Mémoire, histoire et cohésion : les 80 ans du 8 octobre 1942 à La Roche-Chalais

Dans le cadre d’un projet jumelé avec  le lycée Louis Vincent de Metz, les élèves de troisième du collège Jeanne d’Arc de La Roche-Chalais ont participé à la journée de commémoration du samedi 8 octobre 2022, organisée par la municipalité, le département, la région et le Mémorial de la Shoah.

Après une série de rencontres  – cinématographiques et muséographiques -, cette journée du 8 octobre se plaçait sous l’égide du travail de mémoire. Mémoire des rafles perpétrées sous l’Occupation en général et de la déportations dans les camps de la mort depuis les communes de St Michel de Rivière et St Michel l’Ecluse et l’Eparon, en particulier.

Les habitants et acteurs de ces communes voisines ainsi que des familles descendantes de déportés juifs ont eu à coeur d’honorer la mémoire d’environ 70 enfants, femmes et hommes juifs qui ont subi les affres de la déportation et dont l’écrasante majorité n’est pas revenue. Parmi eux, les cinq membres de la famille Dembicer ont été déportés entre 1942 (rafle de la salle philharmonique d’Angoulême) et juillet 1944 (convoi 77). Aucun n’est revenu.

Recueillement

Deux stèles commémoratives ont été posées, dévoilées et inaugurées durant un temps de recueillement qui a donné lieu à une journée riche en témoignages, en émotion et surtout en cohésion sociale. Les objectifs dûment atteints – se rappeler ces heures obscures du passé pour ne pas les faire sombrer dans l’oubli du présent – ont montré cette volonté de faire corps et d’approcher un idéal humaniste, universel et fraternel dans lequel chacun puisse se retrouver au sein de notre territoire.

Maire, élu, conseiller départemental, régional, membre du Mémorial, descendant de déportés, élève : chacun a apporté sa pierre à l’édifice avec ses propres mots, son expérience et ses convictions exprimés dans une série de discours. Tous ces discours allaient dans le sens du mieux vivre ensemble, aujourd’hui et demain. Cette journée était enfin l’occasion de rappeler à quel point l’histoire n’est pas seulement l’affaire du passé. Le brassage générationnel en atteste.

Les élèves du collège Jeanne d’Arc de La Roche-Chalais ont été particulièrement impliqués tout au long de cette journée, ils ont pris la parole pour expliquer le projet de terrain qu’ils mènent autour de la mémoire locale de la Shoah. Dans cette perspective, les élèves du collège de La Roche-Chalais travaillent actuellement sur Simon et Cécile, deux des trois enfants de la famille Dembicer assignée à résidence à St Michel de Rivière. Ils étaient scolarisés un temps dans la commune, vivaient seuls avec leur mère, Rose, alors enceinte de leur cadet, après la déportation de leur père, Israël, pour Auschwitz.

Mieux connaître les enfants Dembicer

Les lycéens messins ont pour objectif d’écrire la double biographie de Cécile et Simon. Pour retrouver des informations nécessaires à ces élèves de seconde, les collégiens de La Roche Chalais ont mené des entretiens en s’initiant aux outils des sciences sociales (via des questionnaires à grilles semi-directives), en interrogeant les mémoires locales et en récoltant ainsi des données issues des témoignages à soumettre à l’analyse. Ces données visent à mieux connaître les enfants Dembicer, leur histoire et cette période de leur vie passée à St Michel de Rivière.

Julia Ghisalberti est leur petite-cousine. Sa présence lors de la journée de commémoration et son aide dans les démarches menées avec les élèves ont permis de faire prendre conscience de l’impact de cette histoire dans les trajectoires de vie individuelles et familiales. Son témoignage et son discours ont eu pour but d’expliquer sa démarche de recherche généalogique et sa volonté de ne pas réduire sa famille à la déportation. Ils ont aussi mis en lumière, à travers un travail de longue haleine mené sur plusieurs années, la façon dont elle s’est (ré)appropriée l’histoire de sa famille et ces « trous de l’histoire », souvent tus, réduits au silence car particulièrement douloureux pour celles et ceux qui ont vécu de près ces drames.

Samir Abdelli,

Enseignant d’Histoire-Géo-EMC

Référent du projet sur la mémoire locale de la Shoah

Collège Jeanne d’Arc

La Roche-Chalais

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?