Une coopération entre lycéens de Moselle et collégiens de Dordogne

Depuis la rentrée 2022, les secondes 10 du lycée Louis Vincent de Metz (Moselle) et les troisièmes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais (Dordogne) travaillent ensemble sur l’histoire de Cécile et Simon Dembicer.

En retraçant la biographie de ces deux jeunes victimes messines du convoi 77, les lycéens et leur professeur, Bruno Mandaroux, ont découvert que la famille Dembicer avait vécu à Saint Michel de Rivière en Dordogne pendant la guerre. Contrairement à leur père et aux autres réfugiés juifs du village, les deux enfants n’ont pas été raflés le 8 octobre 1942 car leur mère attendait son troisième enfant. Ils n’ont été arrêtés qu’en mai 1943.

Pour le quatre-vingtième anniversaire de la grande rafle l’Angoulême, une journée commémorative est justement organisée, le 8 octobre à La Roche Chalais, commune à laquelle est désormais rattaché Saint Michel de Rivière. Une stèle en hommage aux victimes doit être inaugurée. Les collégiens, aidés par leur professeur d’histoire, Samir Abdelli, ont entrepris des recherches sur ces familles qui ont fortement marqué les mémoires.

Malgré les 870 km qui les séparent, les deux classes ont décidé d’unir leurs efforts. Une première rencontre en visioconférence a eu lieu mardi 13 septembre, Xavier Hallaire, adjoint au maire et organisateur de la journée mémorielle, accompagnait les collégiens. Julia Ghisalberti, petite-cousine des enfants Dembicer, était aussi en ligne. Elle a présenté l’histoire de sa famille et une partie de son travail de recherche.

Après avoir mené une enquête qui l’a conduite à travers toute la France, Julia Ghisalberti a été contactée par Xavier Hallaire et a ainsi mis en lien les collégiens et lycéens. Au cours de cette rencontre, les élèves ont échangé leurs connaissances. Il a surtout été décidé que les collégiens mèneraient une enquête auprès de leurs familles et voisins pour recueillir informations et documents sur la famille Dembicer. Le 8 octobre, ils espèrent pouvoir interroger des personnes qui ont vécu au village pendant la guerre. D’autres visios seront organisées tout au long de l’année pour mener à bien ce travail collectif.

Bruno Mandaroux

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?