Un outil pour retrouver les enfants déportés

Nous vous parlions il y a peu de temps du travail accompli par les associations réunies au sein du Conseil national pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés de France. Celles-ci œuvrent à l’identification des 11800 enfants déportés vers les camps entre 1940 et 1944, et permettent de créer des lieux de commémoration autour de leurs anciens lieux de vie, et notamment en apposant des plaques devant les écoles auxquelles ils furent arrachés.

Le COMEJD vient de rendre accessibles toutes les informations dont il dispose à propos de ces enfants grâce à un outil de recherche en ligne.

Clair et bien conçu, il donne accès rapidement à une petit fiche d’identité de chaque enfant.

Il permet aussi de visualiser, pour chaque établissement scolaire concerné, la liste des enfants et jeunes déportés qui y furent scolarisés.

L’outil autorise par ailleurs les approximations orthographiques afin de retrouver des enfants ou des lieux même quand ils sont épelés différemment.

Ce nouveau moteur de recherche vient ainsi s’ajouter à un autre outil déjà développé par le COMEJD: la carte interactive des lieux de mémoire rendant hommage aux enfants juifs déportés.

Aucun commentaire

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

hébergement Umazuma - OVH

Se connecter

Oubli de mot de passe ?