka, dans la région de Donetsk. L’école est détruite, mais nous étudions en ligne.
Je vous souhaite du succès dans votre travail, qui me semble extrêmement important. Et je crois que la paix viendra.
Cordialement, Nina Makarova